Mariatotal

Mariatotal551 recettes

Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs

Toutes les recettes de "Dessert"


Panettone

Panettone

Le panettone, c'est la brioche bombée aux fruits confits, de tradition dans tous les foyers italiens autour de Noël. Que les gourmands de tous bords partagent volontiers. Attention, cette pâtisserie n'est réservée qu'à la période de Noël ! Les producteurs artisanaux n'en fabriquent qu'une fois dans l’année, de novembre à décembre. Et c’est tout. Inutile d'espérer en acheter plus tard. Ensuite, il faut attendre Pâques pour la “colomba”…

Chocolat au riz soufflé

Chocolat au riz soufflé

Pour changer des roses des sables à base de “corn flakes”, utilisez des restes de grains de riz soufflé (“rice crispies”) pour copier le fameux Crunch®. Voici de quoi occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ou de Noël.

Petits flans légers au citron

Petits flans légers au citron

Sur le principe des œufs au lait, ces petits flancs cuisent au four, au bain-marie, mais sans lait ni crème. Ils sont donc particulièrement légers, bien que sucrés et donc acidulés. Pour les fous de citron !

Gâteau au yaourt grec et aux framboises

Gâteau au yaourt grec et aux framboises

… Entre cheesecake et clafoutis. Pas cheesecake parce que j'ai utilisé du yaourt grec (du vrai, pas “à la grecque”), moins compact que le mythique Philadelphia, et le fond de pâte est en vraie pâte et non en biscuits réduits en poudre et amalgamés à du beurre. Ni clafoutis parce que le yaourt grec remplace le lait et qu'il est soutenu par un fond de pâte précisément. Appelons-le comme on veut.

Charlotte d’aubergines à l’agneau

Charlotte d’aubergines à l’agneau

Aubergine et agneau, une alliance toujours gagnante : les aubergines chemisent une épaule d'agneau hachée et assaisonnée, ce n'est pas bien sorcier, c'est joli et ça fait un effet bœuf ! Évidemment, il faut un peu de soin tout de même et se donner le temps.

Gâteau très frais aux pommes

Gâteau très frais aux pommes

C'est fou ce qu'on fait avec des pommes ! En voici encore un exemple, avec cette variante de gâteau invisible. La recette de Carole, d'<a href="https://www.altergusto.fr/2013/02/04/gateau-pomme-ricotta/" target="_blank">Alter Gusto</a> est à la ricotta. J'ai essayé aux petits suisses, puis à la ricotta. Les deux versions sont exquises (la ricotta a peut-être plus de personnalité) et d’une fraîcheur inouïe.

Tarte rustique aux reines-claudes

Tarte rustique aux reines-claudes

Les tartes dites rustiques, sans moule, sont à la mode depuis une dizaine d'années sans que je me lance, mais mes sites préférés ont fini par me convaincre… Celle-là m'a été inspirée, une fois de plus, par Anne, de On dîne chez Nanou, que j'ai adaptée aux reines-claudes. On les fait avec tous les fruits au gré des saisons, sans oublier le petit truc qui absorbe le jus des fruits. Un délice.

Amaretti aux amandes effilées

Amaretti aux amandes effilées

Les amaretti, ces petits macarons italiens sont une gourmandise inégalée. Plusieurs recettes se ressemblent, avec des nuances. Celle-ci est vraiment toute simple, mais le secret consiste à émonder vos amandes vous-même et à fraîchement les réduire en poudre. Le résultat donne des amaretti particulièrement moelleux. Sans oublier la fleur d'oranger…

Tarte fine aux aubergines, courgettes, mozzarella

Tarte fine aux aubergines, courgettes, mozzarella

Dans la lignée de la tarte fine aux tomates, copiée sur le modèle du Café Joyeux, celle-là est garnie de lamelles d'aubergines, de courgettes, de tomates cerises et de mozzarella. Un régal !

