blog œno-gastronomique
A l’occasion du nouvel an chinois, nous avons fait cette entrée, qui peut éventuellement servir de plat, simple, sympathique et originale.
Cette recette, nous en avons entendu parler maintes fois, et nous l’avons vu réaliser à deux ou trois reprises, mais nous n’avions jamais pu y goûter.
Aujourd’hui, une petite recette simple et conviviale, une quiche soufflé au fromage.
Le steak tartare, nous le connaissons tous assaisonné traditionnellement avec une sauce tartare, une mayonnaise agrémentée de ketchup, de câpres, de cornichons et de sauce Worcestershire (prononcez weursteurcheur).
Malgré la baisse des températures (33°C aujourd’hui et quand même 36°C le weekend prochain), nous allons rester avec les plats frais, à manger froid.
Le Salmorejo est une soupe froide à base de tomates d’origine espagnole (la soupe, pas les tomates, nous on les prend chez un producteur local qui cultive selon le principe bio, même s’il n’est pas labellisé.
Nous avons toujours aimé les tielles sétoises, ou à la sétoise, mais nous ne nous étions jamais lancés à les faire.
La météo de cette fin de printemps nous permet d’apprécier des plats un peu plus gourmands que les brochettes et les salades dont on a envie les jours de grosse chaleur, profitons-en ! Une petite astuce concernant le vin jaune plus bas dans la rubrique.
Ce n’est pas facile en ces temps de frimas de réaliser des plats susceptibles d’être mis en ligne.
Ça faisait plusieurs fois que nous avions eu l’occasion de voir une recette de râble de lapin farci dans une émission de cuisine.
Ce lapin à la provençale est une recette de famille, on la fait depuis des lustres.
Voici une recette de noix de Saint Jacques qui ne démériterait pas pour les fêtes qui approchent.
En cette période, il n’est pas facile de cuisiner, surtout au four, il faut se munir de courage.
La Saint Valentin approche, quoi de plus agréable qu’un apéritif romantique (Champagne ?) accompagné d’un succulent tarama maison sur des blini également maison.
Oui, les fêtes sont terminées, mais si cette assiette fait un effet festif, elle n’en reste pas moins un plat raisonnable, tant en prix de revient que d’un point de vue diététique.
Cette recette de cuisses de chapon au Riesling et cèpes est directement inspirée de la fameuse recette de poularde au vin jaune et au morilles.
J’espère que nous ne vous avons pas trop manqué durant ces deux semaines d’interruption de l’image.
Franchement, on a été tentés de marquer « P’tits pois » à la place de « Petits pois », rapport aux P’tits Loups 😉 Trève de plaisanterie, voici une recette d’entrée, ou de plat pour un soir, simple et qui plait à tout le monde, des p’tites moules et des.