Cuisine-libre.fr : une autre cuisine est possible !
Cuisine-libre.fr : une autre cuisine est possible !1 864 recettes

Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Les tags les plus populaires de "Cuisine-libre.fr : une autre cuisine est possible !"


Beurre

Beurre

263 recettes
Sel

Sel

240 recettes
Sucré

Sucré

226 recettes
Pâte

Pâte

207 recettes
Jus

Jus

191 recettes
Salade

Salade

184 recettes
Farine

Farine

182 recettes
Crème

Crème

175 recettes
Citron

Citron

166 recettes
Poêlé

Poêlé

166 recettes
Sauce

Sauce

150 recettes
Lait

Lait

144 recettes

Les recettes de cuisine de "Cuisine-libre.fr : une autre cuisine est possible !"


Travers de bœuf braisés au miel

Travers de bœuf braisés au miel

La veille Préchauffer le four à 175°C/350°F. Assaisonner généreusement les travers avec du sel. Les déposer dans une cocotte. Ajouter l'oignon, l'ail, la badiane, le miel. Couvrir d'eau aux 3/4. Placer sur feu moyen et porter à ébullition Enfourner la cocotte et cuire 3 heures en ajoutant un peu d'eau chaude toutes les heures pour s'assurer que le niveau ne diminue pas trop pendant la cuisson. Les travers doivent être partiellement exposées à l'air du four pendant la cuisson. Retournez-les toutes les…

Bœuf à la Malromé

Bœuf à la Malromé

La veille, faites mariner vos pièces de viande dans un mélange de gingembre, de citronnelle et de sauce soja. Le lendemain, filtrez et récupérez les joues de bœuf, puis coupez-les en trois morceaux. Coupez grossièrement les légumes en conservant les fanes et les queues. Dans une cocotte, faites fondre de la graisse de canard et jetez-y les morceaux de joues que vous laisserez dorer une dizaine de minutes avant d'y ajouter vos légumes, leurs fanes et leurs queues. Saupoudrez la préparation de farine…

Nourolles de l'Épiphanie

Nourolles de l'Épiphanie

Les nourolles de l'Épiphanie sont une spécialité culinaire de la Manche.

Soupe à l'ail et à la sauge (Aïgo boulido)

Soupe à l'ail et à la sauge (Aïgo boulido)

Dans une grande casserole, versez un litre d'eau, le gros sel et les gousses d'ail (non épluchées). Couvrez et laissez bouillir à petit feu pendant 15 min. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain garnies de gruyère râpé. Coupez le feu sous la casserole, puis ajoutez le laurier, le thym et la sauge au bouillon. Laissez infuser ainsi couvert une dizaine de minutes. Retirez les herbes et les gousses d'ail. Écrasez les gousses à l'aide d'une fourchette pour en récupérer la pulpe puis…

Plateau d'huîtres

Plateau d'huîtres

La meilleure façon de consommer les huîtres : au naturel !

Salade des copains

Salade des copains

Préparer la sauce vinaigrette délayer la moutarde avec le vinaigre, le sel et le poivre puis incorporer l'huile en tournant. Laver les endives et prélever quelques feuilles assez creuses. Les réserver. Couper le reste des endives en 4. Retirer le cœur et émincer finement les feuilles. Mélanger ces endives émincées avec la vinaigrette et les cerneaux de noix puis les déposer au centre d'un plat préalablement décoré avec les feuilles de salade verte. Farcir la base des feuilles d'endives réservées avec les…

Crème de baileys

Crème de baileys

Mélanger tous les ingrédients au mixer afin que le mélange soit lisse. Mettre en bouteilles et placer au réfrigérateur. Se conserve un mois au réfrigérateur. Consommer frais.

