Lasagnes à la crème de basilic

Lasagnes à la crème de basilic

S'il existe de nombreux plats familiaux que j'adore, les lasagnes sont très certainement tout en haut de la liste. De celles de ma maman aux barquettes surgelées premier prix, je ne suis pas compliquée :  j'aime les lasagnes sous toutes leurs formes. C'est presque étrange que je n'aie pas essayé plus tôt de décliner ma propre …

Les recettes de cuisine similaires à "Lasagnes à la crème de basilic" de "Not Parisienne"


Falafels aux épinards

Falafels aux épinards

C'est le début de la saison des épinards frais, et grâce à mon AMAP, j'en profite à fond malgré le confinement ! J'aime beaucoup les épinards parce que c'est un légume avec lequel on peut vraiment faire plein de choses en cuisine : j'aime les mettre dans des légumes farcis, en farce dans de grosses pâtes, des lasagnes ou des cannellonis, dans des galettes, dans des wraps avec du labneh et des falafels... C'est cette dernière recette qui m'a donné l'idée de cette association, et qui m'a donné envie de mixer les épinards directement dans les falafels. Honnêtement c'est délicieux. Dans cette recette, je cuis les falafels à la poêle mais je ne les fais pas frire. C'est pourquoi ils pourrons paraître un peu secs à certains puristes. Pour moi, il suffit de les déguster avec une bonne sauce pour qu'ils soient parfaits : je les glisse dans une assiette complète avec du tzatziki ou une crème à la féta (ou au tofu lactofermenté au tamari), des crudités et un peu de riz ou de quinoa aux épices, ou alors je les sers à l'apéro, avec une bonne sauce tomate pimentée pour les tremper dedans ! Ils peuvent aussi se glisser dans un wrap ou un pain pita pour un déjeuner à emporter, ou se servir avec des spaghettis et une bonne sauce tomate, façon boulettes !

TORTELLINIS AUX ÉPINARDS, AIL ET ROQUETTE

TORTELLINIS AUX ÉPINARDS, AIL ET ROQUETTE

Ce week-end, nous avons fait un petit dîner à l'italienne. J'avais acheté des pâtes fraîches que j'ai voulu accompagner d'une sauce à base d...

OCNI Factory : l'OVNI culinaire culinaire au profit de vos papilles - Fourneaux Et Fourchettes

OCNI Factory : l'OVNI culinaire culinaire au profit de vos papilles - Fourneaux Et Fourchettes

OCNI : la création originale d’Objets Comestibles Non Identifiés OCNI, c’est l’histoire de sept personnes spécialisées en innovation culinaire qui ont décidé de se lancer un défi de “taille” (super jeu de mot vous allez vite voir !) : sauver nos repas de la routine ! Pour ce faire, en 2014, ils ont décidé de créer des objets comestibles non identifiés pour assaisonner notre cuisine… Des crayons à tailler ! Leurs crayons-condiment, aux nombreuses saveurs originales, sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels. OCNI : comment ça fonctionne ? Comme à tous les crayons, il faut les tailler !  (à l’aide un taille crayon spécialisé évidemment 😉). Les copaux sont ensuite utilisés pour assaisonner vos assiettes. Quelques copaux suffisent pour libérer toute la saveur du crayon et rehausser votre plat. Une façon ludique d’utiliser vos condiments et de découvrir de nouvelles saveurs (On change du sel ou du poivre !) Les crayons se conservent au moins 9 mois, à l’abri de la lumière. Leurs différents goûts ont été étudiés pour accompagner vos différents plats de poissons, viandes, et autres recettes du monde. Le plus dur sera de choisir quelle saveur tailler !  De plus, leur composition est 100% végétale et sans gluten, très souvent bio, l’idéal pour les végétariens et les intolérants au gluten ! Les nouveautés en cette fin d’année 2020 Aux goûts déjà existants dans leur boutique – cèpe, ail noir, citron confit, gingembre, pamplemousse et poivre de timut (un de mes favoris), basilic, et bien d’autres encore – ces ingénieurs culinaires ont décidé de rajouter de nouvelles saveurs qui viendront ravir votre palais, en cette fin d’année 2020. Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir un crayon au gout yuzu, une saveur asiatique qui accompagnera tous vos plats vietnamiens, chinois, ou même certains desserts. (Nous avons « tailler » ce crayon sur notre blanquette de saumon, c’était parfait ensemble !) Petit nouveau également : L’ail noir fumé, en collaboration avec La Maison Boutarin. Disponible début décembre, il pourra quant à lui relever un simple plat de pâtes aux champignons, de risottos ou encore un  poisson fumé. Vos papilles vous remercieront !! Pour vous permettre de découvrir ces petites pépites qui viennent amener une grande touche d’originalité dans votre cuisine, ne manquez pas les super promos de Noel qui vous permettront de bénéficier de réductions sur de nombreux lots (A voir directement sur le site d’OCNI) Cette entreprise innovante du Gard vend ses produits dans plus d’une centaine de points de ventes en France, et même à l’étranger, mais vous pouvez également shopper leurs produits directement sur leur site. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site officiel pour voir tous leurs produits disponibles, les différentes zones de ventes physiques mais aussi des idées de recettes savoureuses à réaliser avec ces objets comestibles non identifiables.

