Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Il me restait des feuilles de filo et un fond de yaourt grec (du vrai) à utiliser et je voulais du salé et du léger.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, il s’agit d’une pâtisserie, consommée tiède ou froide et abondamment saupoudrée de sucre glace.
Voici le gâteau de la grand-mère… La plupart de recettes en font une tourte, c’est-à-dire recouverte de pâte, parfois seulement de lanières de pâte quadrillées, mais je préfère la version avec un simple fond de tarte recouvert de crème pâtissière aux.
Les terrines, ça fait toujours son petit effet, alors qu'il suffit d’un peu de temps, de laisser mariner, puis reposer pour que les parfums se mêlent.
Petite improvisation à partir de plusieurs tatins de tomates glanées de-ci de-là.
L'avantage de la tarte Tatin, c'est que, comme la pâte cuit par le dessus, les abricots ne risquent pas de la mouiller.
Cette recette est issue du site des cafés Lobodis, implantés à Saint-Brieuc (dans les Côtes-d’Armor), qui proposent une multitude de cafés de toutes origines, en respectant une démarche équitable.
Dans la catégorie “classique des classiques” pour lequel chacun met son grain de sel, il fallait bien une tarte tatin.
Voici une tarte à partager qui vient d'une déclinaison des sablés aux figues de Gaël Boulay, chef de Mets Gusto, devenu le Quinte.
Cette recette d'Elena Maximov, figurait dans le magazine Saveurs n°245 (avril 2018) qui consacrait un dossier à Brest.
Le restaurateur Nello a ouvert sa cuisine personnelle à l’émission des Carnets de Julie du 20 janvier 2018, sur FR 3, pour nous révéler sa recette de tarte aux pommes sans pâte.
Une recette de mère lyonnaise… pour allier poireaux et saint-félicien, un fromage du Dauphiné au lait de chèvre à l’origine, mais désormais au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie.
Je n’y aurais pas pensé et, franchement, ça mérite d’adopter désormais cette façon de faire pour sa texture en bouche.
Je vote pour la réhabilitation de la groseille, fruit trop souvent négligé et relégué au rang du simple décor de pâtisserie, mais néanmoins délicieux, ne serait-ce qu’en confiture (et non en gelée).
La tarte aux abricots, je l’aime toute simple, sans crème, sans œufs, juste avec des amandes pour absorber le jus des fruits.
Un dessert en verrine qui consiste à empiler des couches, c’est bien simple.