Mariatotal

Mariatotal187 recettes

Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs

Toutes les recettes de "Plat"


Cassolette de lotte et saumon express à la bisque de homard

Cassolette de lotte et saumon express à la bisque de homard

Avec deux boîtes de bisque de homard (mais chut…), rien n'est plus facile que de concocter un joli et délicieux plat de poissons de fête sans trop se casser la tête.

Blancs de poulet à l’iranienne

Blancs de poulet à l’iranienne

Parmi les mille et une façons d'accommoder les blancs de poulet, en voici une d'inspiration moyen-orientale, pleine de saveurs. Préparez l'assaisonnement à l'avance pour que ce plat se fasse ensuite en vitesse.

Poulet au beurre d’épices

Poulet au beurre d’épices

Ce plat fait référence à un roman policier islandais, “Le Dresseur d'insectes”, d'Árni Thórarinsson. Guillaume Lebeau et Anne Martinetti en ont imaginé la recette dans “Crimes glacés, 50 recettes inspirées des polars scandinaves”. Ce poulet parfumé au cumin et à la cardamome n'est pas bien compliqué à cuisiner, mais absolument délicieux, ne passez pas à côté.

Chowder au poisson à ma façon

Chowder au poisson à ma façon

Entre chaudrée et waterzooï, en l'honneur de la saint Patrick, je me suis amusée à improviser un genre de seafood chowder avec les légumes qui me tentaient. Le gros avantage, c'est que ce genre de plat est une soupe qui fait tout le repas : soupe poissons et légumes.

Boulettes de viande danoises au curry

Boulettes de viande danoises au curry

Voici un classique de la cuisine danoise, les “boller i karry”, l'un des plats les plus appréciés des Danois. Chacun peut apporter sa touche personnelle au plat s'il est accompagné de riz, de chutney, de cacahuètes, etc. Les boulettes au curry sont bien plus que de la viande hachée, du riz et de la sauce au curry, ils sont un jeu de couleurs, de textures et de saveurs.

Orge perlé pilaf

Orge perlé pilaf

L’orge perlé, parmi les plus anciennes céréales cultivées, est une vraie mine culinaire pour renouveler vos accompagnements. Il sert de garniture à des plats de viande ou de poisson, se prête à de bonnes salades composées et se substitue volontiers au riz. L’orge perlé possède de nombreux atouts pour vous séduire, mais ne croyez pas ceux qui vous disent qu'il n'a pas besoin de tremper. Ce n'est, en effet, pas obligatoire, mais très conseillé, surtout pour cuire moins longtemps.

Tentation de Jansson (Janssons frestelse)

Tentation de Jansson (Janssons frestelse)

La “Janssons frestelse” (traduit par “la tentation de Jansson”) est une spécialité suédoise traditionnelle pour le buffet de Noël (le “julebord”). Ce plat est aussi très populaire en Finlande, sous le nom de “Janssoninkiusaus”. Mon amie suédoise nous en a régalé et je n'ai eu de cesse de reproduire ce gratin à base de pommes de terre, d'oignons et de sparts. À défaut de me fournir en sprats à l’épicerie suédoise de Paris, j'en ai acheté des russes dans une épicerie de produits d'Europe centrale, que certains poissonniers vendent aussi.

Salade de chou blanc, carotte et pomme

Salade de chou blanc, carotte et pomme

Le chou blanc sert de base à bien des salades d'hiver et, notamment, du coleslaw. Cette petite salade peut se servir en entrée ou à côté d'un autre plat plus riche pour assurer une note de fraîcheur.

Porc sauté aux aubergines, cébettes et gingembre - Mariatotal

Porc sauté aux aubergines, cébettes et gingembre - Mariatotal

Trois de mes ingrédients favoris et, croyez-moi, ils se marient délicieusement dans ce plat qui fait, en général, l'unanimité. C'est encore du Ottolenghi, mais tendance indonésienne, cette fois. Je vous conseille donc de faire vos emplettes dans le supermarché asiatique de votre ville.

Poulet Marbella - Mariatotal

Poulet Marbella - Mariatotal

Ce plat est vraiment très facile à servir après une journée bien remplie. L'idéal est de faire mariner le poulet la veille ou l'avant-veille et de l'enfourner juste à l'arrivée des convives. Ottolenghi (encore lui !) s'est inspiré de Julee Rosso et Sheila Lukins, fondatrices du traiteur new-yorkais Silver Palate, et leur rend hommage. J'exprime, à mon tour, ma reconnaissance à tous.

