Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
A priori, quoi de plus classique que l'association griotte-pistache.
Dès que je l'ai vue dans le Hors-Série n°2 de Fou de Pâtisserie (été 2017), je savais que je ne pourrai (ni ne voudrai :-) résister à l'appel de cette gourmandise.
Le temps des retrouvailles a-t-il sonné? Je l'espère avec cet inédit plus que prometteur spécialement crée pour le Hors-Série n°2 (été 2017) de Fou de Pâtisserie.
Voilà que la tarte aux myrtilles quitte ses montagnes pour s'inviter dans la Capitale.
Pour le défi sucré que nous proposons cet été - la revisite du tiramisu - avec une autre pâtissière amatrice et amie, Véronique (allez visiter son blog "desoeufsdanslacocotte.
Après la "Tarte Pistache" (cf le 14/6/2017), je n'ai pu, une fois encore, résister à l'appel, (visuel tout d'abord, la découverte de sa composition n'ayant fait que me conforter dans mon choix) de cette création spécialement mise au point pour le magazine.
Après le manteau hivernal du lointain (cf le 21/2/2015), "L'Ivoire" , nous voici en présence de la rayonnante "Tarte Lolita" que j'ai trouvé sur le site de "l'Association Relais Desserts International" dont Arnaud Larher est membre depuis 2002.
La plupart de ceux qui ont grandi dans l'Est de la France (au siècle dernier, du moins ;-) ont certainement des souvenirs liés à la Tarte aux Mirabelles.
Pourquoi ne pas donner un peu de douceur à cette rentrée plus que chaotique, particulièrement marquée par 4 prénoms de prime abord anodins.
Mon esprit aventureux ne pouvait passer à côté de cette tarte dont la composition ne pouvait qu'interpeller.
Tout comme il n'existe pas de famille sans passé ni culture, il en est de même pour un gâteau.
Saveurs automnales optimales avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans "Le Journal du Pâtissier" n°410 (Octobre 2015).
C'est en visionnant l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6, du 14 novembre dernier, dont l'épreuve du classique revisité avait pour thème "confectionner une tarte Tatin.
Etonnament, en dehors des pâtissiers hyper médiatisés en 2013, Norihiko Terai est un des premiers chefs dont j'ai entendu parlé alors que je commençai seulement depuis 3 mois à m'intéresser et à pratiquer la pâtisserie.
Une fois de plus, Pierre Marcolini a décidé de nous embarquer dans une nouvelle aventure féerique.
Un an d'attente car oui, je l'avais déjà repéré lors de la parution du magazine "Fou de Pâtisserie" n°20 (nov/déc 2016) dans lequel se trouve cette recette qui, soit dit en passant, est l'une des rares (en dehors des pas à pas j'entends) à être aussi.
Une des rares spécialités sucrées :-) alsaciennes que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter.