
Cuisine & Voyages
Les quenelles sont l'une des spécialités de la cuisine lyonnaise.
Il y a déjà pas mal de temps que j'ai repéré et épinglé cette gourmandise.
La pichade est la pissaladière mentonnaise, une pâte levée couverte d'une préparation aux oignons et tomates, relevée d'anchois, d'olives noires et d'ail en chemise.
Aujourd'hui je vous propose un grand classique de la cuisine française, un lapin qui mijote tranquillement dans une sauce au vin blanc, parfumée de lardons fumés et de champignons, un plat familial facile à réaliser.
Lors de notre séjour à Menton, mes lectures se sont portées entre autre sur des articles concernant cette ville et bien sûr sur des articles culinaires.
Aujourd'hui on se dirige vers l'est de la France mais un peu plus haut que la région d'origine de la tartiflette, dans la région du Grand Est avec ce munster qui joue tout aussi bien son rôle que le célèbre reblochon de la tartiflette traditionnelle.
Spécialité belge et du nord de la France ces beignets sont présents sur toutes les fêtes foraines, les ducasses de ma région.
C'est une choucroute de ma composition, pour utiliser une nouvelle fois une andouille de ma région que j'aime servir durant l'hiver.
Aujourd'hui je vous propose ce plat qui permet de changer un peu des légumes d'hiver.
C'est une nouvelle version de stoemp, cet écrasé de pommes de terre belge.
Je conçois qu'il n'est pas facile de trouver un bon saucisson pistaché quand on habite loin de Lyon.
Avec ces coupes je vous souhaite un très bon réveillon de Saint Sylvestre et vous dit à l'année prochaine.
Lorsque j'ai vu passé chez Yolande chez patchouka ce gâteau brioché alsacien parfumé au sucre à la cannelle, j'ai eu tout de suite envie de le préparer.
V oici une fournée de biscuits de Noël repérée chez Michelle du joli blog Plaisirs de la maison Je les ai trouvés irrésistibles et ils ne pouvaient que passer par ma cuisine pour notre plus grand plaisir.
Je vous propose un petit tour en Alsace avec cette tarte que j'ai servie pour un diner avec quelques feuilles de salade.
Ce gâteau santé est une spécialité alsacienne que j'ai découvert pour la première fois chez Viviane (quoi qu'on mange)avec cette version au citron et aux graines de pavot que j'avais vraiment appréciée.
Avec le beau temps sur ma région, le week end dernier c'était un vrai plaisir de préparer ce plat, avec une cuisson en extérieur à la plancha.
Comme vous pouvez le voir la ratatouille cuite au four m'aura accompagnée tout l'été.