Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Un dessert plutôt léger, idéal en fin de repas de fête.
Un apéritif original, à moins de servir ce granité en guise de trou normand, ou avec un dessert aux abricots, voire en digestif en fin de repas… En tout cas, vous surprendrez vos invités.
Ces gougères-là ne sont pas comme les autres : dans son livre, “Éric Frechon, À partager”, le chef dévoile sa recette de gougères au comté, servies tièdes, au Minipalais, à Paris.
Toujours sans sorbetière ni lait concentré sucré, cette fois, mais au lait concentré non sucré et à la crème fraîche.
La gianduja, c'est mon péché mignon… Vous connaissez ces petits chocolats pralinés onctueux italiens de la marque Caffarel, en forme de prisme triangulaire et emballés dans du papier doré et dans une boîte avec un arlequin ? La gianduja ou gianduia (prononcez.
Ma mère m’avait déjà initiée aux glaces au lait concentré (forcément, après-guerre, les Américains en avaient inondé la France et l’Europe), mais elles étaient un peu fortes en goût.
Dans ma collection de glaces, il manquait LA glace de base qui enchante petits et grands, celle au chocolat, bien sûr ! Carole, du blog Alter Gusto, nous donne sa version avec l’éternel et irremplaçable lait concentré sucré (j’ai quand même diminué la.
Pour peu qu'elle soit moulée dans des moules avec des bâtonnets, c'est la glace des enfants : des framboises surgelées passées au robot, mélangées à des petits suisses pour l'onctuosité et plus légers que de la crème fraîche.
Une petite glace très facile à faire pour réjouir grands et petits sur un air de vacances.
Proposez ces lamelles de gingembre sur de simples fraises ou une glace à la vanille, vous surprendrez les amateurs de sensations fortes.
Très proche du gâteau de Savoie, c’est la base de tous les gâteaux fourrés, impossible de faire l’impasse sur la génoise qui sert à tout : moka, fraisier, forêt noire, gâteau roulé… Deux façons de la préparer, deux façons de la cuire dans un moule.
Voici une délicieuse pâte à gaufrettes que vous pouvez adapter pour en faire des biscuits non moins délicieux, très parfumés grâce à l’eau de fleur d’oranger.
Un dessert très frais issu de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire”.
Il s’agit de la recette de la célèbre pâtisserie Méert, à Lille, chez qui le général de Gaulle se fournissait.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.