Le Portugal est aussi une terre de gastronomie. Elle est certes assez discrète et peu répandue au delà de ses frontières mais mérite d'être connue. Un de ses emblèmes - en dehors de la morue et des ses quelques 365 recettes dit-on - est cette délicieuse petite pâtisserie, le pastel de nata aussi connu comme pastel de Belem ( oui, un pastel mais deux pasteis ! ).Douceur créée par des religieuses de Belem la recette est encore gardée secrète. Aussi toutes les recettes sont-elles des tentatives d'imitation de la pâtisserie originale.
Aujourd'hui je vous emmène au Portugal avec cette recette de morue qui m'a été racontée par l'un des animateur de notre hôtel durant notre séjour en Algarve l'été dernier. Igor aime également cuisiner et nous avons eu plusieurs conversations tournant...
Avant de partir au Portugal j'avais dans l'idée qu'il existait autant de plats de morue que de jours de l'année, depuis j'ai appris que les portugais en comptent plus de 1000, chaque famille a sa version ce qui permet de décliner à l'infini chaque recette....
Nous aimons tous les deux la morue et j'avais préparé ce plat avant notre voyage au Portugal. Avec l'expérience de ce séjour je peux vous dire qu'il est tout à fait en adéquation avec la cuisine portugaise. Avant de partir j'avais dans l'idée qu'il existant...
Aujourd'hui je vous propose la salade phare de mes vacances au Portugal. C'est un plat typiquement portugais. Il en existe diverses versions, avec uniquement des pois chiches ou uniquement des haricots parfois la morue est accompagnée de crevettes. C'est...
A l'origine, le cassoulet était à base de fèves, il doit également son nom au plat en terre cuite qui sert à sa cuisson. Mon cassoulet d'aujourd'hui est une autre variante où la morue remplace la viande et pourrait ainsi être un cassoulet portugais. Pour...
On dit qu'au Portugal, il existe autant de recettes de morue qu'il y a de jours dans l'année. On la mange souvent chaude, mais aujourd'hui je vous propose de la déguster froide, en salade. Pour 2 personnes 300 g de morue dessalée 1 cube de court bouillon...
Ingrédients pour 4 personnes: . 600gr de morue . 250gr d’oignons émincés . 400gr de pommes paille (on en trouve dans les magasins portugais ou au rayon poulets rôtis des supermarchés) . 2 gou…
La recette de "Bacalhau com grão de bico" (traduction du titre) est traditionnelle au Portugal. On la prépare à la maison et on la sert aussi dans les petits restaurants populaires. Elle est habituellement servie avec des oeufs durs et beaucoup d'olives. On y trouve tantôt du persil, tantôt de la coriandre. Certaines recettes, plus riches, font revenir la morue effilée dans l'huile avec de l'ail et de l'oignon. J'ai opté pour une recette légère en matières grasses. La bonne morue étant normalement assez salée, inutile de saler le plat.
Ce plat se prépare en trois temps. D'abord on poche les morceaux de morue et on fait cuire les pommes de terre et les oignons. Ensuite, on prépare la sauce béchamel. Enfin, on fait gratiner le tout au four pendant 25 à 30 minutes. L'avantage est que l'on peut tout préparer quelques heures auparavant puis on fait gratiner juste avant le repas.
Ma plus fidèle lectrice, qui se reconnaîtra, m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de recette de brandade de morue sur mon blog… Je conviens qu’il s’agissait d’un oubli impardonnable lorsqu’on habite au Portugal et que l’on souhaite relier les cultures ! Voici donc ma version… Pour choisir et dessaler* la morue, consulter l’article.
Un plat réconfortants aux bonnes saveurs du Portugal.
La morue de Noël au Portugal : Savoir pourquoi on mange de la morue la veille de Noël au Portugal et autres recettes de morue du blog Line Lisbonne Et Cie .
Des pavés de morue qui mijotent doucement dans de l'huile d'olive parfumée, servis avec du chou cabus et de la purée de pois chiches.
Une façon traditionnelle de cuire les pommes de terre, pour accompagner la morue ou tout autre poisson. Elles sont cuites en robe des champs et on leur donne un "murro", ce qui signifie coup de poing en portugais, avant de les faire rôtir avec une bonne huile d'olive, de l'ail et du sel.
La brandade de morue est une spécialité à base de poisson, du cabillaud salé et séché, que l'on retrouve dans le Sud de la France, mais également au Portugal.
Des pavés de morue dessalée, pochés dans une eau parfumée et juste cuits à point.