Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ce gâteau, typiquement vendéen, se vend sur tous les marchés, de la Vendée à la Charente-Maritime, au même titre que la gâche.
À chaque région ses haricots, les miens, ce sont les mogettes (ou les mojhettes à la charentaise).
En mémoire de notre bon roi Henri IV… La poule au pot fournit plusieurs plats en un seul : la viande, les légumes, du bouillon à foison et de la soupe de légumes.
Quand les coquilles Saint-Jaques sont en promotion, n’hésitez pas ! Demandez à votre écailler de vous laisser les coquilles et concoctez-vous, en deux temps trois mouvements, une jolie entrée toute légère, fine et délicate comme le sont ces mollusques.
Un délicieux far breton déniché dans “Elle à table”, mais reprise de Domitille Langot et de son blog Inspirations Domitille, que la revue “Bretons en cuisine” (éditions Ouest-France) m'avait déjà fait connaître.
Cette charlotte est britannique, inspirée d'une recette de la romancière Elizabeth Jane Howard, selon Kate Young, dans “The Guardian”.
C'est sûrement le meilleur gâteau à l'orange que je connaisse.
La lotte fait vraiment partie des poissons les meilleurs et il arrive que le poissonnier propose des arrivages tout à fait tentants.
Invisible, parce que le gâteau est à peine perceptible au milieu des pommes.
Cette recette a été divulguée par Yves Camdeborde sur le site d'Europe 1.
Rien à voir avec le pain de mie industriel ! Anne, du blog On dîne chez Nanou, m'a donné la furieuse envie de me lancer dans cette recette très facile à réussir et qu'elle tient du site Meilleur du chef.
La sauce YuXiang (prononcez “ïou chang”, je crois) mélange les saveurs vinaigrées, sucrées et épicées.
Voici un petit amuse-bouche sans prétention, sur le principe des praires ou palourdes farcies, avec un beurre d'escargot dans le creux du chapeau de champignons et gratinés.
Une recette improvisée pour un repas en famille, hyper-facile pour un résultat hyper-bon.
Je n'ai pas fini d'écumer le recueil de Yotam Ottolenghi, “Simple” : voici une recette particulièrement parfumée de riz basmati aux tomates, cuit au four, comme accompagnement (pour six personnes) ou comme plat principal (pour quatre).
La rubrique cuisine du “Guardian” du 12 septembre 2020, était consacrée à trois soupes à la tomate de Yotam Ottolenghi.