Clafoutis aux fraises et à l'amande - Les petits plats de Béa

Le clafoutis est le plus souvent associé aux cerises. Mais j'aime aussi le parfumer avec d'autres fruits. Les cerises du commerce sont encore bien trop chères et celles de mon jardin toutes vertes alors, ce sont de belles fraises régionales, bien parfumées...

Les recettes de cuisine similaires à "Clafoutis aux fraises et à l'amande - Les petits plats de Béa" de "Les petits plats de Béa"

Smoothie amandes & griottes

J'adore toujours autant les smoothies, et il n'y a pas une semaine ou ils font parti de mes p'tits déjeuners. J'aime beaucoup en été les versions aux fruits rouges, et pour changer des fraises j'ai eu envie d'y mettre des cerises. J'aime bien associer ces fruits avec le parfum de l'amande, mais je n

Mon clafoutis aux cerises

Lundi soir je suis passée chez ma maman qui m'a donné un beau saladier de cerises de son jardin. Cela fait des années qu'il n'avait pas autant donné de fruits, ou que nous avons eu plus de chance que les oiseaux ! Et pour moi la meilleur chose à faire avec ses jolies cerises acidulées (un peu trop à

Bangkok - Fourneaux Et Fourchettes

Bonjour bonjour ! J’ai eu envie de me replonger dans mes photos et souvenirs de vacances aujourd’hui ☺️ Alors je commence par l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire ! On a eu la chance – fin 2019 – de partir faire un petit tour en Asie. Le voyage Nous sommes partis de Genève, et après une courte escale dans le bel aéroport de Dubaï (villa dans laquelle nous avons séjourné quelques jours à notre retour, j’essayerais de faire un article rapidement!) nous voilà à l’aéroport de Bangkok ! C’était aussi ma première fois sur un long courrier ! Bon, ok c’était long, mais moi qui ai beaucoup de mal à rester en place, j’appréhendais vachement ces 2 x 6h de vol qui se sont au final plutôt bien passées. (Merci la télé dans l’avion !) On est parti avec Emirates et – je ne pensais jamais dire ça a un jour – on a très bien mangé ! Bref, le vol était déjà en soit une super nouvelle expérience😊 Autant vous dire que partir de Genève au mois de Novembre pour atterrir à Bangkok, on a eu un léger choc thermique 😬 Premier jour Attendez attendez …. avant notre arrivée à l’hôtel, on a du faire la route de l’aéroport à l’hôtel ! Et c’est la que c’est drôle ! Des immmeeenses voies, 4 files, 5 voire 6 voitures côte à côte. Le code de la route ? C’est « si ça passe, tu passes » ! J’adore ! Ça y’ est, on arrive dans notre belle hôtel ! Super chambre (des lits de 4 m de large qui sont visiblement typiques de la Thaïlande 😬), et une piscine plus que nécessaire. (Et un cocktail de bienvenue super bon sinon c’est pas vraiment des vacances). L’hôtel se situe juste à côté de ce que l’on pourrait comparer à une zone piétonne, avec pleins de restaurants / bars et magasins qui font tous plus envie les uns que les autres  On commence par un bon repas dans un endroit ou on a fini par passer le plus clair de notre temps tellement c’était top : le madame monsir ! La nourriture et les cocktails sont délicieux, et tout est organisé un peu comme un grand salon