Foie gras frais aux câpres

Foie gras frais aux câpres

Préparer le foie gras 8 h avant utilisation. Séparer doucement les 2 lobes avec les mains. Retirer délicatement à l'aide d'un petit couteau le vaisseau sanguin principal et les traces de fiel. Laisser dégorger 6 h dans l'eau salée au réfrigérateur. Retirer de l'eau le foie gras. L'éponger. Reconstituer le foie gras en réunissant le petit lobe sous le gros. Presser doucement. Réserver 1 h au réfrigérateur. Peler l'ail et garder les gousses entières. Laver le thym et la ciboulette, ciseler la…

Talmouses

Talmouses

Abaisser la pâte feuilletée sur 5 mm d'épaisseur et découper dans cette abaisse des carrés de 12 cm de côté. Badigeonner ces carrés avec le jaune d'œuf et les mettre de côté. Par ailleurs, râper finement 100g de fromage. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger, puis faire cuire de 2 à 3 minutes pour obtenir un roux blond Verser le lait petit à petit sur ce roux, sans cesser de remuer avec une spatule et faire cuire de 7 à 8 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler…

Ginger biscuits

Ginger biscuits

Préchauffer le four à 180°C. Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien crémeux. Ajouter l'œuf battu et le Golden Syrup. Dans un autre bol, tamiser la farine, les épices, la levure et le sel que vous ajouterez au 1er mélange. Former une trentaine de petites boules et les disposer, bien espacées, sur une feuille de papier sulfurisé. Les aplatir très légèrement (elles s'étaleront à la cuisson) et faire cuire à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir avant de manipuler. Les…

Bar en papillote d'endives

Bar en papillote d'endives

Délicieuse et facile, cette recette conserve au poisson sa saveur et sa légèreté.

Courge butternut rôtie au pesto de pistaches

Courge butternut rôtie au pesto de pistaches

Commencer par le pesto : pistaches et parmesan dans le bol d'un robot, un gros trait d'huile, mixer. Ajouter les feuilles des herbes, remettre un trait d'huile, le jus de citron et une poignée de sel de mer et mixer de nouveau (quelques impulsions). Mettre le pesto au frais. Préchauffer le four à 200°C. Enduire les quartiers de courge d'huile d'olive. Saler et poivrer généreusement. Mettre sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Enfourner 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que les quartiers…

Boulgour à la tomate

Boulgour à la tomate

Plat végétarien libanais, parfumé et très facile à faire.

Saumon à la crème aux câpres et artichauts

Saumon à la crème aux câpres et artichauts

Mettre dans un plat à four les pavés de saumon, l'oignon émincé, les câpres, les cœurs d'artichaut, le vin blanc et la crème. Saler et poivrer. Enfourner à 230°C (th. 8) pendant 25 minutes. Accompagner de carottes râpés.

Purée de cenelles

Purée de cenelles

Comment préparer les beaux fruits rouges de l'aubépine ? Armez-vous de patience…

Quiche aux choux de Bruxelles

Quiche aux choux de Bruxelles

Pour apprécier les choux de Bruxelles et changer de la quiche classique !

Soupe de marrons

Soupe de marrons

Faites tremper les châtaignes la veille puis les cuire 3 min dans l'eau salée. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites revenir l'oignon. Ajoutez le céleri, l'eau, le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez et laisser frémir 20 min. Ajoutez les châtaignes, le lait et laisser frémir 10 min. Retirez le bouquet garni, laissez refroidir légèrement et passez le tout au mixeur. Ajoutez le jus de citron et faites réchauffer dans la casserole. Versez le tout dans une soupière et ajoutez le yaourt en…

Purée de panais

Purée de panais

Peler les légumes. Les couper en morceaux de même taille. Verser l'eau dans une grande casserole : elle doit être remplie à moitié. Ajouter les légumes. Porter à ébullition et laisser cuire, environ 30 minutes, jusqu'a tendreté : les légumes doivent être facile à percer au couteau. Égoutter. Mélanger avec le beurre et passer au moulin à légumes. Réserver. Ces premières étapes peuvent être faites la veille. Avant de servir, verser la purée dans une sauteuse. Ajouter la crème et chauffer en remuant constamment…

Faisan à la brabançonne

Faisan à la brabançonne

Saler et poivrer abondamment les faisans, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Disposer une noix de beurre dans chacun d'eux. Préparer les chicons dans une grande casserole selon la recette des chicons braisés. Préchauffer le four à 180°c - Th 6. Placer un plat allant au feu et au four sur la source de chaleur. Lorsque le fond est chaud, verser l'huile et ensuite 100 g de beurre. Saisir les faisans jusqu'à ce soient dorés de toutes parts. Les enfourner et les arroser régulièrement, pour éviter qu'ils…