Qu’est-ce qu’on mange en septembre?

Qu’est-ce qu’on mange en septembre?

Nous voilà en septembre! C'est la fin des vacances et la rentrée des classes, et même s'il faut reprendre de bonnes habitudes, on a quand même le droit de se régaler des derniers produits d'été! Voici mes idées pour se régaler et manger de saison! Les produits de saison en septembre: Légumes : Artichaut, aubergine,…

Spécialité d’Italie : Aubergines à la parmigiana

Spécialité d’Italie : Aubergines à la parmigiana

Je suis une folle d'aubergines à la parmesane ou melanzane alla parmigiana! Cette recette traditionnelle du sud de l’Italie est une manière fantastique de cuisiner les aubergines. En alternant les couches d’aubergines, de Parmesan et de tomates, on obtient un plat végétarien, savoureux, qui se rapproche des fameuses lasagnes mais en plus light... A condition de ne pas forcer sur le fromage bien sûr! Certaines recettes traditionnelles préconisent de faire frire…

Pizza au salami et basilic

Pizza au salami et basilic

Ceux qui suivent ce blog régulièrement auront sans doute remarqué que j'ai un faible pour les pizzas... J'adore ce plat, tout comme les hamburgers, car on peut en faire le pire comme le meilleur... D'un côté des galettes molles et informes à 1,50€ les 3 qui sortent toutes détrempées du micro-ondes (souvenirs d'étudiants pour la…

Qu’est-ce qu’on mange en juillet?

Qu’est-ce qu’on mange en juillet?

Nous voilà en juillet! On organise des barbecues à tour de bras, les apéros durent toute la soirée, et on se régale aussi de salades et de ratatouilles pour équilibrer tout ça! Voici mes idées pour se régaler et manger de saison! Les produits de saison en juillet: Légumes : Ail, artichaut, aubergine, bette, betterave,…

Qu’est-ce qu’on mange en juin?

Qu’est-ce qu’on mange en juin?

Nous voilà en juin! Après les beaux jours qu'on a eu la chance d'avoir en avril, on continue de profiter de nos terrasses et du retour des légumes stars de l'été! Voici mes idées pour se régaler et manger de saison! Les produits de saison en juin: Légumes : Artichaut, aubergine, bette, betterave, carotte, chou-fleur,…

Spécialité de Grèce : tzatziki

Spécialité de Grèce : tzatziki

Si vous n'avez jamais essayé de faire votre propre tzatziki, c'est votre jour de chance parce que vous propose une recette facile et super bonne! Le tzatziki est une sauce grecque traditionnelle à base de yaourt, concombre, jus de citron, ail et menthe fraîche. Le yaourt donne à la sauce un goût agréable, tandis que…

Spécialité du Japon : curry japonais au bœuf

Spécialité du Japon : curry japonais au bœuf

Le curry, c'est indéniable, j'adore ça, sous toutes ses formes! Rouge, vert, jaune, sophistiqué ou improvisé à l'arrache, du genre où on met simplement du curry dans n'importe quel "gloubiboulga" qu'on est en train de réaliser pour le rendre immédiatement super bon! J'ai même profité il y a quelques années d'un voyage en Chine pour…