avec des coussins, canapés et autres chaises longues pour se prélasser comme il faut. (Si vous voulez y faire un tour : https://www.facebook.com/madamemusur/ ) Premier pad Thai ! J’avais déjà mangé ce plat en France mais la … un vrai pad Thai de Thaïlande ça n’a absolument pas de prix (au sens propre comme au figuré, la nourriture est tellement pas cher la bas !) On en fait très régulièrement depuis, je vous mets la recette très rapidement ! C’est hyper facile à faire et mon dieu que c’est bon 😵 Après avoir bien mangé et bien bu, let’s go pour la première visite de temple ! (La première d’une longue série !) On fini notre journée au “Wat Intharawihan” où on peut voir le fameux bouddha couché. Et waouh ! La classe ! Il est gigantesque ! En plus c’était la fin de journée, on a donc eu la chance de voir le temple s’illuminer au fil de la nuit qui tombe. Deuxième jour  De loin ma journée préférée du séjour ! On a passé une bonne partie de la journée au Chatuchak Market, un marché immense, dont on a pas du tout assez d’une journée pour faire le tour. Mais c’était incroyable ! Le marché est remplie de toute petites allées remplis de marchands qui vendent absolument tout !  Pour le midi, vous avez le choix ! Du poisson, de la viande, des légumes… et des fruits tout frais ! On a goûté un sorbet à la noix de coco, le meilleur que j’ai jamais mangé. Après manger, on continue la journée après la visite d’un temple qui surplombe la ville. La vue de la haut était magnifique, et offre quand même des panoramas hyper étonnants ( des Temples en or brillant au milieu de bidonville et d’immeubles hyper modernes) En redescendant du temple, on monte dans un petit bateau qui longe le fleuve pour se rendre à la maison de Jim Thompson  La maison de Jim Thompson, c’est un très joli endroit. De beaux jardins, de beaux bâtiments, et une visite qui retrace la vie de ce bon vieux Jim. (Notamment sa collection d’œuvre d’art et son rôle dans l’industrie de la soie)  Troisième jour Pour ce troisième et dernier jour, nous avons pris le bateau pour nous rendre au Palais Royal. C’est l’ancien palais du roi, et ce qu’on peut dire c’est qu’il avait quand même un peu des goûts de luxe : un palais de 29 hectares, composé de pleins de bâtiments différents (et très bling bling). Mais en tout cas, ça donne lieu à une magnifique visite entre les bâtiments, fresques, faïences et autres sculptures !  Ça y’est, notre petit tour de Bangkok se termine… c’est une ville qui bouge beaucoup et que j’ai trouvé très agréable (mais très très polluée…) malgré le peu de temps que j’y ai passé. Maintenant, direction Chiang Mai ! Pour rejoindre cette ville de Thaïlande du nord, nous avons pris le train de nuit, et j’ai mais tellement aimé ça. T’es tout seul dans ton petit lit, derrière ton rideau, avec un bon livre et le paysage incroyable qui défile. Vraiment, c’était exceptionnel, et, contre toute attente, j’ai carrément bien dormi !  La suite de l’aventure se fera dans un post sur Chiang Mai (si vous hésitez à y aller, n’hésitez pas, c’est absolument exceptionnel comme endroit). A bientôt pour de nouvelles aventures !

