Choux raves farcis - Les petits plats de Béa

Voici une recette inspirée de la cuisine d'Europe centrale, où le chou rave est plus populaire qu'en France. C'est un plat complet et c'est exquis. le chou rave fait partie des légumes oubliés, mal connus, mais délicieux. De couleur verte ou violette...

Les recettes de cuisine similaires à "Choux raves farcis - Les petits plats de Béa" de "Les petits plats de Béa"

Paupiettes de choux, farcies à la saucisse

Le chou frisé, c'est pas le légume d'hiver le plus sexy ... mais moi j'aime bien, et mon p'tit bonhomme adore les légumes qui ont du goût ! Depuis le début de l'hiver, je ne m'en lasse pas, et je les cuisine toujours de façon différentes. Que ce soit braisé, avec des p'tits lardons comme hier, en fo

Courgettes farcies à la chair à saucisse

Je suis archi fan des légumes farcis, c'est un de mes plats d'été préférés, quand les tomates sont gorgées de soleil et pleines de goût. Mais pour changer là j'ai eu envie de courgettes, avec une farce très simple à base de chair à saucisse et de riz, mais bien relevée et parfumée.Comme je suis

Courgettes farcies aux galettes de céréales

J'adore les légumes farcis, surtout les courgettes et les tomates. C'est un plat très rapide à préparer, idéal pour les grandes tablées mais également pour les soirs de semaine, surtout si on s'y prend la veille il n'y a plus qu'à les réchauffer et c'est du temps de gagné sur la préparation des repa

Légumes & pommes de terre grenailles rôtis

Dans mon panier Quitoque de la semaine dernière, il y avait une recette de salade composée avec des pommes de terre grenailles cuites au four, des morceaux de betteraves et des haricots plats le tout servi avec de la mâche. L'idée me tentait bien, mais je n'avais pas envie d'avoir la soupe à la grim

Blinis de sarrasin aux épinards

Une recette comme je les aime, qui permet de pimper les légumes dans un plat habituellement pas très sain et peu fait maison. Les gens achètent souvent des blinis tout prêts dans des emballages plastiques, et c'est super dommage, parce que c'est assez facile à réaliser et que les faits maison n'ont pas ce côté cartonné des blinis sous vides. De plus, on peut y mettre plein d'ingrédients pour varier les plaisirs, et utiliser des farines IG bas !Ceux-ci sont aux épinards, ce qui leur donne une jolie couleur verte. Les épinards frais sont de saison de mars à juillet, profitez-en ! Vous pouvez en faire des petits pour les déguster à l'apéro (avec une bonne sauce tomate épicée, du tzatziki, du hoummous, une crème de roquefort..), comme moi, ou des grands et les utiliser en remplacement du pain dans un burger ou un sandwich. En bonus, je vous donne dans les notes une recette de féta grillée au miel et au sésame qui se marie particulièrement bien avec ces petits blinis. C'est aussi un bon moyen pour faire manger des légumes aux enfants récalcitrants (voire aux récalcitrants plus grands !). J'ai un moule à blinis en silicone, qui se pose directement dans la poêle pour avoir une jolie forme ronde. Si vous n'en avez pas, vos blinis ne seront peut-être pas aussi ronds, mais ils seront tout aussi délicieux !

Falafels aux épinards

C'est le début de la saison des épinards frais, et grâce à mon AMAP, j'en profite à fond malgré le confinement ! J'aime beaucoup les épinards parce que c'est un légume avec lequel on peut vraiment faire plein de choses en cuisine : j'aime les mettre dans des légumes farcis, en farce dans de grosses pâtes, des lasagnes ou des cannellonis, dans des galettes, dans des wraps avec du labneh et des falafels... C'est cette dernière recette qui m'a donné l'idée de cette association, et qui m'a donné envie de mixer les épinards directement dans les falafels. Honnêtement c'est délicieux. Dans cette recette, je cuis les falafels à la poêle mais je ne les fais pas frire. C'est pourquoi ils pourrons paraître un peu secs à certains puristes. Pour moi, il suffit de les déguster avec une bonne sauce pour qu'ils soient parfaits : je les glisse dans une assiette complète avec du tzatziki ou une crème à la féta (ou au tofu lactofermenté au tamari), des crudités et un peu de riz ou de quinoa aux épices, ou alors je les sers à l'apéro, avec une bonne sauce tomate pimentée pour les tremper dedans ! Ils peuvent aussi se glisser dans un wrap ou un pain pita pour un déjeuner à emporter, ou se servir avec des spaghettis et une bonne sauce tomate, façon boulettes !

