Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La recette des pommes de terre hasselback</a> (“hasselbackspotatis”) a été créée en 1953, par le chef suédois Leif Elisson, au restaurant Hasselbacken, à Stockholm (sur l'île de Djurgården).
Disons-le tout net, préparer cette soupe-repas au poulet de Yotam Ottolenghi prend un certain temps… Pour rester détendu, il est préférable de s'y prendre à l'avance et de réchauffer cette préparation au dernier moment.
Parmi les bons souvenirs gustatifs de Venise, il y a la glace aux noisettes du Caffè Florian, et le foie de veau à la vénitienne.
Encore et toujours une recette de “Simple”, de Yotam Ottolenghi.
Le goût qui se dégage du chou-fleur grillé au four est bien différent du chou-fleur cuit à l'eau ou à la vapeur.
Encore des épices de Noël dans un plat principal, c'est toujours un peu surprenant, mais ça marche du tonnerre ! La viande est fondante, parfumée à point sans que l'on distingue une épice plus qu'une autre, sous une couche de purée de pommes de terre.
J'avais de l'orge perlé, envie de poireaux et de poisson.
Rien de plus réconfortant que ce ragoût d'agneau, typiquement irlandais, accompagné de “dumplings” ! Ces boulettes, sortes de quenelles (qui peuvent rappeler les Knödel autrichiens) se marient à merveille avec la sauce.
Avec son vin rouge et ses épices de Noël, cette recette fait penser à du poisson qui serait cuit dans du vin chaud.
En voilà un plat de retour en enfance ! Je me suis aidée du gratin de macaronis du site de Mamina.
Yotam Ottolenghi, dans “Simple” propose cette recette avec du boulgour.
Le bok (pak) choy (choï) est un légume à ne pas confondre avec le chou chinois, le pé-tsaï, vert clair de forme allongée qui ressemble à une grosse laitue romaine.
Cette recette m'a été inspirée par mes envies d'abord et un panachage entre un carpaccio de maigre de Pierre Gagnaire et la recette de ma marchande de poissons qui m'a conseillé un carpaccio de lotte à la manière de Christopher Coutanceau.
C'est un de nos plats chinois préférés, grâce à Margot Zhang et à son blog des Recettes d'une Chinoise.
Yotam Ottolenghi, mon chouchou, a encore frappé ! Comme toujours, il cuit le chou-fleur au four et l'accompagne avec des œufs durs et une sauce dont il a le secret, avec du yaourt grec, du cumin, du curry, du citron, etc.
Une nouvelle jolie recette d'Yves Camdeborde qui plaira à tous.
À chaque région ses haricots, les miens, ce sont les mogettes (ou les mojhettes à la charentaise).