Mariatotal

Mariatotal422 recettes

Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs

Toutes les recettes de "Légume"


Poulet à la rhubarbe - Mariatotal

Poulet à la rhubarbe - Mariatotal

Une telle association peut sembler surprenante, mais détrompez-vous, le résultat est absolument fabuleux ! Sans sucre ou presque, la rhubarbe est acidulée et se marie très bien à une viande blanche. En dehors de la saison de la rhubarbe, achetez-la congelée, peu onéreuse et prête à l'emploi, c'est le duo gagnant. Et pour couronner le tout, la recette est simplissime.

Velouté de chou-fleur à la muscade - Mariatotal

Velouté de chou-fleur à la muscade - Mariatotal

Pierre Gagnaire régale ses “Copains d'abord” avec ce velouté aux ingrédients plutôt rustiques, mais franchement riches (disons carrément gras !) et revigorant. Plutôt pour les soirées fraîches.

Saumon confit, concombre et carottes - Mariatotal

Saumon confit, concombre et carottes - Mariatotal

Ce saumon est issu d'une très libre interprétation du saumon confit au malt d'orge, concombre et carottes au Campari®, de Pierre Gagnaire (“Les Copains d'abord”). Cette cuisson à basse température dans l'huile devrait désormais vous convaincre.

Bar rôti au citron confit et fenouil - Mariatotal

Bar rôti au citron confit et fenouil - Mariatotal

Une dorade au four, voilà le plat de vacances par excellence : tout passe au four et, nous, on passe à table ! Vous y joignez évidemment légumes et aromates d'été et vous y êtes : tomates, olives noires, fenouil, citron confit, laurier, thym et romarin, enfin, ce qui vous passe par la tête…

Aubergines rôties au sésame - Mariatotal

Aubergines rôties au sésame - Mariatotal

À partir d'aubergines, d'oignons rouges et de tomates, je me suis lancée dans un petit plat façon Ottolenghi. Les légumes sont rôtis d'abord, puis confits à basse température, le temps d'aller au marché et de retrouver les légumes prêts. Pour de plus gros appétits, rien n'est plus simple que d'y mélanger des grosses pâtes courtes.

Crème diplomate - Mariatotal

Crème diplomate - Mariatotal

La crème diplomate, parmi les “basiques” de la pâtisserie traditionnelle, entre dans la composition de toutes sortes de pâtisseries, comme le millefeuille, le fraisier, la tarte tropézienne, etc. et les choux à la crème. Inratable, la crème diplomate est une crème pâtissière à laquelle on incorpore un peu de gélatine et de la crème fouettée, d'où sa parfaite tenue.

Œuf basquaise - Mariatotal

Œuf basquaise - Mariatotal

Cet œuf basquaise reste ancré dans ma mémoire : je le dévorais régulièrement avec gourmandise au comptoir d'un célèbre traiteur parisien pour mon déjeuner. C'est une grosse tomate farcie de piperade, surmontée d'un œuf poché et d'une sauce cocktail, puis entourée d'une fine tranche de jambon cru.

Fusilli aux aubergines - Mariatotal

Fusilli aux aubergines - Mariatotal

Plutôt que d'ouvrir un bocal de sauce tomate, j'ai préféré accommoder mes pâtes avec un accompagnement maison, comme ces deux deux aubergines et cette tomate qui n'attendaient que ça. Cuites au four sans surveillance et hop ! dans les pâtes.

Ratatouille confite au four - Mariatotal

Ratatouille confite au four - Mariatotal

Toujours partisane du moindre effort, j'ai adopté la ratatouille cuite au four. Dans mes recherches, j'ai comparé plusieurs techniques, la rapide et la lente de Stéphanie, du blog La Cerise sur le maillot, celle que j'ai préférée. J'ai adapté les proportions de légumes à mes préférences. Au four, les légumes rendent moins d'eau, sont véritablement confits et, surtout, cuisent tout seuls.

Chou-fleur gratiné à la moutarde - Mariatotal

Chou-fleur gratiné à la moutarde - Mariatotal

Ce gratin signé Yotam Ottolenghi (“Simple”, Hachette Pratique), d'aspect assez rustique, mêle arômes indiens et britanniques. Le chou-fleur, mélangé à une sauce à la moutarde, gratine sous du persil et des miettes de pain, c'est simple, mais ça change tout !

Travers de porc au miel et tomates confites - Mariatotal

Travers de porc au miel et tomates confites - Mariatotal

C'est la quantité d'os qui rend le travers de porc si goûteux. Arrosé de miel et de jus de citron, il caramélise au four. Entourez-le de tomates et laissez-les confire. L'ensemble séduira la tablée.

