
Cuisine & Voyages
Pour ce week end d'entre fêtes, je vous propose ce flan, fruité, frais, le dessert idéal pour soulager les estomacs avec gourmandise et légèreté en bouche.
Quoi de mieux pour terminer un repas de fêtes qu'une pavlova individuelle, une meringue garnie de chantilly au citron vert et de fruits exotiques ou pas.
En cette période, les fruits confits sont tellement tentants que je n'ai pas résisté à en faire le plein lors de mon dernier passage chez GF.
Envie de préparer des cadeaux culinaires maison à offrir en cette fin d'année, pourquoi pas vous diriger vers cette confiture de poires parfumée à l'étoile de badiane et agrémentée de fragments d'écorce d'orange confite.
J'aurai pu l'appeler : "le cake qui fait ce qu'il veut" car je n'ai rien maîtrisé dans son aspect.
C'est d'abord Michelle sur son blog plaisirs de la maison qui m'a donné l'inspiration de cette recette pour utiliser une nouvelle fois les poires de mon jardin.
C'est une nouvelle fournée de petits gâteaux délicieux avec du caractère apporté par la saveur du sarrasin qu'ici on retrouve dans la farine, dans le miel de sarrasin rapporté de Bretagne, mais aussi une petite touche de graines de sarrasin torréfiées.
Aller encore un dessert aux poires !!! Ils se sont succédés depuis la fin de l'été car ma récolte a été très abondante.
A l'origine le crépiau est une grosse crêpe salée qui tenait une grande place dans l'alimentation auvergnate.
C'est un nouveau dessert préparé avec les poires de mon jardin.
Les poires de mon jardin et les noix du jardin d'un ami, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de passer en cuisine et préparer un bon cake qui a accompagné plusieurs de mes petits déjeuners.
Aujourd'hui je vous propose une gourmandise fruitée et chaleureuse avec ces petits gâteaux aux poires flambées avec de l'eau de vie de poire.
Depuis le début de ce blog, en cette saison, je vous parle des poires "curé" que produit mon vieux poirier arrivé bien avant dans le jardin de notre maison.
Aujourd'hui je vous propose un dessert tout à fait à mon gout.
A nouveau une tarte rapidement préparée pour terminer un repas avec gourmandise.
Chimay est une jolie ville belge pas très loin de la frontière au sud du département du Nord.
Je vous propose ce petit dessert en toute simplicité comme souvent dans ma cuisine.
C'est un gâteau composé au feeling, à la suite de ce gâteau aux noix de pécan et au sirop d'érable , vraiment excellent et que je me suis empêchée de refaire toujours avide de nouvelles expériences culinaires.
Pour tous ceux qui me suivent inutile de préciser de j'aime m'amuser à marier les fruits pour confectionner des confitures qui sortent de la norme.