Risotto au safran et parmesan

Risotto au safran et parmesan

Risotto au safran et parmesan au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Voir la recette sur le site de l'auteur

Les recettes similaires


Risotto au curcuma

Risotto au curcuma

Risotto au curcuma au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto de petits légumes

Risotto de petits légumes

Risotto de petits légumes au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto au potiron et aux lardons

Risotto au potiron et aux lardons

Risotto au potiron et aux lardons au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto de crevettes

Risotto de crevettes

Risotto de crevettes au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto de citrouille

Risotto de citrouille

Risotto de citrouille au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto à l’ail des ours, asperges vertes et Saint Jacques - Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison

Risotto à l’ail des ours, asperges vertes et Saint Jacques - Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison

Ingrédients : pour 5 personnes 400 g de riz pour risotto 1 litre de bouillon de légumes (1 litre d’eau et 3 cubes de bouillon de légumes) 20 cl de Noilly Prat ou de vermouth blanc 2 échalotes 10 g de beurre doux 80 g de parmesan râpé 1 à 2 cuillerées...

Risotto au Champagne

Risotto au Champagne

Ingrédients pour 2 personnes: . 175gr de riz arborio . 250ml de champagne . 250ml de bouillon de volaille . 1 oignon finement émincé . 25gr de beurre . 50gr de parmesan . poivre Faire blondir l…

Risotto safrané et sa tuile au parmsean - Quand Nad cuisine...

Risotto safrané et sa tuile au parmsean - Quand Nad cuisine...

  Dans le dernier numéro de Cuisine Actuelle, j’avais repéré un certain nombre de recettes très appétissantes qui ne tarderaient pas à figurer au menu de la semaine. Première recette testée (et approuvée!), le risotto au safran. Pour 4 personnes: 300 g de riz arborio (moi j’utilise du riz rond à dessert et c’est parfait) 1 pincées de safran en filament (je n’en avais qu’en poudre) 15 cl de vin blanc sec 1 oignon 150 g de parmesan 1,2 l de bouillon de volaille 70 g de beurre sel, poivre Commencer par préparer les tuiles de parmesan: préchauffer le four à 210°. Râper le fromage (environ 100 g)et le déposer par petits tas sur la plaque du four tapissée de papier cuisson. Aplatir les tas avec le dos d’une cuillère afin de former des disques réguliers. Cuire environ 4 min et laisser refroidir. Faire bouillir le bouillon de volaille avec le safran. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans 20 g de beurre pus ajouter le riz. Au bout de 3 min, verser le vin puis le bouillon louche par louche, de façon à ce que le liquide soit toujours à hauteur du riz. Lorsque le risotto est cuit (cela prend environ 20 min), ajouter hors du feu le reste de beurre et de parmesan. Rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud accompagner des tuiles de parmesan. L’ensemble était très bon mais on a trouvé le plat assez lourd, sans doute dû à la quantité de beurre, trop importante à mon goût. Je pense qu’il vaut mieux en remplacer une partie par un peu de crème liquide.   2007-03-15T07:41:00+01:00

Risotto de Homard

Risotto de Homard

Risotto de Homard au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto aux poireaux et lardons

Risotto aux poireaux et lardons

Risotto aux poireaux et lardons au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto aux girolles - Quand Nad cuisine...

Risotto aux girolles - Quand Nad cuisine...

Ce qui me plaît avec le retour de l’automne, c’est qu’il est synonyme (entre autres) de cueillette de champignons! J’adore, non seulement les ramasser, mais aussi les déguster! Un petit clin d’oeil à mon neveu Kévin qui a participé à la récolte ! Aujourd’hui dans mon assiette, un de mes plats préférés, avec mon champignon préféré: un risotto aux girolles! Autant vous dire que je me suis régalée: le riz est fondant et crémeux, les girolles juste cuites comme il faut… Divin! tout simplement divin! Pour 2 mini-cocottes: 100 g de riz carnaroli spécial risotto 1 échalote 150 g de girolles 2 noix de beurre 1 cs de persil haché 10-12 cl de vin blanc sec 60 cl de bouillon de volaille 1 cs de parmesan sel, poivre Couper le bout terreux des girolles et les passer sous un filet d’eau froide pour enlever toutes les impuretés. Éponger avec du papier absorbant et couper les plus grosses en deux. Dans une poêle, faire fondre l’échalote émincée dans une noix de beurre. Ajouter les girolles et laisser cuire 2-3 minutes. Saler et poivrer. Parsemer de persil haché et réserver. Dans la même poêle, faire fondre une noix de beurre et y verser le riz. Bien mélanger pour enrober les grains de matière grasse. Verser ensuite le vin blanc et laisser mijoter sur feu moyen. Quand celui-ci s’est évaporé, verser louche après louche le bouillon bouillant, en prenant soin d’attendre que tout soit absorbé entre chaque. Avec la dernière louche de bouillon, ajouter la poêlée de girolles. Quand le risotto est cuit, retirer du feu et ajouter le parmesan. Mélanger et laisser reposer 5 min avant de servir.

