
Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs

Vous avez sûrement déjà croisé la delicata, cette courge courte et assez renflée, jaune, rayée de vert foncé.

Ce dessert, rapide à cuisiner, a l'avantage de se préparer la veille (voire plus tôt) et fait sensation pour un repas de fête.

Nombre de confiseurs vendent de ces œufs en ganache excellents, mais à des prix qui incitent à préparer ces gourmandises à la maison.

Les vrais œufs brouillés crémeux… rien à voir avec les œufs brouillés secs qui attendent des heures sur les buffets de petits-déjeuners des hôtels.

Un petit dessert aux pommes, typiquement danois, très facile et rapide à faire.
Inutile de s’encombrer d’un appareil de plus : l’autocuiseur remplace avantageusement la yaourtière.

Un apéritif estival aux accents du sud à préparer en janvier-février, à la saison des oranges maltaises.

Une façon originale de traiter le chocolat pour les amateurs, mais après un dîner léger… Un chocolat de qualité sera moins sucré.

Le tzatziki (prononcez “dzadzíki”) est un mezzé grec ou turc, proche de la raïta indienne, qui peut servir d’entrée ou de condiment.

Les tuiles, quelles qu’elles soient, j’en raffole ! C’est le sucre, en belle quantité, qui rend ces tuiles croustillantes.

Une déclinaison des langues des langues de chat pour servir des fruits ou de la glace dans des coupes comestibles, pour utiliser les blancs d'oeufs et améliorer l’ordinaire.

Ces tuiles accompagnent la gelée de pamplemousse de Pierre Gagnaire, mais elles vous régaleront peut-être même davantage seules ou avec autre chose que des agrumes.