Mariatotal

Mariatotal1 402 recettes

Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs

Les tags les plus populaires de "Mariatotal"


Dessert

Dessert

551 recettes
Légume

Légume

474 recettes
Fruit

Fruit

376 recettes
Europe

Europe

252 recettes
Entrée

Entrée

233 recettes
Gâteau

Gâteau

226 recettes
Plat

Plat

193 recettes
Boisson

Boisson

178 recettes
Alcool

Alcool

172 recettes
Aromate

Aromate

141 recettes
Agrume

Agrume

134 recettes
Fruit jaune

Fruit jaune

133 recettes

Les recettes de cuisine de "Mariatotal"


Panettone

Panettone

Le panettone, c'est la brioche bombée aux fruits confits, de tradition dans tous les foyers italiens autour de Noël. Que les gourmands de tous bords partagent volontiers. Attention, cette pâtisserie n'est réservée qu'à la période de Noël ! Les producteurs artisanaux n'en fabriquent qu'une fois dans l’année, de novembre à décembre. Et c’est tout. Inutile d'espérer en acheter plus tard. Ensuite, il faut attendre Pâques pour la “colomba”…

Chambérys

Chambérys

Qui n'a pas de souvenir ému des Chamonix® de son enfance ? Il paraît qu'ils étaient “mieux avant”… D'où l'idée de m'atteler à la confection de Chamonix® maison, de m'en approcher au mieux et de trouver des moules ovales. Après deux essais infructueux, j'ai rendu ma pâte plus onctueuse (en ajoutant plus de beurre) pour qu'elle gonfle en s'arrondissant et j'ai remplacé la farine par de la Maïzena, pour sa finesse. Hormis la forme, ne vous faites pas d'illusions, on est toujours loin des Chamonix® : qu'à cela ne tienne, on les a appelés des chambérys (Courchevel étant déjà pris). Et ils sont délicieux !

Flæskesteg, rôti de porc à peau croustillante

Flæskesteg, rôti de porc à peau croustillante

Le “flæskesteg” (prononcez “flèskeustaï”) est du porc rôti à croûte croustillante, dont les Danois ne sauraient se passer à Noël. Sa particularité tient à la couenne frottée de gros sel et complètement grillée. À essayer absolument.

Araignées de porc au citron et romarin

Araignées de porc au citron et romarin

Tendres et goûteuses, les araignées de porc sont des morceaux qui gagnent à être connus. J'en trouve facilement chez le tripier de mon marché ou chez un boucher spécialisé dans les produits de la ferme (porc et volailles). Un plat familial comme on les aime.

Terrine de légumes d’été

Terrine de légumes d’été

Toujours fan de légumes d'été, voici la version d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, de cette jolie terrine froide où se mêlent les couleurs. La cuisson des lamelles de courgettes et d'aubergines peut sembler longue, mais elles cuisent vite à four très chaud. À faire la veille, bien sûr. Idéale avec un bon jambon aux herbes ou de la viande froide.

Madeleines de Tante Léonie

Madeleines de Tante Léonie

Le site de France Inter a consacré une page à la fameuse madeleine de Proust, prétendument de Tante Léonie, en publiant la recette de Fabrice Le Bourdat, chef de la boulangerie-pâtisserie Blé sucré*. Je me suis relancée dans les madeleines, tout en glanant des conseils de cuisson chez notre médiatique Mercotte. C’est ainsi que je me suis rendue à l'évidence que, si la pâte à madeleines ressemble de très prêt à celle du quatre-quarts, le secret de la bosse tient tout simplement à la cuisson.

Saucisses et prunes rôties à l’aigre-douce

Saucisses et prunes rôties à l’aigre-douce

Cette recette signée Yotam Ottolenghi a été publiée dans “The Guardian” du 8 août 2020 avant d'être intégrée à son ouvrage collectif “Ottolenghi Test Kitchen-Shelf love”. Son titre initial, “sticky sweet-and-sour plums and sausages” se traduit littéralement par “prunes et saucisses collantes aigres-douces”, ce qui n'avait pas grand-chose d'attirant… La photo du plat cuit, avec les prunes et l'oignon rouge en compote, n'était guère non plus. J'ai donc choisi une photo d'étape intermédiaire pour que les ingrédients se distinguent. Vous pouvez utiliser tout type de saucisse, mais préférez-en des pas trop fumées.

Cocotte de poulet à la crème d’ail

Cocotte de poulet à la crème d’ail

Mijoté avec des oignons, des tomates et de la moutarde, et servi avec de la crème d'ail, ce savoureux poulet est très facile à cuisiner. Un bon petit plat très convivial...