Glace au café express

Glace au café express

Voici la version au café des glaces faites à partir de lait concentré sucré, produit magique s'il en est ! Curieusement, le résultat n'est pas trop sucré, c'est même juste la bonne dose. Et nul besoin de sorbetière… La recette de départ vient de La Cuisine de Mamie Caillou, que j'ai un peu adaptée (mais à peine).

Bouchées aux noix de pécan

Bouchées aux noix de pécan

Ces bouchées m'ont été offertes par Stéphanie qui m'a gentiment divulgué sa recette à laquelle je n'ai rien changé parce qu'elle est parfaite. Ces bouchées sont idéales à offrir autour des fêtes de fin d'année. Même si les noix de pécan ont un goût bien particulier, nos noix à nous, bien que différentes, donneront des mignardises aussi goûteuses.

Soupe froide de concombre

Soupe froide de concombre

Cette soupe froide de concombre semble ultra-classique, mais l'aneth remplace l'habituelle menthe, le yaourt à la grecque est complété par du fromage crémeux pour saler le tout en finesse et vous ajoutez des croûtons et des pickles.

Crumble aux cerises et à la rhubarbe

Crumble aux cerises et à la rhubarbe

Le crumble est probablement le dessert aux fruits le plus simple à préparer, à déguster chaud ou froid, avec ou sans boule de glace. Celui-ci, à la rhubarbe et aux cerises, acidulé, est idéal à la fin de printemps. Et un ajout de pointe de gingembre pétille un peu. Plus tard dans la saison, les pêches, les prunes ou les mûres peuvent remplacer les cerises et rhubarbe.

Tarte aux fraises et amande

Tarte aux fraises et amande

À première vue, l'originalité de cette recette tient au découpage des fraises, en tranches. Dessous, il y a une couche de crème d'amande et une autre de confiture légère. Procédez par étapes, à l'avance, pour ne pas tout faire d'un coup et ce sera très facile.

Pavlova à la rhubarbe et aux fraises

Pavlova à la rhubarbe et aux fraises

Il vous reste des blancs d'œufs, vous voulez manger des fruits pour un dessert de fête… tous les prétextes sont bons pour cuisiner une pavlova. Souvenez-vous que les blancs d'œufs de quelques jours montent mieux en neige, donc pas de précipitation. Sinon, congelez-les par un ou deux et, quand vous en avez quatre, laissez-les décongeler pour en faire une pavlova.

Gâteau aux fruits et au crumble

Gâteau aux fruits et au crumble

Ce gâteau se décline avec n'importe quel fruit de saison et, en hiver, avec des fruits au sirop. Quoi de plus pratique ? La pomme râpée apporte moelleux et humidité à ce gâteau et le crumble, du croustillant sur le dessus. J'ai opté pour les abricots si bons et acidulés cuits.

Joyeuse tarte fine aux tomates

Joyeuse tarte fine aux tomates

Joyeuse parce que cette délicieuse tarte fine figure au menu, signé Thierry Marx, du Café Joyeux, cette “luncheonette” où le service est assuré par des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs. D'où l'idée de refaire cette tarte fine aux tomates à la maison, avec de petites améliorations.

Colombe de Pâques

Colombe de Pâques

Traditionnelle en Italie, cette brioche à l’écorce d’orange confite et recouverte d'un glaçage croquant aux amandes ressemble au panettone de Noël, mais prend la forme d’une colombe de la paix pour symboliser Pâques. Un joli programme.

Pavlova aux fraises et fontainebleau

Pavlova aux fraises et fontainebleau

Toujours aussi dingue de meringue et de toutes ses possibilités, voici une énième pavlova dans laquelle j'ai remplacé la chantilly ou, comme je l'ai déjà fait, la crème diplomate, par un fontainebleau.

Rissoles aux pommes savoyardes

Rissoles aux pommes savoyardes

Les rissoles sont des beignets garnis de poires, de pâte de coing ou de pommes. On pourrait parler de “chaussons” aux pommes, mais en Savoie, ce sont des rissoles et, souvent, frites. Ici, elles sont cuites au four, tout comme les pommes bien confites. Vous verrez, elles passent toutes seules !

Copyright RecettesMania ©2022. All rights reserved.