Cuisine & Voyages
Durant le long week end de l'ascension nous sommes allés vadrouiller à Lyon.
Lors de notre séjour à Lyon, j'avais dans l'idée de rapporter des pralines roses mais le prix m'a bien vite freinée.
En me baladant dans Lyon et en regardant les cartes des restaurants, je me suis aperçue que le Saint Marcellin était présent dans la cuisine lyonnaise, soit sous forme de sauce crèmeuse pour accompagner une grillade ou comme ici pané et servi avec une.
Lors de notre séjour à Lyon sur le retour nous avons fait un petit détour en direction de l'Ain pour aller nous balader dans les ruelles médiévales du joli village de Pérouges.
Voici la première utilisation de mes pralines roses maison.
Ce que je vous propose aujourd'hui ressemble à du tzatziki, mais plus liquide, à boire à la paille et à servir en entrée ou en mini format pour un amuse bouche.
Avec cette assiette c'est la Provence qui s'invite sur votre table.
L'inspiration de cette recette vient du blog de Doria la cuisine de Doria qui nous a proposé une brioche aux fraises séchées parfumée à la fleur d'oranger.
C'est en feuilletant un vieux numéro de Cuisine Actuelle (n° 308) que j'ai découvert cette pogne.
Lorsque j'ai vu passer sur le blog Keskonmangemaman cette confiture de poivrons rouges, j'ai tout de suite été séduite et j'ai imaginé de bons toasts garnis de fromage de brebis basque bien sûr car cette confiture évoque cette belle région.
Pour ce plat je me suis amusée à détourner la traditionnelle bouillabaisse marseillaise pour vous proposer un plat de moules aux saveurs du sud de la France qui apporte un air de vacances sur la table.
Les endives à la flamande sont un classique de la cuisine d'automne et d'hiver.
Aujourd'hui on franchise la frontière la plus proche de chez moi, direction la Belgique pour ce plat savoureux de boudin blanc cuisiné avec une sauce crémeuse parfumée au piccalilli qui apporte une belle touche de peps à ce boudin blanc.
J'avais envie de vous proposer un dessert plus léger et fruité qui aurait également une touche festive.
En règle générale, je ne suis jamais déçue par la cuisine alsacienne et cette soupe ne fait que confirmer mon opinion.
Avec ces coupes je vous souhaite un très bon réveillon de Saint Sylvestre et vous dit à l'année prochaine.