
Hum, ça sent bon ...
J'adore mon emporte pièce en forme de bretzel ! Je viens de faire des biscuits à l 'anis en forme de bretzel ! Je n'utilise que rarement de l'anis dans mes desserts, je la cuisine uniquement dans les Anisbredelé ou biscuits à l' anis .
Je déclare la saison des bredelé - petits gâteaux alsaciens - ouverte ! J'adore cette période de préparation, la maison embaume de bonnes odeurs de beurre, de cannelle, de gingembre.
Nous on adore la tarte aux pommes, j'en fais souvent l'automne et l'hiver.
Il me restait de la choucroute cuisinée sous vide !!! Je n'avais jamais fait de tarte avec et comme je l'adore c'était l'occasion.
Les galettes de pommes de terre sont un classique dans la gastronomie alsacienne !!! C'est délicieux et surtout simple à faire.
Il existe une multitude de pâtes , il y a les pâtes asiatiques, les pâtes italiennes mais en France il y en a aussi, comme les spatzle, les Crozets.
Pour le petit déjeuner de cette nouvelle année, voici les bretzels sucrés brioché s ! C'est une tradition alasacienne qui malheureusement se perd.
Les knepfle sont des petites pâtes alsaciennes que l'on façonne avec une cuillère et que l'on plonge dans une casserole d'eau bouillante salée.
Je déclare la saison des bredelé ouvertes ! Les bredelé sont des petits biscuits alsaciens, que l'on confectionne avant Noël !!! Chaque année mes gourmands les attendent avec impatience ! Les bredelé sont fait avec du vrai beurre, c'est tellement bon.
J'adore la tarte au fromage blanc, c'est un dessert classique ici en Alsace ! Il y a autant de recettes que de famille !!!! Elle est très épaisse et dans la garniture on peut mettre des raisins secs, du zeste de ciron, de la cannelle.
Repas du dimanche qui change : la tarte flambée !! C'est un plat typique d'Alsace que l'on mange le plus souvent dans les restaurants types vinstub !!! Maintenant on trouve au supermarché des fonds de pâte ainsi que la garniture à base de fromage blanc.
L'entreprise Pierre Schmidt est une entreprise alsacienne qui existe depuis 1911 !!! Au début elle se limitait à une échoppe au centre de Strasbourg qui vendait de la charcuterie et des produits traiteurs.
Il fait très chaud en Alsace, il n'a pas plu depuis de nombreuses semaines, c'est vraiment exceptionnel.

J'ai eu le privilège il y a quelques jours de participer à une soirée " asperges " dans un village près de Strasbourg ! En 30 minutes on devait préparer une assiette à base d 'asperges .
C'est un gâteau avec des lamelles de pommes dans une pâte, le résultat est un cake tout moelleux et fondant.
Il me restait au fond d'un bocal des lentilles indiennes appelées pois d'Angole !!! Il ne m'en restait pas beaucoup et pour les accompagner j'ai fait des naans !!!! J'adore la cuisine indienne.
Les schumpfnudeln je les ai beaucoup cuisinés lorsque mes filles étaient petites, c'est rapide et délicieux.
J'adore le chinois , c'est une brioche roulée garnie le plus souvent de noisettes, de crème pâtissière ! On en trouve très facilement dans nos boulangeries en Alsace ! Ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait !!! La version que je vous présente.