Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Les gnocchis sont faits avec des pommes de terre et se servent, soit avec du beurre ou de l’huile, soit avec une sauce aux herbes, rarement avec une sauce tomate.
La spécialiste de la cuisine italienne, dans “Saveurs magazine”, c’est Laura Zavan.
Il s’agit, en fait, de quenelles en pâte à choux ou de quenelles nature, pochées à l’eau, puis nappées de béchamel et gratinées.
Pour peu qu'elle soit moulée dans des moules avec des bâtonnets, c'est la glace des enfants : des framboises surgelées passées au robot, mélangées à des petits suisses pour l'onctuosité et plus légers que de la crème fraîche.
Encore un trésor de la cuisine grecque suffisamment consistant pour se manger seul, mais il peut aussi accompagner un plat protéiné léger ou tout simplement de la feta.
À vrai dire, voici une variante des galettes de pommes de terre, moulées dans un gaufrier, tout simplement.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.
Une très jolie recette partagée par Anne, du blog “On dîne chez Nanou”.
Une vieille coupure de journal proposait un gâteau d'escalopes, avec beaucoup d’escalopes ! J'ai retenue l'idée, mais pour la faire avec des grillades de porc, moins onéreuses et moins sèches que le veau ou le poulet.
Avec tous les blancs d’œufs qui me restaient au congélateur, j’ai enfin succombé à l’envie d’un Angel cake, très en vogue dans la blogosphère… Les indications de Turbigo Gourmandises m’ont semblé les bonnes (et conformes à celles de la papesse Martha.
Inspiré par un magazine de cuisine autrichienne, “Servus”, mais, là, je me suis décidée à faire la pâte à tarte au vin blanc de Carole, du site Altergusto.
Le regretté Paul Bocuse a popularisé le gâteau de foies de volaille lyonnais, mais c’est la mousseline de foies blonds de Pierre Gagnaire que j’ai vraiment adorée.
Je voulais faire un soufflé de chou-fleur mais pour qu'il ne soit pas trop aqueux, je lui ai adjoint des pommes de terre (à la place d'une béchamel).
Ce gâteau partagé par Carole, du site Alter Gusto, et que je m'étais mis de côté, enflamme actuellement la blogosphère.
En Andalousie, on appelle “salmonrejo” les variantes du gaspacho, mais c’est plus difficile à prononcer.
La transcription d’une entrée servie au Gaya de Châtellaillon, selon la carte créée par Pierre Gagnaire.
Ces crèmes mousseuses qui ornent les bons choux au craquelin, les cup cakes et autres mignardises sont des ganaches “montées”, c’est-à-dire du chocolat fondu dans de la crème, le tout monté en chantilly, tout simplement.
Une sympathique recette de poulet servi en galette qui plaira aux plus petits et aux plus grands.
Simple galette de pommes de terre, rösti en Suisse, crique en Auvergne, selon les variantes.