Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ces petites bouchées, craquelées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, sont de tradition américaine pour Noël.
Aussi loin qu'il m'en souvienne, le tôt-fait a toujours figuré dans les fiches cuisine “Elle” et le revoilà dans “Elle à table”.
Ce gâteau, dit magique et extrait d'un “Elle à table”, se compose de quatre couches distinctes : flan, crème, génoise et meringue, comme une tarte au citron meringuée.
Yotam Ottolenghi, mon chouchou, a encore frappé ! Comme toujours, il cuit le chou-fleur au four et l'accompagne avec des œufs durs et une sauce dont il a le secret, avec du yaourt grec, du cumin, du curry, du citron, etc.
Ce gâteau, typiquement vendéen, se vend sur tous les marchés, de la Vendée à la Charente-Maritime, au même titre que la gâche.
Un délicieux far breton déniché dans “Elle à table”, mais reprise de Domitille Langot et de son blog Inspirations Domitille, que la revue “Bretons en cuisine” (éditions Ouest-France) m'avait déjà fait connaître.
Cette charlotte est britannique, inspirée d'une recette de la romancière Elizabeth Jane Howard, selon Kate Young, dans “The Guardian”.
C'est sûrement le meilleur gâteau à l'orange que je connaisse.
Invisible, parce que le gâteau est à peine perceptible au milieu des pommes.
Cette recette a été divulguée par Yves Camdeborde sur le site d'Europe 1.
Rien à voir avec le pain de mie industriel ! Anne, du blog On dîne chez Nanou, m'a donné la furieuse envie de me lancer dans cette recette très facile à réussir et qu'elle tient du site Meilleur du chef.
Yotam Ottolenghi, dans “The Guardian” du 29 août 2020, propose des courgettes grillées servies avec un beurre de safran étalé sur le dessus et une sauce au yaourt tiède.
Voici un des plats fétiches de Yotam Ottolenghi pour ses brunches du week-end, explique-t-il dans “Simple”.
Vous avez sûrement déjà croisé la delicata, cette courge courte et assez renflée, jaune, rayée de vert foncé.
Ce dessert, rapide à cuisiner, a l'avantage de se préparer la veille (voire plus tôt) et fait sensation pour un repas de fête.
Nombre de confiseurs vendent de ces œufs en ganache excellents, mais à des prix qui incitent à préparer ces gourmandises à la maison.
Les vrais œufs brouillés crémeux… rien à voir avec les œufs brouillés secs qui attendent des heures sur les buffets de petits-déjeuners des hôtels.