Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le tajine, c'est toujours une valeur sûre : ça mijote doucement, sans précipitation et tout le monde déguste tranquillement.
Tous les parfums du Maroc se mêlent à ce poulet vite fait.
Les tacos sont prepares avec des galettes de mais et souvent farcis avec du poulet aux épices.
Un taboulé allégé : le chou-fleur cru est croquant avec un petit goût de noisette.
Une soupe un peu épaisse, vite faite à partir de tomates en conserve et de pain rassis, sans matériel.
Une petite soupe ultra-légère et vite faite, facile à improviser au dernier moment.
Vous le savez sûrement, maintenant : pas de crème dans les pâtes alla carbonara ! Que des œufs (ou seulement les jaunes ou moitié-moitié), des lardons de guanciale (de la joue de porc salée), du pecorino (romano) et du poivre.
Classiquement, cette soupe se fait à partir de fèves séchées, mais grâce aux fèves fraîches surgelées, elle cuira plus vite et sera plus douce.
Une jolie soupe d’hiver, pleine de protéines végétales et de bons parfums, qui peut même faire office de plat principal pour le soir.
C’est à Marianne, restauratrice italienne, que je dois cette façon de faire la soupe de courgettes.
Alors que le soda bread, je le rappelle, est un pain archi-rustique, prêt en une heure, cuisson comprise, j’ai voulu changer de farine pour faire un peu plus dans le bio… La farine complète classique serait, en effet, pleine de produits inavouables.
Je tiens cette recette du “Livre du hygge (prononcez “hougga”), mieux vivre la méthode danoise”, par Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, un best-seller.