Bangkok - Fourneaux Et Fourchettes

Bonjour bonjour ! J’ai eu envie de me replonger dans mes photos et souvenirs de vacances aujourd’hui ☺️ Alors je commence par l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire ! On a eu la chance – fin 2019 – de partir faire un petit tour en Asie. Le voyage Nous sommes partis de Genève, et après une courte escale dans le bel aéroport de Dubaï (villa dans laquelle nous avons séjourné quelques jours à notre retour, j’essayerais de faire un article rapidement!) nous voilà à l’aéroport de Bangkok ! C’était aussi ma première fois sur un long courrier ! Bon, ok c’était long, mais moi qui ai beaucoup de mal à rester en place, j’appréhendais vachement ces 2 x 6h de vol qui se sont au final plutôt bien passées. (Merci la télé dans l’avion !) On est parti avec Emirates et – je ne pensais jamais dire ça a un jour – on a très bien mangé ! Bref, le vol était déjà en soit une super nouvelle expérience😊 Autant vous dire que partir de Genève au mois de Novembre pour atterrir à Bangkok, on a eu un léger choc thermique 😬 Premier jour Attendez attendez …. avant notre arrivée à l’hôtel, on a du faire la route de l’aéroport à l’hôtel ! Et c’est la que c’est drôle ! Des immmeeenses voies, 4 files, 5 voire 6 voitures côte à côte. Le code de la route ? C’est « si ça passe, tu passes » ! J’adore ! Ça y’ est, on arrive dans notre belle hôtel ! Super chambre (des lits de 4 m de large qui sont visiblement typiques de la Thaïlande 😬), et une piscine plus que nécessaire. (Et un cocktail de bienvenue super bon sinon c’est pas vraiment des vacances). L’hôtel se situe juste à côté de ce que l’on pourrait comparer à une zone piétonne, avec pleins de restaurants / bars et magasins qui font tous plus envie les uns que les autres  On commence par un bon repas dans un endroit ou on a fini par passer le plus clair de notre temps tellement c’était top : le madame monsir ! La nourriture et les cocktails sont délicieux, et tout est organisé un peu comme un grand salon avec des coussins, canapés et autres chaises longues pour se prélasser comme il faut. (Si vous voulez y faire un tour : https://www.facebook.com/madamemusur/ ) Premier pad Thai ! J’avais déjà mangé ce plat en France mais la … un vrai pad Thai de Thaïlande ça n’a absolument pas de prix (au sens propre comme au figuré, la nourriture est tellement pas cher la bas !) On en fait très régulièrement depuis, je vous mets la recette très rapidement ! C’est hyper facile à faire et mon dieu que c’est bon 😵 Après avoir bien mangé et bien bu, let’s go pour la première visite de temple ! (La première d’une longue série !) On fini notre journée au “Wat Intharawihan” où on peut voir le fameux bouddha couché. Et waouh ! La classe ! Il est gigantesque ! En plus c’était la fin de journée, on a donc eu la chance de voir le temple s’illuminer au fil de la nuit qui tombe. Deuxième jour  De loin ma journée préférée du séjour ! On a passé une bonne partie de la journée au Chatuchak Market, un marché immense, dont on a pas du tout assez d’une journée pour faire le tour. Mais c’était incroyable ! Le marché est remplie de toute petites allées remplis de marchands qui vendent absolument tout !  Pour le midi, vous avez le choix ! Du poisson, de la viande, des légumes… et des fruits tout frais ! On a goûté un sorbet à la noix de coco, le meilleur que j’ai jamais mangé. Après manger, on continue la journée après la visite d’un temple qui surplombe la ville. La vue de la haut était magnifique, et offre quand même des panoramas hyper étonnants ( des Temples en or brillant au milieu de bidonville et d’immeubles hyper modernes) En redescendant du temple, on monte dans un petit bateau qui longe le fleuve pour se rendre à la maison de Jim Thompson  La maison de Jim Thompson, c’est un très joli endroit. De beaux jardins, de beaux bâtiments, et une visite qui retrace la vie de ce bon vieux Jim. (Notamment sa collection d’œuvre d’art et son rôle dans l’industrie de la soie)  Troisième jour Pour ce troisième et dernier jour, nous avons pris le bateau pour nous rendre au Palais Royal. C’est l’ancien palais du roi, et ce qu’on peut dire c’est qu’il avait quand même un peu des goûts de luxe : un palais de 29 hectares, composé de pleins de bâtiments différents (et très bling bling). Mais en tout cas, ça donne lieu à une magnifique visite entre les bâtiments, fresques, faïences et autres sculptures !  Ça y’est, notre petit tour de Bangkok se termine… c’est une ville qui bouge beaucoup et que j’ai trouvé très agréable (mais très très polluée…) malgré le peu de temps que j’y ai passé. Maintenant, direction Chiang Mai ! Pour rejoindre cette ville de Thaïlande du nord, nous avons pris le train de nuit, et j’ai mais tellement aimé ça. T’es tout seul dans ton petit lit, derrière ton rideau, avec un bon livre et le paysage incroyable qui défile. Vraiment, c’était exceptionnel, et, contre toute attente, j’ai carrément bien dormi !  La suite de l’aventure se fera dans un post sur Chiang Mai (si vous hésitez à y aller, n’hésitez pas, c’est absolument exceptionnel comme endroit). A bientôt pour de nouvelles aventures !

