Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Le temps des vacances d'été est enfin arrivé et pour cette première halte, je vous propose une treizième aventure dans l'univers de la reine des cakes et la troisième extraite de son ouvrage "Le cake show" de Sophie (Minerva 2006).
Introduction du 19/7/2015 : Mon coup de coeur du magazine "Fou de Pâtisserie" n°12.
Publication du 3/7/2024 : Cette semaine, j'ai décidé, quelque soit la météo qui s'est montrée des plus capricieuses ces 9 derniers mois, d'ouvrir officiellement la saison estivale avec ce cake qui donne le .
Douzième aventure dans l'univers de la reine des cakes et la deuxième extraite de son ouvrage "Le cake Show de Sophie" (Minerva 2006) dont j'ai déjà parlé lors de la publication du "Cake aux sardines, gouda au cumin et salicorne" (cf le 26/7/2024).
Publication du 15/5/2024 : Week-end de Pentecôte approchant et Marseille ayant été sous le feu des projecteurs mondiaux le 8 mai dernier avec l'arrivée du Belem et à son bord, la flamme olympique, il eut été dommage de ne pas évoquer ce traditionnel.
Présenté sous le titre "L'Elégance" sur le site androschef.
5 ans ont passé et beaucoup ont fait le "choix" d'"oublier" l'année 2020 et la Covid.
Publication du 15/5/2019 : Enfin (diront certains), je lance la saison de la fraise, fruit "bonbon" par excellence qui ravit les papilles de toutes les générations.
Le temps des "ponts de Mai" étant bien enclenché, à défaut du beau temps, le soleil s'amusant entre températures dignes d'un mois de juillet pour ensuite jouer à cache cache et nous plonger dans une météo de la Toussaint.
Publication du 2/5/2024 : Il ne vous a sans doute pas échappé que chaque année, en cette période, les caméras sont immanquablement tournées vers le Japon et les touristes affluent pour ne pas manquer le magnifique spectacle qu'offre la floraison des.
Publication du 10/5/2024 :
Depuis le temps que je souhaitais réaliser ces coccinelles porte-bonheur, en voyant chaque année Christophe Felder en réaliser, sous le terme de "Maïkafer" (coléoptère de Mai) pour le 1 er Mai au lieu du muguet.
Publication du 5/4/2023 : J'aurai pu ajouter en sous titre : d'après une idée de Pierre Hermé et sur une base de Christophe Felder.
Huitième aventure dans l'univers de La Fabrique Cookies avec une recette non pas extraite de l'ouvrage habituellement cité mais découverte grâce aux notifications de Pinterest qui m'a mené au site cuisine.
Ou réinterprétation d'un imbrucciata ? Ce n'est qu'en faisant des recherches sur le brocciu que j'ai pris connaissance de cet autre dessert, sous forme de tarte avec un appareil proche d'un fiadone.