Symbole gourmand de la tradition de Noël en Allemagne, le Stollen* est un pain enrichi aux fruits secs et confits et aux épices de forme oblongue, enneigé de sucre glace et lourd des ingrédients qui entrent dans sa composition.
Dans tout type de produits dits “industriels”, le discours des oeufs provenant de poules heureuses qui courent et gambadent insouciantes dans la cour de la ferme ou dans le jardin ne tient plus la route.
Cet été lors de notre séjour dans les Vosges, nous nous sommes baladés à Munster.
Les domplines sont la version purement dominicaine des dombrés des Antilles Françaises, des gnocchis Italiens ou encore des Spatzle Autrichiens (leur forme varie, mais les ingrédients de base, eux, sont les mêmes).
L'ail des ours est un incroyable condiment, facile à trouver au printemps.
Ingrédients : pour 4 personnes 2 échalotes 10 g de beurre 4 filets de poisson blanc (du lieu, du colin ou du cabillaud – environ 600 g) 35 cl de crémant 1 cuillerée à soupe de Maïzena 10 cl de crème fraiche liquide entière Persil plat ciselé Sel et poivre.
Ingrédients : pour 6 personnes La pâte à spätzle 200 g de farine type 55 ou type 45 2 œufs + 1 jaune d’oeuf 62,5 cl de lait (1 /16 de litre) 1 cuillerée à café de sel fin L’accompagnement 1 oignon 30 g de farine type 55 ou type 45 30 g de beurre doux.
Les fêtes de fin d'année s'étalent toujours, souvent on ne sait plus quoi préparer.