Bonjour tout le monde, Je vous retrouve aujourd'hui avec une recette de Tarte aux champignons et crottin de Chavignol pour le jeu Recettes.
J’avais stocké dans un coin cette recette de tarte au Comté et vin blanc proposée par François-Régis Gaudry sur sa page Instagram.
Le gâteau grec à l'orange ou Portokalopita est un gâteau traditionnel grec à base de pâte filo émiettée, d’un mélange crémeux à base de yaourt et d’œufs, le tout délicatement parfumé à l’orange.
Portokalopita est une pâtisserie grecque succulente, célèbre pour sa texture moelleuse et son goût intense d’orange.
Le portokalopita est un gâteau grec à l'orange, fait avec des feuilles filo séchées et déchiquetées dans la pâte, et du yaourt, du jus et des zestes d'orange.
Portokalopita ou gâteau à l'orange est une recette très célèbre en France.
Portokalopita | Gâteau de pâte filo à l’orange comme en Grèce.
Dans cette spécialité grecque, la farine est remplacée par des morceaux de pâte filo largement imbibés de sirop, ce qui lui donne une texture juteuse et moelleuse tout-à-fait particulière.
Ce gâteau à l’orange (portokali : orange ; pita : gâteau) est une pure merveille, moelleux et fondant à souhait.
Voici un gâteau grec plein de soleil et de saveurs ! Ses ingrédients principaux sont l'orange et la pâte à filo qu'il faudra mettre à sécher une heure avant, afin de la réduire en morceaux.
Voici un gâteau grec plein de soleil et de saveurs ! Ses ingrédients principaux sont l’orange et la pâte à filo qu’il faudra mettre à sécher une heure avant, afin de la réduire en morceaux.
Bon ce n’est pas tout à fait le VRAI gâteau grec, mais il y ressemble beaucoup, toujours aussi délicieux et frais avec des feuilles de brick au lieu de la pâte à filo ! Pour un gâteau comme le mien : 4 personnes pour le sirop : un petit verre de sucre.
Alors qu’un bon foie gras fait maison selon la recette d’un grand chef ça en jette pour l’entrée non ? Une recette de Jean-François Piège, testée pour les Fêtes l’année dernière et que je refais cette année, tellement elle a fait l’unanimité.
Une petite tarte salée qui m’a directement tapé dans l’oeil quand j’ai feuilleté le livre de Jean-François Piège.
Une recette inspirée de Jean-François Piège, le Cromesquis de Brandade de Morue est un beignet de petite taille, avec une fine epaisseur croustillante qui renferme un cœur moelleux, un vrai délice servi en apéritif
Qui ne connait pas Jean-François Piège ? Personne j'imagine.
Une recette inspirée de Jean-François Piège, le Cromesquis de Brandade de Morue est un beignet de petite taille, avec une fine epaisseur croustillante qui renferme un cœur moelleux, un vrai délice servi en apéritif
Boudin blanc,volaille,réveillon,Noël,repas de fêtes,recette de chef,Jean-François Piège,cuisine française,sans boyau,entrée,ballotine
Les avis