Lotte aux cèpes - Mariatotal

Lotte aux cèpes - Mariatotal

Cette recette “Simplissime” était destinée à des joues de lotte. Mais, au marché, les joues de lotte brillaient par leur absence… De jolies petites queues de lotte, détaillées en courts tronçons, les ont magnifiquement remplacées. Cuisez ce magnifique poisson à chair ferme avec des champignons séchés et réhydratés et le tour est joué.

Soupe au poulet façon thaï - Mariatotal

Soupe au poulet façon thaï - Mariatotal

Avec les vermicelles de riz et du poulet, voyez ce potage davantage comme un plat principal (plutôt léger) que comme une simple soupe. Je la dois à Stéphanie, du site La Cerise sur le maillot, que je n'ai modifiée qu'en fonction de mes réserves. En Thaïlande, on déguste la célèbre soupe Tom Kha Kai, plutôt avec des champignons shitake, où le galanga remplace le gingembre, très proche.

Soupe indienne au poulet - Mariatotal

Soupe indienne au poulet - Mariatotal

Cette soupe indienne, dite “mulligatawny”, c'est-à-dire épicée, est un plat complet, mais plutôt digeste, dans lequel vous pouvez intégrer les légumes que vous voulez, selon la saison. J'ai mis des carottes et du rutabaga, mais j'aurais tout aussi bien pu me laisser tenter par des poireaux, des poivrons, des courgettes, etc. L'important sont les épices qui entrent dedans.

Raïta de carottes - Mariatotal

Raïta de carottes - Mariatotal

Voici un raïta aux carottes, plutôt d'hiver, contrairement à celui d'été, au concombre et tomates, de Yotam Ottolenghi. Stéphanie, du site La Cerise sur le maillot, me l'a soufflé. J'ai opéré des modifications vénielles dans les quantités et j'ai opté pour du gingembre et du curcuma frais que j'avais en magasin.

Pakora aux pommes de terre et épinards - Mariatotal

Pakora aux pommes de terre et épinards - Mariatotal

Les pakora sont des beignets indiens à base de farine de pois chiche, de légumes et d'épices. Ils sont ici déclinés aux pommes de terre et aux épinards, mais peuvent s'appliquer à d'autres légumes, voire à des restes. Ici, ils sont frits à la poêle. Ces beignets sont complets en protéines et sans gluten. Avis !

Potage de printemps - Mariatotal

Potage de printemps - Mariatotal

Grâce au chou-fleur, ce potage est un véritable velouté, particulièrement léger, en plus. Pour la verdure, utilisez le vert de poireaux, voire un reste de persil. Ajoutez-y des courgettes, dont ce n'est pas encore la saison, mais tant pis, et vous aurez un potage onctueux en diable.

Chou-fleur rôti, sauce tahin verte - Mariatotal

Chou-fleur rôti, sauce tahin verte - Mariatotal

Ce chou-fleur est certes rôti, mais tout de même précuit quelques minutes dans l'eau, ce qui a donné un résultat encore plus fondant. Yotam Ottolenghi (“Simple”) le présente à l'apéritif et chacun en attrape un bouquet de chou-fleur avec ses doigts. J'ai préféré le servir en accompagnement avec fourchette et couteau, et surtout une succulente sauce verte au sésame (tahin).

Méli-mélo de tomates, échalion au sumac et pignons - Mariatotal

Méli-mélo de tomates, échalion au sumac et pignons - Mariatotal

Ici, tout dépend de la qualité des tomates qui doivent être bien mûres. J’avoue avoir fait cette salade, signée Yotam Ottolenghi (“Simple”), au début du printemps, largement avant la saison. Les tomates étaient donc vraisemblablement d'importation, mais suffisamment mûres pour donner un avant-goût de l'été.

Puntarelle alla romana - Mariatotal

Puntarelle alla romana - Mariatotal

La puntarelle est un plat d'hiver. En janvier et février, c'est la pleine saison de ces pousses de chicorée (“catalogna” en Italien), ou puntarelle, à mi-chemin entre la jeune asperge et les feuilles de pissenlit. C'est une plante bisannuelle qui se cultive sous un climat méditerranéen et se récolte pendant les jours courts, optimale en janvier, février. Sa production se concentre dans les régions du Latium et de Vénétie. Les Romains la servent en salade avec une sauce à l'ail, aux anchois, au vinaigre ou au citron et à l'huile d'olive.

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.