Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Avis à tous les bâtisseurs en herbe ! Fort Boyard, avant l'émission de télévision qui s'y déroule, n'était guère connu qu'en Charente-Maritime.
Cette recette de pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat du chef bordelais Philippe Etchebest, reprise un peu partout sur la Toile, m'a semblé la plus facile à faire.
Cette entrée suggérée par la marque d'ustensiles de cuisine Cristel, en ce début de saison des asperges, m'a tout de suite fait de l'œil.
Grâce à la présence de pommes, ce délicieux gâteau aux noix sans beurre reste bien moelleux.
Toujours une mine de jolies et sympathiques gourmandises, le blog On dîne chez chez Nanou, d'Anne, nous dévoile comment faire de ravissants petits pains au lait, presque des brioches, pour régaler petits et grands.
Bien que, un peu passée de mode, l'omelette norvégienne reste un dessert prestigieux.
Ce gâteau de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”, Marabout), s'apparente au gâteau mousseux à l’orange d’Yves Camdeborde : la poudre d'amande tient lieu de farine.
Il me restait des blancs d'œufs, de la crème de soja à utiliser, alors, après les classiques meringues, il me restait à essayer de faire une ganache avec la crème soja.
Ce gâteau de la mère de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”) se présente comme un jeu de construction : des boudoirs sont superposés et tenus entre eux par une crème au beurre au café.
Voici un plat proposé par Yotam Ottolenghi, dans “Simple”, pour un brunch ou un dîner léger, accompagné d’une tranche de bon pain de campagne grillé et d’un verre de vin rouge.
Une envie de légumes verts, une autre envie de champignons et d'un plat du soir facile, à partager sans manières.
Après l'ultra-facile bûche aux marrons et chocolat, voici un gâteau, tout aussi simple, très approchant, mais avec des œufs (et qui cuit).
Si vous aimez les amaretti, ces petits macarons italiens, croquants et craquelés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ne cherchez plus ! Voici la recette, facile et surtout très gourmande, d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, qui la tient de Love.
Merci à mon amie Marianne pour sa recette, particulièrement facile (je l'ai encore simplifiée), et c'est souvent ce qu'il y a de meilleur comme ici.
Lors de mon dernier réveillon, j'ai bien aimé les min-canelés au foie gras du restaurant Le Mail, à La Rochelle.
Voici de quoi servir de beaux amuse-bouche, voire un élément parmi un assortiment de mezzés.