Risotto aux poireaux et saumon fumé - Quand Nad cuisine...

Risotto aux poireaux et saumon fumé - Quand Nad cuisine...

  L’association poireaux-saumon fumé fonctionne très bien, alors forcément dans ce risotto c’est délicieux. Pour cuire celui-ci j’ai utilisé le thermomix en suivant la recette de ma copinaute Yolande, mais bien sûr il est tout à fait possible de préparer à la casserole, en ajoutant le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz. On obtient un risotto bien crémeux et goûteux, les enfants et moi-même avons beaucoup aimé (le papa passe son tour pour le poireau ), j’en ai d’ailleurs refait deux fois! Le saumon fumé est ajouté juste au moment de servir, il ne sale donc pas trop le plat mais lui donne beaucoup de saveur sans prendre le dessus.  Pour 4 personnes: 2 échalotes 2 cs d’huile d’olive 150 g de blancs de poireaux 250 g de riz arborio 200 ml de vin blanc 600 ml d’eau bouillante 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes) 1 cs de crème épaisse (ou de fromage ail et fines herbes) 40 g parmesan (plus ou moins selon les goûts, j’avoue que je ne pèse pas) 150 g de saumon fumé poivre 5 baies Peler les échalotes et les couper en deux. Laver et émincer finement les blancs de poireaux.Dans le bol du thermomix, placer les échalotes et hacher 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol puis ajouter l’huile ainsi que les poireaux. Faire revenir 4 min à température varoma, vitesse 1 (sans le gobelet). Ajouter le riz et faire de nouveau revenir 4 min à température varoma, en sens inverse à vitesse 1 (toujours sans gobelet). Ajouter le vin blanc et cuire 3 min à 100°, vitesse cuillère en sens inverse.Verser l’eau bouillante et le cube de bouillon émietté. Régler 20 min, à 100°, en sens inverse à vitesse 1. A la sonnerie, ajouter la crème (ou le fromage ail et fines herbes) et saupoudrer de parmesan. Mélanger une dernière fois 30 sec en sens inverse à vitesse 3. Laisser reposer 5 min.Pour servir, ajouter le saumon fumé en lanières et un tour de moulin à poivre.  SANS THERMOMIX: Préparer le bouillon en portant à ébullition l’eau avec le cube de bouillon.Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes hachées et les poireaux dans l’huile d’olive. Ajouter le riz et mélanger 3-4 min pour bien enrober les grains de matière grasse. Ajouter le vin blanc. Remuer jusqu’à évaporation puis ajouter le bouillon, louche après louche, en attendant que chacune soit absorbée avant d’en rajouter. Lorsque le riz est cuit, ajouter la crème et le parmesan. Mélanger et laisser à couvert 5 min hors du feu avant de servir avec le saumon fumé.

Risotto de brocolis et poulet

Risotto de brocolis et poulet

Risotto de brocolis et poulet au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto aux escargots de Bourgogne - Quand Nad cuisine...

Risotto aux escargots de Bourgogne - Quand Nad cuisine...

