Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Avec la fin de l'été, c'est la saison des raisins (et des figues), c'est ça qui est bien ! Le principe de cette tarte, genre quiche, est assez classique avec une garniture à la crème et à la poudre d'amandes, toujours indémodable.
Le préfou, plutôt d’origine vendéenne, est très courant dans les Deux-Sèvres et dans les deux Charentes.
Ce porc au chou blanc doit son origine à la ville de Naoussa, coincée dans les montagnes de Macédoine, au nord de la Grèce, dont la cuisine doit être revigorante et qui est facile à adapter sous nos cieux.
Ces pommes au four sont assaisonnées avec des épices, type épices de Noël, une orange sanguine et des fleurs d'hibiscus, plus exotiques.
Un pot de sauge d’un joli vert givré me tendait les bras chez mon marchand de primeurs.
Je ne sais plus d'où vient cette recette, que l'auteur ou le transcripteur me pardonne… Ce pommé est une déclinaison, façon tourte, du crumble britannique ou du Streusel germanique.
Un dessert enfantin et idéal pour finir un dîner d’hiver familial et un peu riche.
Pierre Gagnaire, dans sa “Cuisine des 5 saisons” accompagne son cake au citron d'automne avec cette préparation originale, dont l'aspect très sombre peut surprendre.
Indispensable à la confection du fameux berawecka alsacien, un gâteau de fruits séchés que l'on offre à Noël.
Une jolie manière de servir des fruits en dessert et d’apprécier à la délicatesse des poires.
La poire, à mon goût, est le seul fruit frais que j'aime allier au chocolat.
Une petite gourmandise au chocolat ultra-simple, fondante et qui ne prend que cinq-dix minutes à faire avant quelques heures de repos.
… Et si vous utilisez de la farine avec poudre à lever et sel intégrés, vous ne compterez que deux ingrédients ! Mais, franchement, ajouter la levure et le sel, ce n'est pas grand chose.
Avec les fruits de la passion, il ne faut pas m'en conter.