Crise économique : Comment faire pour remplacer le saumon sur votre table de Noël ?
La crise économique nous a tous touchés d'une manière ou d'une autre et nombreux sont ceux qui ont dû faire des sacrifices cette année. Pour certains, cela signifie renoncer à des traditions comme le saumon sur la table de Noël. Mais avant de vous déprimer trop, sachez qu'il existe des alternatives tout aussi délicieuses et beaucoup moins chères que le saumon.  

La crise économique actuelle


La crise économique actuelle est un sujet de conversation fréquent ces derniers temps. Et encore plus en fin d'année avec les fêtes qui approchent. 

Mais qu'est-ce que la crise économique ? La crise économique est un terme général qui désigne une période durant laquelle l'activité économique ralentit considérablement, voir s'arrête. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, tels que la hausse des prix des matières premières, la baisse de la demande ou les conflits militaires. Les crises économiques ont généralement des effets négatifs sur les individus et les entreprises, car elles entraînent une augmentation du chômage, une diminution des investissements et une hausse des prix.

Les conséquences de la crise économique dans nos assiettes


Les effets de cette hausse se font sentir dans nos assiettes avec une inflation qui fait flamber les prix. Les produits de consommation courante sont concernés, comme le pain ou le lait et forcément les aliments qu'on réserve habituellement pour les grandes occasions deviennent hors de prix comme le foie gras ou le saumon fumé.
Face à cette crise, les ménages sont moins nombreux à manger au restaurant ou à acheter des produits de luxe. Ils privilégient les produits basiques et essaient de faire des économies sur leur budget alimentaire en fessant des compromis ou en trouvant des aliments de substitution.

Pourquoi le prix du saumon a-t-il explosé ?


Le prix du saumon a augmenté ces quelques années, mais l'augmentation se fait de façon spectaculaire depuis avril 2022. La cause pour le saumon d'élevage est l'augmentation du prix des aliments pour nourrir les poissons et le coût énergétique pour entretenir la pisciculture.

Pour le saumon sauvage, la cause de cette augmentation c'est la baisse du rendement des pêches dans les rivières et lacs. La raison principale est la surexploitation par l'homme, mais également les changements climatiques et depuis peu l'augmentation du coût de pétrole (transport, etc.). 

Au prix de l'élevage du saumon, il faut ajouter le prix du transport, de la transformation (saumon fumé, etc.) et de l'emballage... 


Que ce soit les saumons sauvages ou d'élevages, les prix atteignent un niveau record à l'achat dans les rayons, mais ce n'est pas tout, pour les fêtes, servir du saumon fumé est presque devenu une tradition en France et la demande explose ce qui fait également grimper les prix en cette fin d'année.
 

La truite : un excellent choix de substitution


La truite est un poisson qui a beaucoup à offrir. C'est une excellente source de protéines et de nombreux autres nutriments essentiels. De plus, la truite est généralement moins chère que le saumon, car elle est produite ou pêchée un peu partout en France ce qui en limite grandement les coûts d'importation. La truite est donc un excellent choix pour les personnes qui cherchent à remplacer le saumon dans leur régime alimentaire sans compromettre la qualité de leur nourriture. Les avantages de la truite se trouvent également dans la texture et le goût qui sont tous deux très proches de celui du saumon. Et voilà une information qui va ravir beaucoup de personnes qui hésitent encore à remplacer le saumon par la truite : cette dernière est beaucoup moins grasse avec un goût plus fin que le saumon. 
 
Filet de truite au four. Une recette de poisson de rivière délicate et gourmande.

Filet de truite au four. Une recette de poisson de rivière délicate et gourmande.

Cette recette de filet de truite au four est délicieuse. Très facile à faire, vous allez vous régaler avec ce poisson à chair délicate et gourmande.Ce poisson est riche en oméga 3 qui sont surtout réputés pour leurs vertus protectrices au niveau des vaisseaux sanguins.C'est un poisson d'eau douce que l'on rencontre dans la plupart des rivières françaises fraîches et bien oxygénées.

Truite rôtie au potimarron et fruits secs

Truite rôtie au potimarron et fruits secs

Voici une novelle recette avec de la truite, un poisson que j’apprécie beaucoup. Avec le potimarron et les châtaignes cela s’accorde parfaitement, nous nous sommes régalés. Ingrédients …

Salade de pâtes, truite fumée, épinards, concombre

Salade de pâtes, truite fumée, épinards, concombre

Seuls les poissons morts vont dans le sens du courant. Aller à contre-courant, c’est la vie. Jean Claude Biver La recette que je vous propose aujourd’hui est vraiment à contre-courant d…

Des idées de verrine sans saumon pour l'apéritif


Voilà une autre façon de consommer le saumon fumé pendant les fêtes : les verrines. 
Les verrines sont un incontournable des apéritifs festifs, car elles permettent de mettre en avant les ingrédients.
C'est aussi l'occasion de faire preuve d'imagination en créant des présentations et un mélange de saveurs originales. L'ingrédient phare de ces verrines de fêtes de fin d'année est souvent le saumon et malheureusement cette année beaucoup de familles vont y renoncer faute de budget. Mais ce n'est pas une raison pour oublier les verrines !
Découvrez nos idées de verrines sans saumon pour un apéritif festif, mais moins cher.