Il y a quelques temps déjà, j’ai été contactée pour recevoir et goûter des escargots de Bourgogne. J’aime beaucoup ces petites bêtes, aussi j’ai tout de suite accepté. J’ai été ravie d’en découvrir plus sur ces gastéropodes et sur le travail de ceux qui font qu’ils arrivent tout droit dans nos assiettes, à savoir les escargotiers. Si l’escargot de Bourgogne tient son nom des vignobles où on le ramassait autrefois et de la fameuse préparation au beurre persillé dit « à la bourguignonne », il n’est désormais plus issu de cette région. En effet, cette espèce d’escargots ne supportant ni l’élevage ni la pollution, il est récolté exclusivement en pleine nature, dans des régions encore préservées d’Europe centrale. C’est donc là que nos escargotiers français, extrêmement attachés à la tradition et la qualité de leurs produits, s’approvisionnent pour nous proposer les meilleurs escargots de Bourgogne. N’hésitez pas à vister le site http://www.cuisine-escargot.com/ pour en savoir davantage. Pour déguster ces escargots, j’ai voulu les ajouter dans un plat que j’affectionne particulièrement: le risotto. Et le mariage fut heureux! Par ailleurs, j’ai utilisé pour cette recette un riz carnaroli, (reçu récemment de Riso Gallo, je vous en reparle plus bas) de très bonne qualité.Tout était donc réuni pour faire de ce plat un joli moment de dégustation et de plaisir. Pour 2 personnes: 30 escargots de Bourgogne (en conserve) 150 g de riz carnaroli Riso Gallo 1 échalote 30 g de beurre 5 cl de vin blanc sec 75 cl de bouillon de volaille 2 cs de parmesan râpé 2 cs de persil ciselé 1 gousse d’ail 1 cs de pastis Dans une sauteuse (ici mon wok en céramique), chauffer 20 g de beurre et y faire revenir l’échalote ciselée sans la laisser colorer. Ajouter le riz et bien mélanger pour l’enrober de beurre, les grains doivent alors nacrer. Verser le vin blanc. Quand celui-ci a réduit, ajouter alors le bouillon chaud louche après louche, en attendant bien que tout soit absorbé entre chaque. Compter environ 18 min de cuisson.  Pendant ce temps, dans une poêle, chauffer les 10 g de beurre restants et y faire revenir les escargots égouttés. Ajouter l’ail écrasé et le persil ciselé. Mélanger. Hors du feu, ajouter le pastis et flamber. Réserver au chaud. En fin de cuisson du riz, ajouter les escargots puis le parmesan. Bien mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 min avant de servir. J’ai servi mon risotto saupoudré de persil ciselé frais et avec une tuile au parmesan (1 cc bombée de parmesan râpé dans un poêle antiadhésive et on laisse dorer, puis on décolle délicatement) roulée en petit cône.   Risotto aux escargots de Bourgogne Je vous le disais plus haut, j’ai reçu un assortiment de riz de la part de Riso Gallo, une marque italienne qui se fait la part belle dans nos supermarchés. Et il y a de quoi, elle offre un riz de grande qualité, notamment du riz carnaroli ou encore arborio, indispensable pour réussir un risotto digne de ce nom. On trouve également des riz plus originaux tels que le riz venere (noir) ou encore le riz rouge de Camargue. Le carnaroli Riserva 1856 que j’ai utilisé dans cette recette, permet d’obtenir la consistance à la fois ferme et crémeuse qui fait un bon risotto. Et surtout, n’oubliez pas de participer à mon concours!

1 Recette facile, Risotto crémeux aux asperges de printemps

1 Recette facile, Risotto crémeux aux asperges de printemps

Une recette facile, très, très crémeuse, le meilleur risotto aux asperges proposé par Ariane - Préparation : 10 min - Cuisson 30 min - pour 4 personnes - Ingrédients : riz Arborio, asperge verte, bouillon de volaille, lardon, mascarpone, parmesan, échalote, huile d olive, vin blanc,...

Risotto safrané aux noix de Saint-Jacques - Quand Nad cuisine...

Risotto safrané aux noix de Saint-Jacques - Quand Nad cuisine...

  Je ne sais pas si après 12 recettes sur ce blog, je suis encore obligée de préciser combien j’adore le risotto! Et oui aujourd’hui je vous propose la 13ème recette et je ne m’en lasse pas! (et vous?) Cette version aux Saint-Jacques est exquise, les noix sont bien moelleuses, le riz fondant, et le tout bien parfumé au safran. Un délice! Pour 3 personnes: 250 g de riz carnaroli spécial risotto 200 g de noix de Saint-Jacques (surgelées ici, préalablement décongelées dans un mélange lait-eau) 30 g de beurre 2 échalotes 1 bonne pincée de safran en poudre + quelques filaments pour la déco 10 cl de vin blanc sec 75 cl de fumet de poisson (6 cc de fumet déshydraté dans 75 cl d’eau) Dans une sauteuse, faire cuire les noix de Saint-Jacques dans la moitié du beurre, 2 à 3 min de chaque côté selon la grosseur. Réserver. A la place, faire fondre les échalotes avec le reste de beurre. Elles ne doivent pas colorer. Ajouter ensuite le riz et bien mélanger de façon à bien enrober les grains de beurre. Saupoudrer de safran. Verser le vin blanc et laisser mijoter sur feu moyen. Quand celui-ci s’est évaporé, verser louche après louche le bouillon bouillant reconstitué, en prenant soin d’attendre que tout soit absorbé entre chaque. Avec la dernière louche de bouillon, ajouter les noix de Saint-Jacques et mélanger délicatement. Hors du feu, couvrir et laisser reposer 5 min avant de servir.     ~~~~~~~~~~~~~     N’oubliez pas, vous pouvez toujours voter pour ma recette de Poulet aux girolles en croûte feuilleté sur le site 750g. Et déposez votre propre recette pour tenter de gagner une Smartbox! 2011-02-18T07:07:00+01:00

Risotto de petits pois

Risotto de petits pois

Risotto de petits pois au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.

Risotto à la milanaise -

Risotto à la milanaise -

Un risotto plein de fondant dont les ingrédients sont le safran et le parmesan. Une version très parfumée, a accompagnée de morceau de poulet ou d’un filet de poisson, mais peut très bien être dégustée seule. Ingrédients 3 pers : 190 g de riz arborio 1 oignon 50 g de beurre 75 cl de bouillon […]

Les avis


Soyez le premier à mettre un commentaire

Votre commentaire


Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.