
Gourmandise sans frontières est le blog culinaire de 2 gastronautes de Toulouse sur l'actualité gastronomique et le terroir local ou lointain, avec des bons plans, des bonnes adresses, des recettes

Les bouchées à la reine sont un grand classique de la cuisine bourgeoise française.

Le kuri gohan est un plat traditionnel japonais à base simplement de riz et de châtaignes.

S’il est une région de France où la gastronomie rime avec convivialité et réconfort, c’est bien l’Alsace.

Pourquoi ce nom ? "Llauna" est un plat à four qui servait à cuire la morue.

La coca de recapte est un plat traditionnel typique catalan, qui nous vient de la région de Lerida (Lleida).

Le giouvetsi ou youvetsi est un plat classique de la cuisine grecque familiale : du bœuf mijoté avec de la sauce tomates et des petites pâtes nommées kritharáki ou orzo ou risoni ou encore langues d'oiseau.

Simple et originale, cette recette permet de remplacer la viande par un légume, l'aubergine en l'occurrence.

Je ne sais pas qui a inventé la recette du ch'tiramisu, le tiramisu aux spéculoos, mais elle est maintenant bien ancienne sur la toile! Il suffit de prendre du mascarpone et d'en faire une mousse.

Contrairement à la version classique de la focaccia, la focaccia de Recco, telle une tourte, se compose de deux pâtes très fines car sans levure et est garnie de fromage stracchino.

Lotte à l'armoricaine ou lotte à l'américaine ? Il semble établi que le véritable nom de la recette soit

Le judion de Segovia appelé judion de la Granja, se distingue déjà par sa taille (c'est l’un des plus gros que j'ai vus), sa fine pellicule et sa douceur en bouche.

Vous avez du sûrement entendre parler du porc à l'ananas, ce plat bien connu aux Antilles.

La Cullen Skink (du nom de la petite ville de Cullen en Écosse) est une délicieuse soupe principalement à base de poireaux, de pommes de terre et surtout de haddock, qui en fait sa particularité et son intérêt gustatif.

Pour changer de la mayonnaise traditionnelle, je vous propose une version plus légère et plus crémeuse à base d'avocats et d’œufs durs.

Il faut bien dire que ce plat typiquement catalan (et andorran ne l’oublions pas !) est peu connu, excepté des autochtones.

J'aime bien utiliser la semoule fine pour faire des gâteaux, il existe pas mal de recettes à travers le monde, notamment dans les pays orientaux.