Filets de poulet farcis au pesto, aux tomates et à la mimolette - sucreetepices.over-blog.com

C'est un délicieux plat, gourmand, haut en couleurs et en saveurs. Assez simple à faire, avec peu d'ingrédients, il plait à tous et ne laisse personne indifférent. Ces filets de poulet peuvent être accompagnés par des légumes, des pâtes ou des pommes...

Acras de morue

Quatre très belles années passées aux Antillles, en Martinique. La commune du Lorrain se trouve au nord est de l'île, sur la côte atlantique. Petite bourgade agricole, toute son économie repose sur la culture de la banane. Oserais-je rappeler à ce titre que les producteurs de bananes sont pour une grande majorité d'entre eux, de modestes agriculteurs et qu'en l'espèce, acheter des bananes antillaises est un devoir ! Les Antilles fourmillent de bons plats mais le plus connu d'entre eux est sans nul doute ce délicieux beignet de morue plus connu sous le nom d'acra. Il se mange à tous moments mais reste assez festif, eu égard au prix de la morue qui reste encore aujourd'hui assez élevé. J'ai été adopté durant mon séjour par une femme adorable qui en plus d'être une bonne personne, s'est avérée être une très fine cuisinière. Ses langoustes rôties à la sauce chien me font encore saliver. Les acras se préparent non seulement avec de la morue mais aussi avec des crevettes et durant le carême avec des légumes ( carottes, giraumon, chou-chine, .... ). Le secret repose sur une chose très simple : il faut en fait préparer les acras non pas en dissociant la pâte du poisson mais bien tout en même temps ; je m'explique :

Petits farcis provençaux (végétalien, vegan) ? France végétalienne

Les petits farcis, ou farcis, plat rustique et coloré au goût raffiné, particulièrement apprécié sur la côte azuréenne, sont faits à base de légumes (tomates, courgettes, oignons, artichauts, poivrons, aubergines, choux) évidés et fourrés d?une farce. Cette farce peut être très variable. Pour nou

