Risotto fleuri pour le retour du Printemps

Risotto fleuri pour le retour du Printemps

Ah le printemps, le beau temps qui revient, les premières fleurs, les envies de voyage, et avec elles l'envie de perdre ce foutu pneu de gras de se sentir légère! Bref, pour le retour du printemps, je vous propose (une fois n'est pas coutume) un plat sain et fleuri avec ce risotto à l'aubergine et…

Les recettes de cuisine similaires à "Risotto fleuri pour le retour du Printemps" de "Not Parisienne"


Biscuits de Cerreto

Biscuits de Cerreto

Il y a quelques années, j'avais de bonnes raisons de voyager en Italie (...). Les temps changent .Je me rendais régulièrement à Milan, chez M. Les parents de M. vivaient à Cerreto où ils tenaient le seul commerce du village : une épicerie / charcuterie / fromagerie / tabac. Cerreto est l'une de ces petites communes du Piémont, juchée sur un mamelon et cernée de toutes parts d'autres collines. A Pâques, quelques arbres déjà en fleurs, j'ai cru défaillir devant la beauté du paysage. J'ai découvert aussi les vrais repas de famille de l'Italie du nord et les watt millions de plats d'antipasti, de pasta, primi piati, etc... etc...... La maman de M. me confectionnait le meilleur des petits déjeuners, elle passait dans la boutique, voisine de la cuisine et me rapportait une grande feuille de papier sulfurisé, couverte de ces fameuses tranches de jambon fines comme du papier à cigarettes, du gorgonzola crémeux et des "sesamini", des petits crackers au sésame à pleurer.. Là-dessus, "LE" café italien...... presque envie de retourner se coucher pour se relever et avoir droit une deuxième fois à ce bonheur.A cette même époque, j'ai senti un matin en entrant dans la cuisine une odeur incroyable. La maman de M. confectionnait à tour de bras ( tout en vendant au magasin et en préparant le repas du jour ) des petits biscuits sablés vraiment succulents. Elle avait préparé sa pâte au réveil et sortait régulièrement un pâton du réfrigérateur qu'elle abaissait sur son plan de travail fariné. Découpée de formes variées, chaque fournée allait grossir la corbeille en osier qu'elle avait déposée au magasin.Tout le village a défilé ce même matin pour acheter ces "biscotti".J'ai réussi à lui voler la recette.

Artichauts violets à l'ail et au persil - Les petits plats de Béa

Artichauts violets à l'ail et au persil - Les petits plats de Béa

Lorsque nous sommes allés dans les Pouilles au sud de l'Italie pendant les vacances de printemps c'était la pleine saison de ces petits artichauts violets que l'on trouve également chez nous en Provence. Et je pense que c'est justement parce qu'ils ne...

Aubergines à la bolognaise

Aubergines à la bolognaise

Ingrédients : 3 aubergines 4 steaks hachés 2 oignons une petite boîte de coulis de tomates 2 gousses d'ail une marmite de bouillon de l'huile   Faire revenir les steaks hachés dans l'huile avec...

Aubergines farcies

Aubergines farcies

Ingrédients : 3 aubergines 500g de viande hachée 1 boîte de coulis de tomates 1 oignon 1 gousse d'ail 6 c à s d'huile d'olive du persil basilic 100g de parmesan 250g de riz 1 cube de bouillon et...

Risotto à la bolognaise (pas à pas en photos)

Risotto à la bolognaise (pas à pas en photos)

Risotto à la bolognaise (pas à pas en photos) Une recette de risotto qui doit se préparer en avance car on fait nous même notre propre bolognaise. En effet, ici, on doit compter 1 heure de cuisson au four et encore une vingtaines de minutes de cuisson en remuant pour absorber louche par louche le bouillon. Ainsi, un bon risotto cela se mérite mais au final le résultat en vaut la peine. Chez nous, ce plat a eu beaucoup de succès.

Aubergines gratinées au parmesan  - Shukar Cooking

Aubergines gratinées au parmesan - Shukar Cooking

Pour 4 ou 5 : 3 belles aubergines 1 petite boite de concentrée de tomate 100 g de parmesan Chauffer le four à 200° Bien laver les aubergines et les couper dans le sens de la longueur. Les poser dans un plat allant au four et les entailler légèrement....

