Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Cette soupe ne prétend pas être une authentique harira, mais les ingrédients y ressemblent furieusement.
Le carré d'agneau, c'est ni plus ni moins des côtelettes encore tenues les unes aux autres.
Proche de la salade fattouch, cette salade signée Yotam Ottolenghi (“Simple”, Hachette Pratique) se compose d'ingrédients courants, si ce ne sont les indispensables zaatar et tahin, mais qui en font tout le sel.
Ce chou-fleur est certes rôti, mais tout de même précuit quelques minutes dans l'eau, ce qui a donné un résultat encore plus fondant.
Ici, tout dépend de la qualité des tomates qui doivent être bien mûres.
Bien que, un peu passée de mode, l'omelette norvégienne reste un dessert prestigieux.
Un plat on ne peut plus simple aux accents méditerranéens, même en hiver, qui mijote doucement.
Ce gâteau de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”, Marabout), s'apparente au gâteau mousseux à l’orange d’Yves Camdeborde : la poudre d'amande tient lieu de farine.
Ce plat, prétendument de Yotam Ottolenghi et de pure fiction, était cité dans le film “Bridget Jones Baby” par le personnage Patrick Dempsey.
La patate douce est un peu sucrée, mais elle accompagne très bien ces viandes grasses et fortes en goût, comme le confit de canard.
Marinés dans le babeurre, ces filets de poulet en ressortent tendres à cœur.
La recette de Yotam Ottlenghi (“Simple”, chez Hachette Pratique) propose du flétan.
Il me restait des blancs d'œufs, de la crème de soja à utiliser, alors, après les classiques meringues, il me restait à essayer de faire une ganache avec la crème soja.
Ce gâteau de la mère de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”) se présente comme un jeu de construction : des boudoirs sont superposés et tenus entre eux par une crème au beurre au café.
En matière de cuisine indienne, je n'ai aucune légitimité sinon celle d'apprécier ses saveurs et ses parfums.
Voici un plat proposé par Yotam Ottolenghi, dans “Simple”, pour un brunch ou un dîner léger, accompagné d’une tranche de bon pain de campagne grillé et d’un verre de vin rouge.