Poulet à l'estragon - Les petits plats de Béa

Quand on a un joli pied d'estragon dans son jardin, cette recette classique devient incontournable. Le mien prend de l'ampleur chaque année à tel point que je dois le tailler pour laisser de la place aux autres herbes aromatiques. C'est d'ailleurs après...

Les recettes de cuisine similaires à "Poulet à l'estragon - Les petits plats de Béa" de "Les petits plats de Béa"

Bangkok - Fourneaux Et Fourchettes

Bonjour bonjour ! J’ai eu envie de me replonger dans mes photos et souvenirs de vacances aujourd’hui ☺️ Alors je commence par l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire ! On a eu la chance – fin 2019 – de partir faire un petit tour en Asie. Le voyage Nous sommes partis de Genève, et après une courte escale dans le bel aéroport de Dubaï (villa dans laquelle nous avons séjourné quelques jours à notre retour, j’essayerais de faire un article rapidement!) nous voilà à l’aéroport de Bangkok ! C’était aussi ma première fois sur un long courrier ! Bon, ok c’était long, mais moi qui ai beaucoup de mal à rester en place, j’appréhendais vachement ces 2 x 6h de vol qui se sont au final plutôt bien passées. (Merci la télé dans l’avion !) On est parti avec Emirates et – je ne pensais jamais dire ça a un jour – on a très bien mangé ! Bref, le vol était déjà en soit une super nouvelle expérience😊 Autant vous dire que partir de Genève au mois de Novembre pour atterrir à Bangkok, on a eu un léger choc thermique 😬 Premier jour Attendez attendez …. avant notre arrivée à l’hôtel, on a du faire la route de l’aéroport à l’hôtel ! Et c’est la que c’est drôle ! Des immmeeenses voies, 4 files, 5 voire 6 voitures côte à côte. Le code de la route ? C’est « si ça passe, tu passes » ! J’adore ! Ça y’ est, on arrive dans notre belle hôtel ! Super chambre (des lits de 4 m de large qui sont visiblement typiques de la Thaïlande 😬), et une piscine plus que nécessaire. (Et un cocktail de bienvenue super bon sinon c’est pas vraiment des vacances). L’hôtel se situe juste à côté de ce que l’on pourrait comparer à une zone piétonne, avec pleins de restaurants / bars et magasins qui font tous plus envie les uns que les autres  On commence par un bon repas dans un endroit ou on a fini par passer le plus clair de notre temps tellement c’était top : le madame monsir ! La nourriture et les cocktails sont délicieux, et tout est organisé un peu comme un grand salon avec des coussins, canapés et autres chaises longues pour se prélasser comme il faut. (Si vous voulez y faire un tour : https://www.facebook.com/madamemusur/ ) Premier pad Thai ! J’avais déjà mangé ce plat en France mais la … un vrai pad Thai de Thaïlande ça n’a absolument pas de prix (au sens propre comme au figuré, la nourriture est tellement pas cher la bas !) On en fait très régulièrement depuis, je vous mets la recette très rapidement ! C’est hyper facile à faire et mon dieu que c’est bon 😵 Après avoir bien mangé et bien bu, let’s go pour la première visite de temple ! (La première d’une longue série !) On fini notre journée au “Wat Intharawihan” où on peut voir le fameux bouddha couché. Et waouh ! La classe ! Il est gigantesque ! En plus c’était la fin de journée, on a donc eu la chance de voir le temple s’illuminer au fil de la nuit qui tombe. Deuxième jour  De loin ma journée préférée du séjour ! On a passé une bonne partie de la journée au Chatuchak Market, un marché immense, dont on a pas du tout assez d’une journée pour faire le tour. Mais c’était incroyable ! Le marché est remplie de toute petites allées remplis de marchands qui vendent absolument tout !  Pour le midi, vous avez le choix ! Du poisson, de la viande, des légumes… et des fruits tout frais ! On a goûté un sorbet à la noix de coco, le meilleur que j’ai jamais mangé. Après manger, on continue la journée après la visite d’un temple qui surplombe la ville. La vue de la haut était magnifique, et offre quand même des panoramas hyper étonnants ( des Temples en or brillant au milieu de bidonville et d’immeubles hyper modernes) En redescendant du temple, on monte dans un petit bateau qui longe le fleuve pour se rendre à la maison de Jim Thompson  La maison de Jim Thompson, c’est un très joli endroit. De beaux jardins, de beaux bâtiments, et une visite qui retrace la vie de ce bon vieux Jim. (Notamment sa collection d’œuvre d’art et son rôle dans l’industrie de la soie)  Troisième jour Pour ce troisième et dernier jour, nous avons pris le bateau pour nous rendre au Palais Royal. C’est l’ancien palais du roi, et ce qu’on peut dire c’est qu’il avait quand même un peu des goûts de luxe : un palais de 29 hectares, composé de pleins de bâtiments différents (et très bling bling). Mais en tout cas, ça donne lieu à une magnifique visite entre les bâtiments, fresques, faïences et autres sculptures !  Ça y’est, notre petit tour de Bangkok se termine… c’est une ville qui bouge beaucoup et que j’ai trouvé très agréable (mais très très polluée…) malgré le peu de temps que j’y ai passé. Maintenant, direction Chiang Mai ! Pour rejoindre cette ville de Thaïlande du nord, nous avons pris le train de nuit, et j’ai mais tellement aimé ça. T’es tout seul dans ton petit lit, derrière ton rideau, avec un bon livre et le paysage incroyable qui défile. Vraiment, c’était exceptionnel, et, contre toute attente, j’ai carrément bien dormi !  La suite de l’aventure se fera dans un post sur Chiang Mai (si vous hésitez à y aller, n’hésitez pas, c’est absolument exceptionnel comme endroit). A bientôt pour de nouvelles aventures !

