Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le crumble est probablement le dessert aux fruits le plus simple à préparer, à déguster chaud ou froid, avec ou sans boule de glace. Celui-ci, à la rhubarbe et aux cerises, acidulé, est idéal à la fin de printemps. Et un ajout de pointe de gingembre pétille un peu. Plus tard dans la saison, les pêches, les prunes ou les mûres peuvent remplacer les cerises et rhubarbe.
À première vue, l'originalité de cette recette tient au découpage des fraises, en tranches. Dessous, il y a une couche de crème d'amande et une autre de confiture légère. Procédez par étapes, à l'avance, pour ne pas tout faire d'un coup et ce sera très facile.
Il vous reste des blancs d'œufs, vous voulez manger des fruits pour un dessert de fête… tous les prétextes sont bons pour cuisiner une pavlova. Souvenez-vous que les blancs d'œufs de quelques jours montent mieux en neige, donc pas de précipitation. Sinon, congelez-les par un ou deux et, quand vous en avez quatre, laissez-les décongeler pour en faire une pavlova.
Ce gâteau se décline avec n'importe quel fruit de saison et, en hiver, avec des fruits au sirop. Quoi de plus pratique ? La pomme râpée apporte moelleux et humidité à ce gâteau et le crumble, du croustillant sur le dessus. J'ai opté pour les abricots si bons et acidulés cuits.
Joyeuse parce que cette délicieuse tarte fine figure au menu, signé Thierry Marx, du Café Joyeux, cette “luncheonette” où le service est assuré par des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs. D'où l'idée de refaire cette tarte fine aux tomates à la maison, avec de petites améliorations.
Toujours aussi dingue de meringue et de toutes ses possibilités, voici une énième pavlova dans laquelle j'ai remplacé la chantilly ou, comme je l'ai déjà fait, la crème diplomate, par un fontainebleau.
Les rissoles sont des beignets garnis de poires, de pâte de coing ou de pommes. On pourrait parler de “chaussons” aux pommes, mais en Savoie, ce sont des rissoles et, souvent, frites. Ici, elles sont cuites au four, tout comme les pommes bien confites. Vous verrez, elles passent toutes seules !
Ce gâteau, très apprécié chez une amie américaine, est américain surtout par ses proportions exprimées en tasses, que j'ai converties en grammes. Il ressemble au “gâteau invisible”, c'est-à-dire avec beaucoup de fruits et peu de pâte. Il semble assez rustique et c'est justement ce qui est si bon !
La flognarde ou flaugnarde, est un dessert du Limousin et du Périgord. C'est une sorte de flan, entre la crêpe et le clafoutis, auquel on ajoute souvent des pommes, des poires ou des prunes. Colette se souvient de cette recette toute simple dans “Paris de ma fenêtre”. Je me suis fait une joie de la cuisiner en retranscrivant les quantités exprimées en verres, en poids ou en volume. De quoi vous régaler en deux temps trois mouvement.
Voici ma première tarte au citron, non meringuée, la plus facile, avec une garniture citrons-œufs qui cuit dans la pâte à la manière d'une quiche, tout simplement. Toutes les tartes au citron sont délicieuses, mais celle-là demande le moins d’effort et elle est peut-être la moins sucrée.
Ce fondant au café est dédié à Anne, fidèle internaute qui souhaitait un moelleux au café, seulement au café. J'ai imaginé celui-ci après quelques recherches quasi-infructueuses. Une seule recette, de l'Académie du goût, répond en partie au cahier des charges : que du café. Notez que je n'utilise que du café décaféiné. Pour rendre le gâteau plus fondant, j'ai diminué la quantité de farine (seigle et épeautre) et augmenté celle de beurre. Défi relevé, le gâteau est vraiment moelleux.
Tout moelleux et très citronnés, sans beurre ni amandes, ces financiers n'en ont que la forme. Ils accompagnent délicieusement un dessert glacé, un café ou un thé.
Il vous reste un ou deux rouleaux de pâte feuilletée ? Des invités à l'improviste ? Pour changer des quiches ou des tartes aux pommes volumineuses, improvisez vite fait, une tarte fine. Inratable et toujours apprécié.
Voici un joli gâteau de Noël à cuire dans un moule en forme de sapin, de flocon, de bûche, etc., en fonction de vos richesses. Léger, à base de blancs d'œufs et de citron, il change agréablement du chocolat ou des marrons au moment des fêtes de fin d'année.
Comme bien souvent, voici une variante du quatre quarts. Rien de plus simple, relevé d’une pointe d’alcool, ce gâteau n'est pas humide, mais fondant, très lisse au palais. Pour cela, il ne doit pas être trop épais.
La texture de ce gâteau est ultra-légère grâce au mélange de poudre d'amande en quantité égale à celle de la farine. Sans beurre, il est moelleux et non humide. Merci à Anne Reverdy et à son site Panier de saison, plein de trésors. J'ai pris la liberté de mélanger farine de blé et farine de sarrasin, dont le goût rustique s'accorde si bien aux pommes.
Cette recette de Dan Lepard, publiée par “The Guardian” du 5 octobre 2012. La tarte, très british, est garnie d'une épaisse couche de pommes épicées dans une pâte à la bière brune. L'ajout de sucre et de beurre à la bière supprime son amertume salée et met en évidence une riche saveur de malt.
L'idée de cette pavlova en forme de demi-sphère est venue de ce merveilleux dessert dégusté chez Fleur de Pavé (Paris II<sup>e</sup>), mais la mienne est beaucoup moins jolie… Si vous n'avez pas d'empreintes en silicone de cette forme, prenez des moules à muffins, vous aurez aussi un réceptacle en meringue à garnir de la même façon.
Ce gâteau sans farine m'a été soufflé par le blog On dîne chez Nanou, qui le tient de la page Instagram de Nathcooking, auquel elle a judicieusement ajouté des fruits rouges. Je l'ai adapté aux fruits de saison, des raisins, sans pépins pour ceux qui préféreraient. Les pêches auraient aussi pu convenir.
Ce gâteau sans farine m'a été soufflé par le blog On dîne chez Nanou, qui le tient de la page Instagram de Nathcooking, auquel elle a judicieusement ajouté des fruits rouges. Je l'ai adapté aux fruits de saison, des raisins, sans pépins pour ceux qui préféreraient. Les pêches auraient aussi pu convenir.