Cuisine & Voyages
C'est un petit plat qui se prépare rapidement.
Voici une nouvelle utilisation de mes poires "Curé", rôties à la poêle je les ai ensuite incorporées dans une préparation de teurgoule, ce riz au lait normand.
Aujourd'hui je vous propose un camembert rôti au four dont la saveur est adoucie par un trait de sirop d'érable.
C'est une nouvelle occasion d'utiliser les poires de mon jardin mais vous pourriez aisément les remplacer par des pommes d'autant de cette variété "poires curé" que j'ai utilisé s'apparente aux pommes au niveau de la texture.
Ca y est je commence une nouvelle récolte de poire "Curé" et si vous voyez mon arbre cette année il croule sous les poires à tel point qu'il se transforme en arbre pleureur sous le poids des branches chargées de fruits.
Cette année mon poirier est particulièrement généreux, il croule sous les poires au point de certaines branches ont cassé sous le poids des poires.
C'est encore en cherchant comment utiliser les poires de mon jardin( des poires du curé, une vieille variété que l'on ne peut que cuire) que ces tartes sont sorties de ma cuisine.
Il y a quelques temps j'ai vu passer chez Liliane La cuisine de Lilly, un gâteau vosgien aux mirabelles, rien que le nom qui évoque de bons moments de vacances m'avait séduite.
En ce moment, les menus pour ce week end se transforment en proposition de recettes autour d'un ingrédient de saison.
Ce gâteau léger au citron ne contient pas de matières grasses.
Je vous l'ai déjà dit chez moi lorsque je sers un poulet rôti, le blanc reste toujours au fond du plat car nous préférons les autres morceaux.
Aujourd'hui je vous propose un petit dessert simple et vite préparé.
Je vous ai déjà proposé beaucoup de recettes préparées avec une farine rapportée d'un petit séjour dans la région de Pont Aven.
Durant mes vacances en Lozère, nous logions dans un hameau à côté de Massegros et il y avait une petite entreprise familiale qui fabriquait des confitures artisanales, la confiturerie La Sauvagine.
Une nouvelle fois j'ai usé de cette recette de tarte sans croute qui n'est pas vraiment une tarte et pas vraiment un gâteau.
J'ai découvert ce cocktail dans la jolie petite ville de Saint Ceré, dans le département du Lot, à la terrasse du bistrot Puymule.
Pour terminer un bon repas j'aime proposer en dessert une pavlova.
C'est un dessert que j'ai un peu improvisé à la dernière minute à la fortune du pot.
Lorsque j'ai vu passé ce gâteau chez Viviane, j'ai tout de suite été séduite et j'ai pensé qu'il serait idéal pour terminer d'utiliser les groseilles à maquereau de mon buisson.
Le clafoutis est vraiment le dessert estival que j'aime, il suffit de taper le mot clafoutis dans le moteur de recherche de ce blog pour s'en apercevoir.