Cuisine & Voyages
Durant l'été, je prépare souvent des tomates farcies en version crues et froides, au thon ou aux crevettes.
Lorsque j'ai vu passé ce gâteau chez Viviane, j'ai tout de suite été séduite et j'ai pensé qu'il serait idéal pour terminer d'utiliser les groseilles à maquereau de mon buisson.
Les tomates et le thon en conserve sont les produits phare de l'été.
Comme la semaine dernière on reste dans le menu estival, pas uniquement pour ce week end, mais plutôt des idées à utiliser tout au long de la semaine.
N'allez pas penser que j'ai préparé ici des filets de merlan parce que j'ai souvent en commentaires qu'il vous est difficile de servir chez vous des poissons entiers à cause des arêtes et tutti quanti.
Voici une nouvelle fois un plat où tout cuit ensemble, les arômes se répandent entre eux et dans la cuisine.
Les tartes rustiques tant salées que sucrées foisonnent sur ce blog, il faut dire que j'en aime la présentation et la simplicité de réalisation.
Les tartinades sont assez nombreuses sur ce blog, car j'aime ça surtout en amuse bouche à l'apéro, sur des crackers ou du pain maison.
Cette semaine ce sera un menu version pique nique, la saison et cette période de début de vacances scolaires s'y prêtent bien.
J'aime prendre le temps de manger tranquillement des poissons entiers en prenant soin d'éviter les arêtes.
La chimère est un poisson peu connu, cousin de la raie et du requin qui vit dans les profondeurs de l'océan Atlantique.
Nous allons parfois dans un restaurant japonais en Belgique dans la jolie ville de Tournai.
Le poisson est très présent dans ma cuisine, sous toutes les formes, filet, entier ou comme ici en brochette mais également sous toute forme de cuisson, au four, frit, poché ou comme ici à la plancha une cuisson que je réserve aux petits poissons entiers.
J'adore le citron dans les desserts ça vous le savez, mais je l'aime également associé au poisson, il apporte de la fraîcheur et le cerfeuil dans cette sauce bien crémeuse rend ce plat bien savoureux.
C'est une entrée fraicheur ou en plus grande quantité une salade à emmener en pique nique ou pour un diner sur la terrasse.
Je ne sais pas pourquoi dès qu'on quitte l'hiver le poisson revient bien plus souvent sur ma table au moins deux fois par semaine et c'est très bien car bien souvent on se trouve devant une assiette légère.
Je me suis laissée tenter par un paquet de cœur de blé, une spécialité céréalière grillée qui a l'avantage de cuire très vite, 5 minutes suffisent.