
Inspiré de la tradition scandinave, ce saumon est mariné 24 heures afin de permettre à toutes les saveurs d’imprégner délicatement la chair.

GRAVLAX DE SAUMON photo de Dominique MARTINEAU Par kg de saumon il faut : 55 gr de sel45 gr de sucre (moi j’ai essayé avec du sucre roux)5 cuillères à soupe de poivre concasséDe l’aneth ciselé (facultatif, peut-être mis au moment de servir) enlever l’arête.

Niveau de difficulté : facile

Tellement bon gravlax est une spécialité culinaire des cuisines traditionnelles nordiques, à base de filets de saumon cru longuement marinés, macérés, et séchés avec du sel, du sucre, du poivre et de l'aneth.
Une autre recette de saumon gravlax ici avec une version aux épices et au Limoncello qui apporte au poisson beaucoup de saveurs.

Il se marie à merveille avec les céréales et légumineuses; la betterave et l’orange pour des fêtes, hautes en couleurs et en saveurs !

Une recette facile à déguster à noël, pour un repas de fête ou tout au long de l'année.

Bien plus simple à préparer qu'il n'y parait , le saumon gravlax est une recette scandinave dans laquelle le saumon "cuit" dans une mari.