Cabillaud au lait de coco

Cabillaud au lait de coco

Voici une façon très facile et rapide de cuisiner un poisson blanc (cabillaud ou autre) avec des parfums d'exotisme qui plaît toujours : poivrons rouges, carotte, lait de coco, citron vert, piment, curry et coriandre fraîche. Qui dit mieux ?

Noix de saint-jacques au chablis

Noix de saint-jacques au chablis

Les saint-jacques sont merveilleuses, elles se préparent très vite, ce qui préserve toute leur saveur. Une fondue de poireaux leur va à merveille. Ou, encore plus rapide, une tombée d'épinards. Là, j'ai opté pour les poireaux et l'orge perlé, mon péché mignon. Sans compter le chablis, une valeur sûre.

Petits dômes d’aubergines aux poivrons

Petits dômes d’aubergines aux poivrons

Comment faire un caviar d'aubergine à peu près présentable pour une jolie entrée ? Il suffit de le gélifier un peu et de le mouler en demi-sphères. Ajoutez-lui des lanières de poivrons et le tour est joué.

Chocolat au riz soufflé

Chocolat au riz soufflé

Pour changer des roses des sables à base de “corn flakes”, utilisez des restes de grains de riz soufflé (“rice crispies”) pour copier le fameux Crunch®. Voici de quoi occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ou de Noël.

Petits flans légers au citron

Petits flans légers au citron

Sur le principe des œufs au lait, ces petits flancs cuisent au four, au bain-marie, mais sans lait ni crème. Ils sont donc particulièrement légers, bien que sucrés et donc acidulés. Pour les fous de citron !

Sauce sésame au tahini

Sauce sésame au tahini

Cette sauce, à base de purée de sésame, le tahin ou tahini, accompagne toutes les salades moyen-orientales ou les falafels. Servez-la avec la plupart de vos salades estivales ou terrines de légumes. Je vous la livre parce que le succès est toujours au rendez-vous.

Potage de fanes de carottes au cumin

Potage de fanes de carottes au cumin

C'est bien connu, il ne faut pas jeter les fanes de carotte, dont vous ferez un excellent potage. Il suffit de l'assaisonner, bien sûr. Si vous n'avez pas le temps de les cuisiner pendant qu'elles sont fraîches et d'un beau vert cru, lavez-les bien, séchez-les, hachez-les et congelez-les jusqu'au moment de les cuisiner.

Gâteau au yaourt grec et aux framboises

Gâteau au yaourt grec et aux framboises

… Entre cheesecake et clafoutis. Pas cheesecake parce que j'ai utilisé du yaourt grec (du vrai, pas “à la grecque”), moins compact que le mythique Philadelphia, et le fond de pâte est en vraie pâte et non en biscuits réduits en poudre et amalgamés à du beurre. Ni clafoutis parce que le yaourt grec remplace le lait et qu'il est soutenu par un fond de pâte précisément. Appelons-le comme on veut.

Salade d’orge perlé à la sicilienne

Salade d’orge perlé à la sicilienne

Rien de plus convivial que les grandes salades composées à partager à base de toutes sortes de céréales pour varier un peu des pâtes ou du riz. Celle-ci à partir d'orge perlé, d'habitude servi chaud, avec ses grains tendres à l'extérieur et fermes à l'intérieur sont exquis, plaira à toute la tablée. En garniture, j'ai opté pour des ingrédients qui entrent dans de nombreux plats siciliens. Prévoyez de faire tremper l'orge perlé la veille.

Cake aux olives et jambon blanc

Cake aux olives et jambon blanc

Facile à cuisiner à l'avance pour un apéritif convivial, c'est un classique des classiques qui plaît au plus grand nombre. Une recette toujours utiles à garder dans ses archives. Évidemment, toutes les déclinaisons sont envisageables : chorizo, feta, olives noires, tomates confites, basilic, etc.

Charlotte d’aubergines à l’agneau

Charlotte d’aubergines à l’agneau

Aubergine et agneau, une alliance toujours gagnante : les aubergines chemisent une épaule d'agneau hachée et assaisonnée, ce n'est pas bien sorcier, c'est joli et ça fait un effet bœuf ! Évidemment, il faut un peu de soin tout de même et se donner le temps.

Coussin de légumes confits

Coussin de légumes confits

À base de poivrons de trois couleurs, de courgettes de deux couleurs et de tomates, cette dernière terrine de légumes de l'été multicolore, très jolie, fait merveille autant en entrée qu'en accompagnement froid.

Copyright RecettesMania ©2022. All rights reserved.