La box Eat Your Box d’avril

La box Eat Your Box d’avril

Ce mois-ci, j'ai été gâtée avec une box sur un thème qui était destiné à me plaire : l'Italie. L'Italie est le pays des plats de pâte, des pizzas et des risottos, rien qu'avec ça je suis fan... Mais niveau sucre,  c'est la débauche de bonnes choses, avec la panna cotta et le tiramisu, deux de…

Spécialité russe : Boeuf Stroganov

Spécialité russe : Boeuf Stroganov

Si le bœuf Stroganov (ou Stroganoff) est un plat ancien que tout le monde connait, c'est également un plat qui divise sur sa composition, car celui-ci a évolué de différents manières aux quatre coins du monde. Son origine russe ne fait aucun doute, mais ce plat s'est ensuite diffusé en Europe, en Asie, aux état-unis, et chaque zone géographique a développé sa propre version du plat! Si la recette historique…

Légume de saison : l’épinard

Légume de saison : l’épinard

Photo Stewart Butterfield@Flickr L'épinard est un des légumes verts les plus délicieux, polyvalents et sains qui soit. A la crème, sautés avec de l'ail, en farce dans des raviolis... Il est impossible de ne pas l’aimer! Comme les épinards frais redeviennent de saison à l'approche du printemps, je vous partage aujourd’hui quelques conseils sur leur…

Légume de saison : le brocoli

Légume de saison : le brocoli

Photo loulrc @Flickr Le brocoli est un légume qui appartient à la famille des choux Brassica. Il est rapide et pratique à préparer et à cuisiner. Il est meilleur lorsqu'il est blanchi car cela préserve sa couleur et son goût. Le brocoli est une excellente source de vitamines A et C, d’acide folique et de…

Crêpes façon manicotti

Crêpes façon manicotti

Les manicotti, vous en avez déjà entendu parler? Ce sont des pâtes italo-américaines, c'est à dire qu'elles ne sont pas traditionnelles dans la cuisine italienne. Elles ont été inventées aux Etats-Unis par les  émigrés italiens qui ont continué à perpétuer les traditions culinaires italiennes sur leur terre d'adoption et à les faire évoluer.    Ce sont des pâtes en…

Cloud eggs façon mini pizzas

Cloud eggs façon mini pizzas

Marre des œufs brouillés ou des œufs au plat pour le brunch dominical? Je vous propose une manière originale et simple de vous renouveler ! Plus fun que les autres façons de cuisiner un œuf, le cloud egg est la recette idéale pour épater vos invités! Ces œufs très faciles à réaliser ressemblent réellement à des nuages bien moelleux et comestibles!…

Que faire avec du vinaigre balsamique?

Que faire avec du vinaigre balsamique?

L'été touche à sa fin ! J'espère que le vôtre a été au top et vous a apporté votre lot de voyages, dépaysement, bonheur, relaxation, tomates, mojitos, soirées entre amis, barbecues, melons, séances de bronzage, pastèque, coups de soleil, courgettes, défilés en maillot de bain, vitamines, bonne humeur, repos, et tout ce que vous voulez…

Que manger en russie?

Que manger en russie?

La Russie est un des pays où j'ai le mieux mangé en voyage, ce qui n'est pas peu dire vu que j'accorde une grande importance à mon alimentation en vacances (et le reste de l'année, je vous l'accorde) ! Aujourd'hui, je vous propose un petit guide des spécialités locales que j'ai le plus appréciées et…

One pot pasta tomates et basilic

One pot pasta tomates et basilic

De temps en temps, un plat surgit, vous en met plein la tronche et vous fait repenser la façon dont vous cuisinez. Ces "one pot pasta", véritables plats de pâtes miracle ont eu exactement cet effet-là sur moi. Récapitulons la situation : vous mettez littéralement tous les ingrédients de votre plat, y compris les pâtes non…

Pesto au persil

Pesto au persil

Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un classique que tout le monde connait : le pesto! La version que je vous présente n'est cependant pas au basilic, comme c'est classiquement le cas, ni aux tomates séchées comme le pesto rosso, mais au persil! Cette super recette très simple à réaliser provient d'un blog que j'apprécie…