Filets de perche au four aux herbes et au citron - sucreetepices.over-blog.com

Aujourd'hui je vous propose un nouveau plat à base de poisson. J'ai profité des herbes aromatiques fraîches du jardin qui apportent une saveur incomparable. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les remplacer par des herbes séchées. C'est un plat qui sent...

Poulet aux tomates confites et herbes du jardin - Les petits plats de Béa

J'ai appelé cette recette poulet aux tomates confites et herbes du jardin, mais les herbes du maraîcher iront tout aussi bien. C'est un plat de poulet tout simple, facile à réaliser et gouteux. La cuisson se fait en deux temps, une première sur la table...

Loup de mer aux légumes rôtis et pesto d'herbes du jardin - Les petits plats de Béa

Avec cette assiette c'est la Provence qui s'invite sur votre table. Des légumes méditerranéens rôtis au four, une sauce pesto où se mêlent différentes herbes issues de la plate bande d'herbes aromatiques de mon jardin accompagnent un beau dos de loup...

Poulet à la sauge en deux cuissons - Les petits plats de Béa

La sauge est peut être l'herbe aromatique préférée de mes papilles. Ce printemps j'ai planté un pied de sauge ananas dans ma plate bande d'herbes aromatiques, certes je la trouve très bonne également, mais j'aime aussi revenir vers la sauge classique...

Tourte de pommes de terre à la crème de cerfeuil - Les petits plats de Béa

Le cerfeuil est une des herbes aromatiques que j'affectionne, peut être parce qu'il y en avait toujours dans le jardin de mon père quand j'étais enfant et ma mère en mettait souvent dans les salades de pommes de terre. Je ne résiste jamais devant un joli...

Bouillon au poulet parfumé aux épices

La cuisine asiatique utilise énormément de bouillons parfumés aux herbes fraîches ramassées dans le jardin ou ramenées du marché (coriandre, citronnelle,cive), et aux épices (gingembre, badiane, graines de coriandre). Ces bouillons sont soit servis en soupe, soit pour préparer d'autres plats comme par exemple la fondu

Pho Ga Vietnamien, le bouillon au poulet

Lors de notre séjour au Vietnam nous avons eu l'occasion de déguster à une multitudes de mets les plus parfumés les uns que les autres. Mais ce sont surtout les bouillons qui m'ont enchantée. Les Vietnamiens les parfument de multitudes d'herbes aromatiques dont la moitié nous sont inconnues. Nous avions visité les jard

Pho Ga Vietnamien : le bouillon au poulet

Wraps au poulet, tomates et estragon  - Une toquée en cuisine

Wraps au poulet, tomates et estragon - Une toquée en cuisine

Dimanche dernier j'ai rendu visite a une amie qui organisait une porte ouverte avec sa classe d'horticulture. J'ai profité de mon passage là bas pour refaire le plein d'herbes aromatiques. Basilic rouge, menthe chocolat et sauge ananas sont venus compléter...

1 Recette facile, Gigot d'agneau fondant rôti au four

Une recette facile, rapide et savoureuse pour fêter la venue du printemps, une viande cuite au four, parfumée à l'ail et aux herbes du jardin - la cuisine des délices - Préparation : 10 min - Cuisson : 90 min - 8 personnes - Versez un peu d'huile dans un plat à gratin, placez les herbes aromatiques fraîches...