Pappardelle alla puttanesca - Mariatotal

Pappardelle alla puttanesca - Mariatotal

On a davantage l'habitude des spaghettis alla puttanesca, mais mon placard avait des pappardelle et j'ai un faible pour les pâtes plates. La sauce Puttanesca, napolitaine, se compose d'olives, de câpres, d'anchois, de piment dans une sauce tomate aux herbes et à l'ail. Puttanesca se traduit par “style de pute” et certains suggèrent que ce plat a été cuisiné dans les rues mal famées pour attirer les messieurs dans les maisons locales de mauvaise réputation.

Brochettes de poulet mariné au pastis et tomates cerises confites - Mariatotal

Brochettes de poulet mariné au pastis et tomates cerises confites - Mariatotal

Pastis ? Mais oui, mais il ne laisse qu'un léger parfum anisé, rien de plus. Voici une recette estivale qui ne demande pas beaucoup d'effort (pléonasme) ni pléthore d'ingrédients, soufflée par le magazine “Saveurs” de juillet-août 2021. Testée et approuvée.

Bar rôti au citron confit et fenouil - Mariatotal

Bar rôti au citron confit et fenouil - Mariatotal

Une dorade au four, voilà le plat de vacances par excellence : tout passe au four et, nous, on passe à table ! Vous y joignez évidemment légumes et aromates d'été et vous y êtes : tomates, olives noires, fenouil, citron confit, laurier, thym et romarin, enfin, ce qui vous passe par la tête…

Aubergines rôties au sésame - Mariatotal

Aubergines rôties au sésame - Mariatotal

À partir d'aubergines, d'oignons rouges et de tomates, je me suis lancée dans un petit plat façon Ottolenghi. Les légumes sont rôtis d'abord, puis confits à basse température, le temps d'aller au marché et de retrouver les légumes prêts. Pour de plus gros appétits, rien n'est plus simple que d'y mélanger des grosses pâtes courtes.

Riz au four à la menthe, grenade et olives vertes - Mariatotal

Riz au four à la menthe, grenade et olives vertes - Mariatotal

Pour Yotam Ottolenghi, au four, la cuisson du riz est inratable. Et le riz passe directement du four à la table. L'opération est un peu plus longue, mais présente l'avantage de ne demander aucune manipulation. Au-delà d'un simple accompagnement, ce riz constitue le plat principal, quitte à le servir avec une viande ou un poisson très simplement cuisiné.

Curry d'œufs de cane - Mariatotal

Curry d'œufs de cane - Mariatotal

J'ai beaucoup aimé recevoir des œufs de cane de jolie couleur pastel en amical cadeau. Qu'ont-ils de particulier et comment les accommoder ? Le site de cuisine du monde 196 flavours est venu à mon secours en proposant ce curry d'œufs de cane et en précisant que les œufs de poule conviennent aussi, bien sûr. Avec quatre œufs, vous aurez une petite entrée pour quatre ou un plat principal pour deux.

Chausson au jambon et aux champignons - Mariatotal

Chausson au jambon et aux champignons - Mariatotal

Que faire avec une pâte pour croissants prêts à cuire ? J'avais déjà testé ces croissants qui, seuls, ne valent pas grand chose. Des sites québecois m'ont montré comment la détourner en un chausson salé et garni. J'ai adapté l'idée à ma façon, aussi simplement que possible, pour en faire un petit plat familial plutôt sympathique.

Soupe au poulet façon thaï - Mariatotal

Soupe au poulet façon thaï - Mariatotal

Avec les vermicelles de riz et du poulet, voyez ce potage davantage comme un plat principal (plutôt léger) que comme une simple soupe. Je la dois à Stéphanie, du site La Cerise sur le maillot, que je n'ai modifiée qu'en fonction de mes réserves. En Thaïlande, on déguste la célèbre soupe Tom Kha Kai, plutôt avec des champignons shitake, où le galanga remplace le gingembre, très proche.

Soupe indienne au poulet - Mariatotal

Soupe indienne au poulet - Mariatotal

Cette soupe indienne, dite “mulligatawny”, c'est-à-dire épicée, est un plat complet, mais plutôt digeste, dans lequel vous pouvez intégrer les légumes que vous voulez, selon la saison. J'ai mis des carottes et du rutabaga, mais j'aurais tout aussi bien pu me laisser tenter par des poireaux, des poivrons, des courgettes, etc. L'important sont les épices qui entrent dedans.

Agneau de cinq heures au vin moelleux - Mariatotal

Agneau de cinq heures au vin moelleux - Mariatotal

Gigot ou épaule d'agneau ? L'épaule, au goût légèrement plus marqué, se prête bien à cette cuisson longue. Chacun y va de sa propre recette. Celle-ci est mouillée avec du vin moelleux et accompagnée d'oignon ou d'échalotes et d'ail. Rien de plus et tout ira bien.

Copyright RecettesMania ©2022. All rights reserved.