Mariatotal

Mariatotal464 recettes

Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs

Toutes les recettes de "Légume"


Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois

Soupe aux tomates et aubergines rôties, aïoli aux anchois

Cette soupe est un repas en soi. Elle demande à être préparée un peu à l'avance, mais elle est irrésistible. Je l'ai pêchée dans un “Guardian” du 12 septembre 2020, parmi les recettes aux tomates de Yotam Ottolenghi.

Farci poitevin

Farci poitevin

Quelle est la différence entre le farci charentais et le farci poitevin ? Eh bien, le farci charentais cuit au four, alors que le farci poitevin est enfermé dans des feuilles de chou, elles-mêmes enserrées dans un filet ou une étamine et cuit dans un bouillon, plus longtemps. Évidemment, c'est plus délicat à préparer… Cette recette, la plus authentique que j'aie trouvée, vient du site Deux-Sèvres Tourisme.

Calamari farcis à la saucisse

Calamari farcis à la saucisse

Des calamari ? Oui, ce sont ces pâtes italiennes qui ressemblent à des anneaux de calamar, tout simplement. J'ai eu l'idée et l'envie de les remplir de saucisse de Toulouse, de les entourer d'aubergines et de courgettes rôties, pour un résultat très plaisant.

Tarte fine aux aubergines, courgettes, mozzarella

Tarte fine aux aubergines, courgettes, mozzarella

Dans la lignée de la tarte fine aux tomates, copiée sur le modèle du Café Joyeux, celle-là est garnie de lamelles d'aubergines, de courgettes, de tomates cerises et de mozzarella. Un régal !

Poitrine d’agneau aux légumes rôtis

Poitrine d’agneau aux légumes rôtis

La poitrine d'agneau est un délicieux morceau, bon marché, comme le collier, mais plus facile à couper. Il est parfait avec des haricots blancs ou des pois chiches, mais aussi à griller au four (ou au barbecue). Sur des légumes d'été, son jus les parfume.

Soupe froide de concombre

Soupe froide de concombre

Cette soupe froide de concombre semble ultra-classique, mais l'aneth remplace l'habituelle menthe, le yaourt à la grecque est complété par du fromage crémeux pour saler le tout en finesse et vous ajoutez des croûtons et des pickles.

Tzatziki de chou-rave

Tzatziki de chou-rave

Le tzatziki, ça vous met dans une ambiance estivale. Essayez-le avec toutes sortes de légumes autres que le concombre :courgette crue, poivron rouge (mais c'est plutôt du ktipiti), radis noir, fenouil, etc. Au printemps, le chou-rave vous séduira.

Crumble aux cerises et à la rhubarbe

Crumble aux cerises et à la rhubarbe

Le crumble est probablement le dessert aux fruits le plus simple à préparer, à déguster chaud ou froid, avec ou sans boule de glace. Celui-ci, à la rhubarbe et aux cerises, acidulé, est idéal à la fin de printemps. Et un ajout de pointe de gingembre pétille un peu. Plus tard dans la saison, les pêches, les prunes ou les mûres peuvent remplacer les cerises et rhubarbe.

Pavlova à la rhubarbe et aux fraises

Pavlova à la rhubarbe et aux fraises

Il vous reste des blancs d'œufs, vous voulez manger des fruits pour un dessert de fête… tous les prétextes sont bons pour cuisiner une pavlova. Souvenez-vous que les blancs d'œufs de quelques jours montent mieux en neige, donc pas de précipitation. Sinon, congelez-les par un ou deux et, quand vous en avez quatre, laissez-les décongeler pour en faire une pavlova.

Tajine de poisson

Tajine de poisson

Pour changer de la viande, lancez-vous dans un tajine de poisson, plus léger par les chaleurs estivales. Cette recette se fait avec des légumes printaniers, mais ce n'est pas honteux de les utiliser surgelés pour gagner un temps considérable.

Joyeuse tarte fine aux tomates

Joyeuse tarte fine aux tomates

Joyeuse parce que cette délicieuse tarte fine figure au menu, signé Thierry Marx, du Café Joyeux, cette “luncheonette” où le service est assuré par des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs. D'où l'idée de refaire cette tarte fine aux tomates à la maison, avec de petites améliorations.

Chowder au poisson à ma façon

Chowder au poisson à ma façon

Entre chaudrée et waterzooï, en l'honneur de la saint Patrick, je me suis amusée à improviser un genre de seafood chowder avec les légumes qui me tentaient. Le gros avantage, c'est que ce genre de plat est une soupe qui fait tout le repas : soupe poissons et légumes.

Lapin aux olives et au fenouil

Lapin aux olives et au fenouil

Le lapin est une viande maigre et bien protéinée, qui s'accommode de mille façons. Ici, elle cuit mouillée au pastis et au vin blanc, et assaisonnée de graines de fenouil, avec beaucoup de très bonnes olives.

Salade de chou blanc, carotte et pomme

Salade de chou blanc, carotte et pomme

Le chou blanc sert de base à bien des salades d'hiver et, notamment, du coleslaw. Cette petite salade peut se servir en entrée ou à côté d'un autre plat plus riche pour assurer une note de fraîcheur.

Tajine de veau au chou-fleur

Tajine de veau au chou-fleur

Le blog de Nadia Paprikas m'a donné l'idée de cuisiner le chou-fleur en tajine, mais j'ai préféré l'accompagner de veau. Ce qui compte, ce sont les épices : gingembre et curcuma, un délice !

Chou rouge aigre-doux à la danoise

Chou rouge aigre-doux à la danoise

Le chou rouge (rødkål) aigre-doux, au Danemark, accompagne la viande de Noël, comme le rôti de porc au laurier ou l'oie rôtie aux pruneaux et aux pommes. Ça peut sembler surprenant, mais, ainsi préparé, le chou rouge se marie très bien à une viande grasse.

Boulettes de viande au cumin - Mariatotal

Boulettes de viande au cumin - Mariatotal

Les boulettes, c'est toujours une affaire qui marche. C'est rustique et chaleureux, et on y recycle tout. À partir de viande hachée fraîche aussi, vous en faites en vitesse : du bœuf haché et la chair à saucisse en quantité égale. Reste l'assaisonnement. Ici, le cumin et les poivrons lui donnent un petit air oriental.

Velouté de chou-rave à l'aneth - Mariatotal

Velouté de chou-rave à l'aneth - Mariatotal

Si vous croisez un chou rave, attrapez-le ! Ce légume semble être tombé en désuétude et, pourtant, en carpaccio, Manon Fleury en a fait une délicieuse entrée. Cuit et mixé, il se transforme en velouté “pour les nuls”, très subtil. La seule difficulté, c'est d'en trouver. Les marchands orientaux en ont parfois, pour le couscous. J'ai acheté les miens dans un supermarché asiatique (Paris Store).

Chicken irish stew - Mariatotal

Chicken irish stew - Mariatotal

Voici une version détournée du traditionnel irish stew à l'agneau, mais qui contient bien les pommes de terre indispensables aux Irlandais. Au poulet, il est un peu plus léger. Il mitonne au four et vous réconforte pendant les journées fraîches et humides.

Salade de chou rouge, carottes et pommes - Mariatotal

Salade de chou rouge, carottes et pommes - Mariatotal

Voici une salade improvisée avec ce que mes réserves contenaient : le chou rouge restait de mes pickles, j'avais des carottes et des pommes et il me semblait avoir déjà vu cette association. De fait, cette salade santé mérite vraiment d'être préparée.

Copyright RecettesMania ©2022. All rights reserved.