- Verrine de crabe et d'avocat
- Verrine de tomates cerises et de mozzarella
- Verrine de betteraves crues, de fromage frais et d'herbes aromatiques
- Veine de courgettes et de chèvre
- Verrine de thon, de concombre et de fromage blanc...

 

Cette année on mise sur le jambon sec


Cette année, on mise sur le jambon sec. Jambon de parme ou de Bayonne, c'est une très bonne alternative au saumon fumé. En effet, on y retrouve les mêmes utilisations que ce soit sur des toasts, en brochette, en verrine... Mais il est aussi facile de l'utiliser dans les plats comme le risotto, les pâtes, et les pizzas.
On est d'accord que son goût n'est pas le même que le saumon fumé. Mais c'est une alternative qui bouscule un peu le traditionnel saumon fumé et qui coûte beaucoup moins cher que celui-ci ! Le jambon sec donnera une petite saveur italienne à vos plats et surprendra vos convives.

Alors si vous aussi vous voulez tenter l'expérience du jambon sec cette année, n'hésitez pas à en acheter pour remplacer le saumon fumé la prochaine fois que vous irez faire les courses !
 

Lapin sauté chasseur

Lapin sauté chasseur

Ingrédients pour 4 personnes : 1 lapin fermier de 1 kg coupé en morceaux 3 cuillères à soupe d'huile 20 g de farine 2 échalotes 90 g de batonner de speck (facultatif)  2 gousses d'ail 25 cl de vin blanc sec 10 cl de bouillon de volaille 1 tomate 2 ...

Friand gourmand au poulet – Foodista challenge # 92

Friand gourmand au poulet – Foodista challenge # 92

Bonjour à tous. Bienvenue dans ma cuisine. . Voici un Friand gourmand au poulet à partager pour un repas en tête à tête. Un filet de poulet est farci de mascarpone, mozzarella et ciboulette avant d’être roulé dans du jambon cru puis emmailloté dans une pâte feuilletée. Tout peut être prêt à l’avance et gardé […]

Tortellinis, sauce aux champignons express +

Tortellinis, sauce aux champignons express +

Des tortellinis du commerce, une sauce toute simple et rapide aux accents italiens affirmés, champignons, prosciutto et parmesan.  Appréciat...

Les carottes façon "Saumon" fumé


Si vous êtes en panne d'inspiration pour remplacer le saumon fumé sur votre table de Noël, pourquoi ne pas essayer les carottes façon "saumon" fumé ? C'est une recette facile à faire et beaucoup moins chère que le saumon et qui n'utilise aucune protéine animale, car le saumon fumé est remplacé par de la carotte ! Les saveurs de fumé seront bien la texture assez bluffante et l'utilisation peut être aussi bien sur des toasts que dans des verrines !
 
Toasts de carottes marinées façon saumon au "cream cheese"

Toasts de carottes marinées façon saumon au "cream cheese"

Des petits toasts colorés et bien agréables avec leur petit goût iodé et fumé, essais validés, ils seront sur ma table du réveillon ! ...

Carotte façon saumon fumé végan

Carotte façon saumon fumé végan

La recette végé indispensable pour les fêtes : les carottes façon saumon fumé végan 100% végétal. Une recette facile à faire à la maison qui vous laissera stupéfait.

Conclusion


La crise économique est l'occasion de mettre en valeur les produits locaux et de saison. Cette année, encore plus que jamais les traditionnels repas de fêtes de fin d'année seront touchés par la réduction budgétée des familles. Mais pas question de se laisser abattre et de ne rien mettre sur la table ! On va bousculer un peu les traditions et profiter de nouvelles saveurs ! Les produits de substitution au saumon sont nombreux et beaucoup moins chers. La truite, le jambon sec ou les carottes façon "saumon" fumé sont des idées originales qui raviront petits et grands. Cette année même sans le traditionnel saumon fumé, on se régalera encore à la table des Français !
Article créé le : 22/11/2022 04:00
Catégorie de l'article : Idées recettes, Économie
Copyright RecettesMania ©2022. All rights reserved.