Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Quand on est né et qu'on a grandi en Alsace, il est quasi impossible de passer à côté de la tarte aux quetsches.
Savez-vous quelle est l'origine de l'expression ? Elle nous vient du Moyen-Âge où, en période de carême, les figues séchées étaient frauduleusement mêlées aux raisins secs par les marchands alors qu'elles étaient beaucoup moins.
Vous souvenez-vous du "Cakissime Melba" d'après Nicolas Bernardé (cf le 21/8/2019) ? Nous oui :-).
Peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas Carl Marletti que j'ai pourtant évoqué une première, et seule fois, il est vrai ;-) à l'occasion de la réalisation de "Long Beach" (cf le 25/1/2017).
Après les fruits défendus.
Après la "Tarte aux mirabelles et citron vert" (cf le 28/8/2019), comme promis, une nouvelle recette du vainqueur 2018 du "Meilleur Pâtissier" (sur M6) qui se trouve cette fois dans Fou de Pâtisserie n°34 (Mars/avril 2019) et qui lui consacre la rubrique.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de "La tarte aux figues de Mathilde" publiée le 25/11/2019.
Je déclare officiellement la saison des bûches ouverte ! LOL.
Ce dessert est né d'un heureux concours de circonstance, un cadeau surprise et inespéré d'une amie très chère (qui a une sacrée main verte :-) qui m'a envoyé des citrons caviar provenant de sa première récolte personnelle.
Il semblerait que je prenne sérieusement goût à ce gâteau.
Autant le dire de suite : pour une fois, j'ai réalisé un dessert que perso, je n'apprécie généralement que peu, qu'il soit à la vanille (où j'ai côtoyé plus souvent le pire que le meilleur) ou comme ici, au chocolat, où je trouve que le goût dudit chocolat.
Cela aurait pu être un banana bread.
Qui d'entre vous n'a jamais dégusté dans son enfance, ces gâteaux arrondis, fourrés d'une gelée et recouverts d'un glaçage à l'orange inspirés des nonnettes ? Crées dans l'entre-deux-guerres par la biscuiterie l'Alsacienne (rachetée par la suite par.
Pas d'inquiétude quant à la longueur de cette publication.
Coup de coeur pour cette enseigne dédiée exclusivement à la boulangerie et pâtisserie sans gluten et parfois également sans lactose.