Itinéraire d'un fan de pâtisserie. J'ai toujours aimé faire et partager des tartes et gâteaux. Depuis peu, c'est devenu une vrai passion. C'est donc, au travers de toutes ces recettes, le récit d''une histoire qui durera ou peut-être pas...
En ces fortes chaleurs, cette petite tarte rafraîchissante et pétillante tombe tout à fait à point, à condition d'aimer le citron, car elle est plutôt pêchue de ce point de vue.
Cette année, pendant le temps de vacances d'été, nous avons passé quelques jours à Arles.
Voici la bûche aux fruits rouges servie à notre repas de Noël 2015.
C'est la saison des quetsches et autres prunes rouges et donc Sophie m'a demandé, pour un repas entre amis, de préparer une tarte de saison, évidemment aux prunes.
Cette bûche 2015, dont il reste à terminer le glaçage selon l'inspiration de chacun, est réalisée sur la base de l'association cassis-violette de Pierre Hermé qu'il dénomme Envie.
Il me restait le souvenir récent d'un bel équilibre de saveurs avec la bûche cassis-violette, et une fête avec des amis et deux anniversaires à souhaiter fut l'opportunité d'adapter ces parfums à une version entremet.
Après les dernières recettes longues comme des romans et qui demandent un peu de temps pour leurs réalisations, en voici une, plus simple: une petite crème brûlée à la vanille.
Une coque tellement croustillante et si agréable à croquer qui vous achève d'un chocolat coulant avec un coeur praliné.
Après quatre essais , voici la cinquième version du cake à la pistache et cerises amarena.
Dans le genre tarte meringuée, j'ai découvert une proposition d'association du yuzu au fruit de la passion sur le site passion du bon.
Voici une tarte au citron meringuée assez simple à réaliser et qui n'utilise pas des ingrédients difficiles à trouver comme le glucose ou autre Trimoline.
THE tarte aux pommes ! Pas trop compliquée mais un peu de temps à passer pour, si on le souhaite et c'est meilleur, faire une pâte feuilletée, et pour ensuite éplucher les pommes, les passer à la mandoline, soigner et panser la paume de la main qui est.
Je regarde de temps en temps la provenance géographique des visiteurs du blog.
On trouve de la reine des prés assez facilement dans les magasins bio.
On m'a demandé une adaptation du cheesecake à la gelée d'agrumes et biscuit à la roquette - ici- en remplaçant la gélatine par de l'agar-agar.
Ce sticky toffee pudding, c'est l'histoire d'une rencontre inattendue avec un cuisinier écossais dans la campagne auvergnate en août 2017.
Avec le déconfinement, c'est le retour des soirées entre copains.
Un petit cake rafraichissant, pas compliqué à réaliser et qui se déguste agréablement l'été.