Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le chou fleur est un légume facile qui se déguste toute l'année : cru ou cuit, en entier ou détaillé en petits bouquets, en gratin, en soupe, en salade, au vinaigre, râpé en taboulé.
Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre.
Ma saison préférée pour les confitures, c'est bien sûr l'été, avec ses beaux fruits gorgés de soleil.
Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre.
La citrouille, le potiron ou le potimarron, on connaît en version salée : veloutés onctueux, soupe de la sorcière, ou encore en poêlée végétarienne.
La tarte aux pommes, c'est un classique de la pâtisserie ! Et ce dessert fait partie de mes doux souvenirs d'enfance quand ma grand-mère s'attablait à la cuisine pour éplucher les précieuses pommes et étalait la pâte dans le moule à tarte.
Tout le monde connaît la Poire Belle-Hélène, ce dessert composé de poires pochées dans un sirop, nappée de chocolat chaud et accompagnée de glace à la vanille… Pour le dessert du week-end on va faire un petit peu plus simple, et se contenter de poires.
J'ai pour habitude de préparer quelques pots de fruits au sirop pour avoir un peu de variété en hiver quand les agrumes, les pommes et les bananes deviendront un peu monotones.
Une tarte rustique, qu'est ce que c'est ? En fait c'est la tarte devenue tendance par son extrême simplicité : une pâte maison ou non, des fruits, un peu de sucre.
Cette année mon vieux mirabellier s'est décidé à produire de nombreuses prunes.
Le gâteau invisible n'est pas un mirage : il est au contraire très visible sur la toile, avec ses jolies tranches bien découpées qui font ressortir les lamelles de fruits.
Merci à ma voisine qui m'a offert un gros cageot d'abricots touts frais cueillis de son jardin, un luxe que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir ! Bien sûr, qui dit abricot, surtout en quantité, dit confitures, mais pas que ! On garde le joli fruit.
Les premiers artichauts du jardin ont fait leur apparition : les petits artichauts violets, aussi appelés poivrades, ont déjà été dégustés, soit en barigoule, soit dans une garniture pour des pâtes.
Pour changer du traditionnel rôti de porc cuit au four avec des pommes de terre sautées, je vous propose aujourd'hui une recette acidulée avec une sauce aux agrumes.
La pizza tout le monde aime non ? et une pizza maison encore plus car on maîtrise les ingrédients qui sont mis dedans.
Test d'une recette revisitant la recette signature de David Toutain, Chef étoilé (1 étoile Michelin).