Christmas cake

La période de Noël et son cortège de festivités est sans nul doute celle ou les cuisines – dignes de ce nom – entrent en ébullition. Toutes les cultures qui sont concernées par cette célébration religieuse – n'en déplaise aux mauvais coucheurs à la laïcité mal placée – offrent à cette même époque tout un arpège de plats sucrés et salés qui résonnent dans tous les coeurs, les esprits..... et les ventres. La perfide Albion n'est pas en reste et depuis plusieurs siècles propose quelques pépites pour célébrer dignement la Nativité. Toute le monde ou presque connait, au moins de réputation, le "Christmas pudding" qui fait faire la moue aux béotiens mais qui se révèle être un dessert d'une subtile alchimie. Qui n'a pas un jour, au collège ou au lycée, transpiré sur la traduction de la "recette traditionnelle" de ce dessert et frémi à la lecture de la quantité voire la nature des ingrédients. Accumulation limite indécente de fruits secs, la "pâte" ( batter, in English !) n'est là que pour "soutenir" la garniture. Très fortement parfumé et concentrant une quantité d'alcool effrayante, le Christmas pudding traditionnel ne peut se préparer sans recourir à un ingrédient incontournable que l'on se doit d'utiliser si l'on veut respecter la tradition. La graisse utilisée et appelée "suet" en Anglais, est une graisse d'une absolue pureté et totalement neutre en gout issue du règne animal. Présentée en petits granulés d'un blanc immaculé, le suet n'est rien d'autre que de la graisse de boeuf. Cette graisse est extraite de la couche graisseuse qui entoure les reins des bovins. Si la description peut paraitre dégoutante, il n'en reste pas moins que cette graisse est de loin la meilleure.Aujourd'hui, le suet est quasi introuvable en France et on peut à défaut se rabattre sur le saindoux de porc mais ce dernier reste tout de même un peu trop prononcé dans sa saveur. Pas grave, vu le reste des ingrédients, cette saveur disparait. Le Christmas pudding, comme son cousin le Christmas cake que je vais évoquer aujourd'hui, a une autre particularité : il se prépare TRES longtemps à l'avance ; des semaines, voire des mois et d'aucuns prétendent que certaines bonnes cuisinières du Royaume-Uni le préparaient même d'une année sur l'autre. Les sucres ( fruits et sucre ) alliés aux alcools en assuraient une excellente conservation. Si lon rajoute à cela une longue cuisson ( vapeur pour le pudding et au four pour le cake ), le gâteau ne pouvait que se conserver sans risque. Traditionnellement emballé dans du "brown" ou "parchment paper", le Christmas pudding reposait sagement dans les "pantries" ( garde-manger ) des gentils intérieurs outre-Manche. La différence entre le Christmas pudding et le Christmas cake vient d'abord de la cuisson et de l'état d'humidité. Le premier est cuit à la vapeur longuement avant de se dessécher dans sa période de repos pour finalement être imbibé d'un alcool chaud et flambé au moment de servir. Le Christmas cake quant à lui est cuit au four mais sera très régulièrement abreuvé de liquide ( ne nous voilons pas la face, de l'alcool ! ) durant tout son repos, soit un minimum de trois semaines. Le jour de la dégustation il sera donc bien moelleux et se dégustera ainsi, nature. Le pudding quant à lui est servi avec une généreuse quantité de "custard" bouillant. Le custard est un ancêtre de notre "crème anglaise" mais est un fait à mi-chemin entre la crème anglaise et sa grande soeur la pâtissière.Le Christmas cake, si l'on respecte la tradition est également recouvert d'une couche de pâte d'amande avant de disparaitre sous une couche immaculée de fondant ou de pâte à sucre. Aujourd'hui donc, je souhaitais vous livrer ma recette ( résultat de plusieurs tentatives ). Ne soyez pas surpris de la quantité de fruits mais le succès du gâteau repose sur cette abondance.

Panna cotta amara

La panna cotta ! On la retrouve partout, sur toutes les cartes des plus modestes pizzerias aux plus grands restaurants. Elle est déclinée sous de très nombreuses formes, et malheureusement souvent assez mal.Comment peut-on servir une chose aussi simple à faire et aussi mauvaise ? Très souvent j'ai mangé des panna cotta médiocres ; séjours prolongés dans les frigos, crème ridée et parfumée à tout ce qui l'entourait ....... La panna cotta est un dessert simple mais qui exige la plus grande fraîcheur. Elle ne se conserve pas plus de 24 heures.Comme déjà dit, il s'agit soit d'un dessert lacté simple soit d'une base pour une déclinaison au gré des envies et des saisons. On l'adjoint aux confitures les plus fines comme aux coulis frais ou encore aux fruits rafraîchis.J'aime préparer une panna cotta onctueuse et délicatement parfumée aux cerises amarena. Il s'agit de gros bigarreaux bien noirs et confits dans un sirop très épais. La cerise est étonnamment craquante et éclate dans la bouche en morceaux généreux.   J'ajoute à mon dessert quelques biscuits "amaretti". Ce petit gâteau italien est parfumé à l'amande amère et se décline sous deux formes le "morbido"  et le "secco", respectivement le mou et le sec. Pour cette recette, je choisis le secco.....

Cake au thé aux fruits rouges, raisins secs, amandes et cerises confites. - Les petits plats de Béa

Voici une nouvelle version de cake qui m'a régalée au petit déjeuner. C'est à ce moment de la journée que je consomme les cakes mais celui ci sera tout aussi parfait au gouter. Je l'ai parfumé au thé aux fruits rouges et au miel. J'ai utilisé un miel...

Poêlée de cerises et fraises au balsamique - Les petits plats de Béa

Quel plaisir de rentrer du jardin avec une récolte de cerises et de fraises ! Pour mettre en valeur ces fruits, j'ai choisi une recette toute simple et de dernière minute. Les fruits sont poêlés rapidement dans un sirop au vinaigre balsamique et accompagnés...