Bréjaude (végétarien, vegan) ? France végétalienne

Proche du pot-au-feu, la bréjaude est une soupe rustique à base de chou, de pommes de terre et/ou de raves*, le tout parfumé de tofu fumé (en remplacement du lard) et, souvent servi avec une tranche de pain de seigle. Pour la réaliser, on utilise les légumes d'hiver pré-cités. Si on ne dispose pa

Aloo gobi (curry au chou-fleur et pomme de terre) (végétalien, vegan) ? France végétalienne

Présent dans la quasi-totalité de restaurants indiens en France, l'aloo gobi* est un curry de pommes de terre ( aloo ) et chou-fleur ( gobi ). C?est un curry dit «sec», car il ne comporte pas de base de sauce mais uniquement des légumes et des épices. Ce plat subtil se sert avec un riz basmati.

POELEE AUTOMNALE DE CHOUX DE BRUXELLES - Les petits plats de Béa

Ne passez pas votre chemin sous prétexte qu'il y a des choux de Bruxelles dans le titre de cette recette. Je sais que ce légume n'a pas toujours la côte. Mais dans cette recette il n'es t pas seul et les autres légumes pourraient aidés à le faire passer...

Tarte tatin aux choux raves et aux boules d'or - Les petits plats de Béa

Comment redécouvrir les navets et les choux raves, un caramel de thym et de miel met en valeur ces légumes anciens dans cette tarte salée sucrée. On peut utiliser une pâte brisée ou une pâte feuilletée. J'aime le croustillant et la légèreté de la pâte...

Fruits et légumes de mars - Line Lisbonne Et Cie

Encore quelques semaines avant le printemps et en attendant passons en revue les produits de saison… Les légumes : Carotte, chou-fleur, céleri, épinard, poireau, navet, radis, oignon, pomme de terre, oseille. C’est la fin des choux ( blanc, frisé, rouge) et des betteraves. Les fruits : Ce sont les dernières semaines pour consommer les fruits d’hiver : citron, mandarine, … Read More

Petits choux farcis dits capouns - Balico & co.

Capoun à la nissarda Voici un plat d’hiver qui régale les estomacs niçois depuis bien longtemps. Les capouns à la nissarde sont des feuilles de choux vert frisé, farcis de viande, riz et légumes. C’est un met qui réchauffe et qui nourrit. Comme tout mets niçois, c’est avec les condiments qu’on rendra un plat exceptionnel : […]

Chou farci

Chou farci Une recette traditionnelle française du Meilleur ouvrier de France Christophe Morisson qui n'est en fait qu'une suggestion personnalisée de cette recette, chaque famille ayant bien entendu sa propre version. Ici il nous propose une farce à base de riz et de saucisses de Toulouse aux légumes mais il précise que pour éviter le gaspillage alimentaire c'est une recette parfaite pour recycler nos restes de viande déjà cuite ou de riz.

Légumes farcis à la viande hachée au four

Légumes farcis à la viande hachée au four Une recette classique facile et rapide à faire surtout si en plus vous êtes malin et vous en profitez pour recycler des restes dans le hachis (c'est pour cela que la recette a été inventée par nos grands-mères pour éviter le gaspillage!). Bien entendu à vous de mettre les légumes préférés de vos enfants (généralement les pommes de terre!) et ceux qu'ils détestent (chez moi c'est les courgettes mais ils en mangent sans le savoir dans les hachis justement et se resservent plusieurs fois donc ils les trouvent bonnes! C'est juste une question de dosage et de présentation) mais rajoutez aussi des poivrons ou des légumes aux couleurs ou formes variés pour rendre votre plats plus appétissant.

Choux farçis - Les plats de Véro

Une recette avec un légume de saison : le choux vert ! Bon c'est vrai, c'est le Chef Philippe Etchebest qui m'a donné l'idée d'en faire !...