Soupe de fanes de radis

Soupe de fanes de radis Une recette de soupe classique qui permet un repas à peu de frais et de réutiliser les fanes des radis. Bien entendu, il est préférable de les avoir bios, le mieux étant de les cultiver car cela pousse très facilement y compris dans un petit espace en jardinière sur le balcon. Bien entendu, comme toutes les recettes traditionnelles, chaque famille possède la sienne et il en existe forcément une multitude. Ici, c'est juste une façon de préparer cette soupe, à l'occasion, je vous mettrais d'autres recettes sur le même principe.

Comment planifier et cultiver un potager en carrés?

Comment planifier et cultiver un potager en carrés? Manger ses propres légumes bios fraîchement cueillis dans son jardin n'est plus un rêve utopique. En effet, avec un simple balcon ou une jardinière on peut tout à fait appliquer le même principe que dans un potager en carrés. La seule contrainte c'est l'espace : plus on a d'espace plus on peut cultiver. Mais dans l'idéal, pour débuter, un petit jardin ou même une terrasse pouvant accueillir 2 carrés potagers d'1m20 suffisent pour s’initier à la rotation des cultures. Ainsi, avec quelques légumes et petits fruits faciles, entourés d'herbes aromatiques et de fleurs comestibles, vous n'aurez qu'une envie, voir plus grand, tester des nouveautés ou des légumes oubliés juste pour le plaisir de les voir pousser et enfin pouvoir les cueillir pour les déguster. Mais comment ça marche? Quels sont les pièges à éviter? Comment s'organiser et planifier ses carrés en fonction de ses goûts? Quels sont les secrets et les gestes bios pour préserver la nature et la diversité biologique pour un potager vivant tout au long de l'année? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore à travers mes nombreux articles et anecdotes autour du potager pour vous faire profiter de mon expérience et pouvoir vous lancer à votre tour si vous le souhaitez ...

Poulet aux herbes et légumes du jardin

Poulet aux herbes et légumes du jardin Une recette de poulet rôti au four aromatisé aux herbes fraîches du jardin et posé sur un lit de légumes de saison pour constituer un repas complet dont on n'a pas besoin de s'occuper car pendant qu'il cuit au four on peut faire autre chose ! Certes, je n'ai pas de patates douces dans mon jardin ni de gingembre en poudre mais c'est mon premier potager et le fait de cuisiner mes propres légumes comme le poireaux, les pommes de terre (qui poussent très bien d'ailleurs) et les oignons ainsi que d'utiliser mes herbes aromatiques m'a donné envie de mettre ce titre à cette recette.

Tourte de viandes - Mariatotal

Les tourtes et autres pâtés en croûte sont vraiment des plats du centre de la France, très conviviaux. On y met tous les ingrédients que l’on veut. Le cocktail qui entre dans celle-là, que Pierre Gagnaire a baptisé un “pithiviers de viande” contient des champignons, du porto, beaucoup de fines herbes et un soupçon de foies de volailles qui muscle le pâté. Indispensables.

Tarte ou Quiche au Poulet à l’Estragon - La Cuisine des  Jours...

Tarte ou Quiche au Poulet à l’Estragon - La Cuisine des Jours...

Parmi les herbes fraîches de nouveau accessibles dans nos jardin, l’estragon se place comme une herbe aromatique à part. Souvent cantonnée à aromatiser le vinaigre des cornichons, elle n’en est pas moins un aromate à part entière et peut entrer dans la...

Œufs Brouillés Saumon Fumé Crème et Herbes Aromatiques - La Cuisine des  Jours...

Œufs Brouillés Saumon Fumé Crème et Herbes Aromatiques - La Cuisine des Jours...

Voici une recette simple, rapide et onctueuse toujours appréciée des grands et des petits. Et si comme moi vous avez la chance d'avoir des œufs de vos propres poules, plus les herbes fraîches de votre jardin, c'est le régal assuré ! Photo : La Cuisine...

Pavé de Saumon Poché aux Aromates - La Cuisine des  Jours...

Pavé de Saumon Poché aux Aromates - La Cuisine des Jours...

Parfois l’envie se fait sentir de réaliser un plat plus « diététique », ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier le goût ! Les herbes aromatiques du jardin et quelques autres plus exotiques vont nous y aider. Je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit,...

Filet de Poulet à l'Estragon Grillé au Barbecue - La Cuisine des  Jours...

Filet de Poulet à l'Estragon Grillé au Barbecue - La Cuisine des Jours...

Profitons de ces quelques rayons de soleil pour rallumer le barbecue et nous griller une petite viande blanche agrémentée d'herbes du jardin. Cette fois-ci, j'opte pour l'estragon, herbe aromatique souvent associée aux cornichons, dont elle relève le...