Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Les tripoline, ce sont ces pâtes plates bordées de frisottis, vous voyez ? J'ai voulu les faire “alle vongole”, mais avec des palourdes et de la salicorne de nos côtes Atlantique.
En général, les travers de porc font l’unanimité, surtout de la jeune classe.
On pourrait dire fish pie aussi… Bref, c’est un gratin de poisson en sauce avec des légumes et cuit sous un couvercle de pâte feuilletée.
La poularde est une poulette domestique qui n'a pas encore pondu et qui a été mise à l'engraissement pour que sa chair soit plus tendre et sa saveur plus fine.
Les tourtes et autres pâtés en croûte sont vraiment des plats du centre de la France, très conviviaux.
Les morilles sont les premiers champignons de l’année et apparaissent en mars, avril et mai.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, il s’agit d’une pâtisserie, consommée tiède ou froide et abondamment saupoudrée de sucre glace.
Et voilà comment réutiliser les restes du chapon de Noël en en faisant un délicieux nouveau plat apparemment complètement nouveau ! Recuits à l'étouffée dans un chausson de pâte feuilletée et arrosés de crème fraîche au sortir du four, ces restes y retrouvent.
Pour amateurs de sensations fortes ! Ce condiment libanais accompagne des grillades, le poulet à la broche, etc.
Une petite entrée toute simple et fraîche à préparer, pour l’essentiel, à l’avance.
Voici le gâteau de la grand-mère… La plupart de recettes en font une tourte, c’est-à-dire recouverte de pâte, parfois seulement de lanières de pâte quadrillées, mais je préfère la version avec un simple fond de tarte recouvert de crème pâtissière aux.
Toujours fan du site de Carole, Altergusto, et de courgettes, voici son plat de courgettes et tomates rôties, pleines de saveurs d'été mêlées avec un peu de vin blanc.
Profitons de ces jolies tomates à l'ancienne pour présenter de jolies assiettes, une simple “cuisine d’assemblage”, en somme.