
Conseillère en loisirs culinaires

À la maison nous aimons beaucoup les saveurs exotiques, que ce soit en version sucrée ou salée.

Le week end dernier les enfants étaient à la maison et nous avons fêté avec un peu d’avance mon anniversaire, puisque c’est le 4 septembre.

Je me suis intéressée à l’agar-agar et notamment au livre de Cléa « Agar agar, secret minceur des japonaises » qui regorge de recettes.

Un petit dessert gourmand et festif pour terminer un repas pendant le temps des fêtes.

La première fois que j’ai goûté de la patate douce, j’ai été très surprise par son goût sucré et sa texture farineuse qui rappellent un peu celle de la châtaigne.

Lorsque j’étais à Montréal, j’ai eu la chance de pouvoir suivre des ateliers culinaires notamment en boulangerie et pâtisserie.

Pour ma première recette en ligne je veux vous proposer des filets de pangasius farcis accompagnés d’un flan de fenouil.

Toujours tirée du livre de Cléa ce dessert d’une douceur qui nous transporte au pays des milles et une nuit… Ingrédients : Pour 4 personnes 80g de purée d’amandes 5 càs de sirop d’agave 200 ml de lait de riz (ou soja) 2 g d’agar-agar 1 càs et demie de.

Je me suis inspirée d’une recette Demarle, j’ai remplacé le persil par l’origan car j’adore cette plante aromatique.

Un temps un peu frisquet sur les contreforts de la Chartreuse, la neige n’est pas loin, rien de tel qu’un bon thé pour réchauffer l’intérieur accompagné d’un bon gâteau moelleux et pourquoi pas un marbré au chocolat.

En cette saison des pommes, cette pintade fait un très bel effet entourée de ces pommes rissolées Ingrédients : Pour 4 personnes 1 pintade ou 4 cuisses 6 pommes jus d’½ citron 5 càs de beurre ½ verre de calvados 6 pommes reinettes 3 càs de crème fraîche.

Des petites bouchées gourmandes et parfumées pour le thé, avec un mariage entre l’orange et l’amande d’une grande subtilité.

Voici une recette qui ravive les papilles avec ces mariages de goût tout en douceur et en légèreté.