Gâteau au lait concentré, citron vert et cerises - Les petits plats de Béa

Les cerises de mon jardin m'amène à chercher des idées qui changent pour les utiliser. Certes j'adore les clafoutis mais quand on a beaucoup de cerises on a aussi envie d'autres choses. Ce gâteau est préparé avec du lait concentré sucré qui apporte à...

Clafoutis  fraises et amande, coulis fraises verveine - Les petits plats de Béa

Clafoutis fraises et amande, coulis fraises verveine - Les petits plats de Béa

Aujourd'hui je vous propose un dessert où les fraises sont cuites. J'aime particulièrement cette façon de servir ce fruit qu'on a plus l'habitude de consommer cru. C'est aussi un clafoutis parfumé aux amandes sous toutes ses formes, poudre, extrait et...

Clafoutis aux cerises et aux amandes - Les petits plats de Béa

Le clafoutis est un incontournable de la saison des cerises. Il ne se passe jamais un été sans clafoutis aux cerises. J'ai d'ailleurs déjà publié deux recettes de clafoutis l'année dernière. Pour avoir le plaisir d'en publier une nouvelle j'ai cherché...

Clafoutis amandes noix de coco cerises - Les petits plats de Béa

Une autre version du clafoutis pour utiliser les dernières cerises de la saison. Quand la saison des cerises est passée on peut y mettre d'autres fruits : abricots, poires, prunes, pommes, mangues..... Ingrédients : 500 g de cerises dénoyautées 30 g de...

Cerises Napoléon à l'aigre-doux façon pickles

Dernier petit tour au jardin pour récolter les cerises Napoléon. Ces fruits jaunes et rouges sont en fait des cerises bigarreau à chair blanche. Délicieuses à croquer sur l'arbre ou à glisser dans les clafoutis, je les utilise également pour réaliser une petite réserve de pickles, ces bouchées vinaigrées qui accompagn

Liqueur vodka fraise aux fruits frais

Nous sommes en pleine saison des fraises, celles du jardin montrent le bout de leur nez, et certaines un peu biscornues sont boudées pour les jolies tartes aux fruits. Mais pour autant elles sont bien parfumées et seront parfaites pour réaliser cette jolie liqueur qui fera plaisir dans les paniers gourmands que je comp

CLAFOUTIS AUX CERISES

Il est venu le temps des clafoutis avec les cerises du jardin : juteuses et croquantes, elles parfumeront ce célèbre dessert incontournable du mois de juin..

Nos recettes faciles pour cuisiner fruits rouges ou noires

Charlottes aux fraises ou aux framboises, tiramisu ou panna cotta à la fraise, cheesecake ou macaron à la framboise, clafoutis ou verrine aux cerises, bavarois aux myrtilles ou à la mûre, tarte aux myrtilles des Alpes,...régalez-vous de nos desserts aux petites baies des bois ou aux fruits de nos jardins.

Tarte aux quetsches et amandes

Tarte aux quetsches et amandes Une recette simple et rapide à faire pour tous ceux qui adorent les quetsches ou qui ont la chance d'avoir un arbre dans leur jardin qui chaque année devient de plus en plus généreux au point de ne plus savoir comment les cuisiner. Cette tarte change un peu des confitures que l'on peut offrir si on en a trop au lieu de donner les fruits même si les pots se gardent facilement dans l'année. D'ailleurs, la semaine dernière, j'ai testé plusieurs nouvelles tartes comme celle-ci, donc je vous en mettrais d'autres car comme pour toutes les recettes, les goûts et les préférences de chacun ne sont pas toujours unanimes. Chez nous tout le monde l'a trouvée bonne mais comme j'ai fait une semaine spécial tartes aux quetsches on n'a pas pu s'empêcher de comparer les recettes les unes aux autres. Du coup, je trouve qu'elle est un peu sucrée pour moi mais que l'association amandes et quetsches est parfaite.

Clafoutis aux cerises et à l'amande - La table de Vio

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette avec des fruits de saison. Cette fois, ce sont les cerises du jardin, pour notre plus grand bonheur, car Monsieur le cerisier nous a fait la tête trois étés de suite, tout de même, alors que cette année,...

Clafoutis choco-poires +

Le clafoutis était à l’origine un dessert fait avec des cerises, mais plusieurs versions avec d’autres fruits existent qu’on devrait appe...