Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Parmi les bons souvenirs gustatifs de Venise, il y a la glace aux noisettes du Caffè Florian, et le foie de veau à la vénitienne.
Le goût qui se dégage du chou-fleur grillé au four est bien différent du chou-fleur cuit à l'eau ou à la vapeur.
Encore des épices de Noël dans un plat principal, c'est toujours un peu surprenant, mais ça marche du tonnerre ! La viande est fondante, parfumée à point sans que l'on distingue une épice plus qu'une autre, sous une couche de purée de pommes de terre.
Rien de plus réconfortant que ce ragoût d'agneau, typiquement irlandais, accompagné de “dumplings” ! Ces boulettes, sortes de quenelles (qui peuvent rappeler les Knödel autrichiens) se marient à merveille avec la sauce.
En voilà un plat de retour en enfance ! Je me suis aidée du gratin de macaronis du site de Mamina.
C'est un de nos plats chinois préférés, grâce à Margot Zhang et à son blog des Recettes d'une Chinoise.
En mémoire de notre bon roi Henri IV… La poule au pot fournit plusieurs plats en un seul : la viande, les légumes, du bouillon à foison et de la soupe de légumes.
La sauce YuXiang (prononcez “ïou chang”, je crois) mélange les saveurs vinaigrées, sucrées et épicées.
Une recette improvisée pour un repas en famille, hyper-facile pour un résultat hyper-bon.
Yotam Ottolenghi, dans “The Guardian” du 29 août 2020, propose des courgettes grillées servies avec un beurre de safran étalé sur le dessus et une sauce au yaourt tiède.
Qui n'a pas SA recette de poulet au citron ? En tout cas, voici celle de Yotam Ottolenghi, issue de “Simple”.
Ces pommes de terre, issues du livre “Simple” de Yotam Ottolenghi, accompagnent divinement n'importe quelle viande grillée ou rôtie.
Je consulte toujours avec plaisir les recettes hebdomadaires de Nigel Slater, dans “The Guardian” du week-end.
Une réminiscence de mon enfance viennoise… Ces lanières de crêpes, dites “Fritatten”, font sensation dans un simple consommé de volaille ou de bœuf.