Spécialité d’Italie : Aubergines à la parmigiana

Spécialité d’Italie : Aubergines à la parmigiana

Je suis une folle d'aubergines à la parmesane ou melanzane alla parmigiana! Cette recette traditionnelle du sud de l’Italie est une manière fantastique de cuisiner les aubergines. En alternant les couches d’aubergines, de Parmesan et de tomates, on obtient un plat végétarien, savoureux, qui se rapproche des fameuses lasagnes mais en plus light... A condition de ne pas forcer sur le fromage bien sûr! Certaines recettes traditionnelles préconisent de faire frire…

Carrosotto aux poireaux et bacon

Carrosotto aux poireaux et bacon

Aujourd'hui je vous propose une recette d'accompagnement toute légère et très simple à cuisiner, à condition d'avoir un peu de patience pour couper les légumes finement... J'ai appelé ce plat "carosotto" car je vous le mets dans le mille, il est à base de carottes cuites comme un risotto.  Le résultat est un vrai régal…

Crumble de tomates confites

Crumble de tomates confites

Un crumble à la tomate ça vous dit? Si vous avez suivi mes aventures ce début d'été, vous savez probablement que j'adore les crumbles. Ils sont simples et rapides à improviser et se déclinent facilement avec n'importe quel légume à votre disposition. Bref vous l'avez compris, je ne m'en lasse pas! Ce crumble est meilleur…

Gnocchis à la courge butternut et pancetta

Gnocchis à la courge butternut et pancetta

C'est dans un restaurant italien que j'ai eu l'occasion de goûter ce plat, qui m'a semblé hyper alléchant en le voyant sur la carte... Mais au final à la dégustation j'avoue qu'il m'a un peu déçue, j'avais trouvé qu'on ne sentait pas vraiment le potiron qui est un légume que j'adore totalement. C'est pourquoi j'ai…

La box Eat Your Box d’avril

La box Eat Your Box d’avril

Ce mois-ci, j'ai été gâtée avec une box sur un thème qui était destiné à me plaire : l'Italie. L'Italie est le pays des plats de pâte, des pizzas et des risottos, rien qu'avec ça je suis fan... Mais niveau sucre,  c'est la débauche de bonnes choses, avec la panna cotta et le tiramisu, deux de…

Risotto au potiron, bacon et safran

Risotto au potiron, bacon et safran

Le potiron, vous aimez? Personnellement j'adore et ce légume et ses cousines les courges sont à l’honneur dans mes repas tout au long de l'hiver! Si j'adore le potiron sous forme d'une bonne soupe bien épaisse, il se décline très facilement dans un grand nombre de recettes, et notamment dans un de mes plats italiens…

Fettucine à la burrata en one pot

Fettucine à la burrata en one pot

Faites un voyage express en Italie avec ce plat de fettucine aux tomates séchées et à la burrata! Cette assiette vous emmènera directement en Toscane en moins de 20 minutes tout compris! Ce repas incroyablement simple est un de mes must de l'été, une période où j'aime me faire plaisir sans passer des heures dans la cuisine ou…

Céréalesotto

Céréalesotto

Je vous ai déjà parlé de ma passion, que dis-je, mon amour éternel et inconditionnel pour le risotto. Ce plat me fait saliver rien que d'en parler, et je l'aime au point de ne pas prendre de pizza au restaurant italien, c'est pour dire! Du coup, je suis toujours motivée pour tester les variantes que…

Risotto au pesto de roquette

Risotto au pesto de roquette

Le risotto est un plat que j'adore et dont je ne me lasse pas! J'aimerais pouvoir faire n'importe quel plat façon risotto, comme ce welschotto que j'avais inventé à partir d'un welsch l'an dernier ^^ Même si j'adore la cuisine riche de nos bistrots, je suis aussi capable d'apprécier un peu plus de finesse, comme…

Risotto aux crevettes, rosé et oignon rouge

Risotto aux crevettes, rosé et oignon rouge

Ma résolution du jour est de cuisiner plus de poisson et de fruits de mer. C'est bizarre, car j'ai beau adorer ça, au quotidien je cuisine très peu de produits de la mer. Pourtant il n'y a rien le meilleur qu'un pavé de saumon, des saint Jacques juste poêlées ou encore des crevettes revenues avec…

Chilisotto

Chilisotto

Je continue dans la rencontre de l'Italie et du Mexique avec un nouveau sacrilège culinaire : un mix entre le chili et le risotto! Les puristes m'en voudront peut-être mais honnêtement le résultat en valait la chandelle. Le mode de préparation du riz apporte vraiment un goût nouveau à ce plat alors que tous les…