Bienvenue dans ma cuisine pour le partage, le plaisir et la convivialité !
J’aime beaucoup la touche acidulée qu’apportent les agrumes aux plats en sauce.
Au mois de janvier, la galette des rois fait son grand retour.
En Italie, pour l’Épiphanie, on confectionne de délicieux sablés colorés en l’honneur de la Befana, un sorte de gentille sorcière qui volant sur son balai, distribue des gourmandises aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 janvier, et du charbon à ceux.
Je ne pouvais pas ne pas poster cette recette aujourd’hui car selon une tradition venue d’Italie, manger des lentilles le 1er de l’An apporte bonheur et prospérité certainement parce que leur forme ronde rappelle des petites pièces de monnaie.
Pour rester dans les spécialités traditionnelles de fin d’année, aujourd’hui je vous présente l’intxaursalsa, une crème aux noix typique du pays basque espagnol servie pendant la période de Noël.
Les tartes tatin salées comme sucrées se déclinent avec une multitude de légumes (tomates, carottes, courgettes, endives, aubergines, oignons…).
Cette spécialité suédoise composée de pommes de terre, d’oignons revenus, de saumon et d’aneth est un pur délice.
Pour le Nouvel An, c’est un grand bretzel brioché et sucré qu’on offre en Alsace comme en Allemagne du Sud.
J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Nöel et pour une pause légère d’entre deux fêtes, j’ai réalisé cette crème de potiron onctueuse et toute en douceur avec une touche de crème fraîche (allégée pour moi).
Juste quelques mots pour vous souhaiter à tous et à toutes un réveillon chaleureux (et gourmand !) ainsi qu’une belle journée de Noël.
Ces petites quiches variées à grignoter pour l’apéritif, sont des amuse-bouches classiques mais toujours appréciés.
Aujourd’hui, je vous propose une entrée fraîche, saine et légère : de la raie, des poivrons rouges et une sauce à l'huile d’olive, basilic et jus de citron pour donner du peps.
Parce que les épices sont emblématiques des fêtes de fin d’année, cette glace onctueuse au petit goût de pain d’épices peut sublimer tous les gâteaux et bûches de Noël et, servie accompagnée de biscuits festifs et d’un coulis au chocolat , ce sera également.
La chair du canard avec son goût prononcé, tout comme le gibier, se marie vraiment bien avec le vin rouge.
Des jolies petites bouchées apéritives légères et fraîches mais aussi très savoureuses puisqu’elles se composent d’un biscuit sablé au parmesan surmonté d’une crème au Boursin, de dés de saumon fumé et de quelques brins d’aneth.
J’avais déjà essayé les crinkles au chocolat , mais j’avoues avoir une petite préférence pour ceux au citron avec leur petit goût acidulé.
En faisant cette recette, j’ai voulu retrouver le goût des chocolats belges qui accompagnaient toutes les fêtes de fin d’année à la maison lorsque j’étais enfant.
Une variante de la confiture de lait ou dulce de leche pour un Noël épicé et caramélisé.
Pour un apéritif croustillant et économique, j’ai préparé ces petits amuse-bouches simples à réaliser.
Un plat réconfortant et savoureux qui a comme un petit air de carbonade flamande.