Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Grâce au blog Turmeric & Saffran, consacré aux arts de table perses, au blog des voyageurs Le Festin de Doudette, et à la vidéo de la chef irano-américaine Ariana Bundy, je me suis lancée dans ce plat qui, paraît-il, est destiné aux invités que vous.
Dans la série “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), voici une nouvelle recette avec peu d’ingrédients, la charte de cette collection, mais j'ai ajouté une pomme qui donne une saveur agréable.
Une trouvaille des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson… Pour les Parisiens, il suffit de les commander à la boucherie de la maison Plisson qui se fera un plaisir de vous satisfaire.
Un plat traditionnel danois, mais qui pourrait tout aussi bien être britannique ou irlandais.
La seule, l'unique, la véritable île flottante est celle de ma grand-mère, bien sûr… toujours avec des pralines roses pilées.
Cet houmous de haricots rouges m'est venu en cuisinant la salade de cornilles et haricots rouges de Manon Fleury.
Une découverte grâce à Aurélie, du blog Lili’s Kook & Ko…, lors de l’atelier Maggi® auquel j’ai participé.
Excellent à “trempouiller” à l'apéritif ou pour accompagner des brochettes de poulet mariné, ou chich taouk, l'houmous fait partie des grands classiques qui composent le mezzé libanais.
C’est un peu long et il faut procéder par étapes, mais sans grande attention entre chacune d’elles.
Parmentier parce que, traditionnellement, on le fait avec des pommes de terre, mais rien ne vous empêche de les remplacer par une purée de butternut ou de potimarron.
Une spécialité du Poitou à base de pommes, qui se rapproche du clafoutis : le Limousin n’est pas loin.
Si l’arrière-saison s'y prête, on peut encore manger des pommes de terre d'été et des tomates confites.
Dans cette recette originale, il y a du lait de coco, des citrons et des oignons… Une trouvaille de Carole du blog Alter Gusto, qui l'a adaptée de Yotam Ottolenghi, en la simplifiant un peu.
À Coulon, dans le Marais poitevin, on prépare le gratin d'anguilles de manière analogue.