Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Je suis tombée sur cette recette tout simplement parce que je suis abonnée à la page officielle de Christophe Michalak sur Facebook.
Autant le dire d'entrée de jeu.
N'est pas Champion du Monde de Pâtisserie (2005) et Meilleur Ouvrier de France (2007) qui veut.
Le premier week-end de l'Avent donne souvent le coup d'envoi de la confection des Bredele.
La tarte aux myrtilles fait partie des souvenirs de mon enfance passée en Alsace et dans les Vosges.
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette viennoiserie avant de l'avoir vue dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°16 (mars/avril 2016).
Je poursuis mon Tour de France sur les pas de Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" et pose mes valises à Rennes chez un pâtissier Meilleur Ouvrier de France, que j'avoue ne pas connaitre.
Mathilde toujours sur la route "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (Delphine et Christophe Michalak), débarque cette fois à la Garenne-Colombes (92) chez un pâtissier-chocolatier-confiseur de talent au parcours volontairement.
Beaucoup d'entre nous ont fait sa connaissance lors de l'émission sur France 2, "Qui sera le prochain grand pâtissier", le 21/7/2015, où il tenait le rôle de coach autour de la thématique du "trompe-l'oeil".
Faisant désormais partie, depuis le nouveau découpage, de la même région que les Pyrénées-Atlantiques, il me semblait logique de me pencher sur leurs traditions et notamment leurs pâtisseries emblématiques, particulièrement celle dont la notoriété a.
Je n'ai jamais été particulièrement attirée par ce genre de confiserie, beaucoup trop sucrée à mon goût.
L'anis est une épice dont l'odeur et le goût font parties intégrantes de mes souvenirs d'enfance en Alsace, évoquant surtout la période de Noël durant laquelle mes tantes préparaient les fameux "Bredele" et notamment les "Anis Bredele", petits biscuits.
Deuxième recette que je réalise de ce pâtissier-chocolatier incontournable pour les nantais, l'agitateur de papilles comme il se surnomme lui-même, qui se démarque par ses créations aussi gourmandes qu'originales, tel cet "Exquis Cheesecake".
Mathilde continue ses pérégrinations sur "Invitation d'un pâtissier voyageur", titre du nouvel et sublime ouvrage (paru le 3/10/2016) de Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France 2004 pâtissier-confiseur et voyageur infatigable (il a fait l'équivalent.
Après le mémorable "Etat de choc" (cf "Figures libres" du 14/11/2015) et la bûche "Casse-Noisettes (cf "recettes autour de Noël" du 23/12/2015), il s'en est passé du temps depuis.
La plupart de ceux qui ont grandi dans l'Est de la France (au siècle dernier, du moins ;-) ont certainement des souvenirs liés à la Tarte aux Mirabelles.
A nouveau membre du Jury de la Saison 4 de "Qui sera le prochain grand pâtissier?" actuellement sur France 2, notre très créatif chocolatier, un brin poète et rêveur nous a emmené une fois de plus en voyage au pays de la gourmandise lors de la collection.
Une des rares spécialités sucrées :-) alsaciennes que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter.
Deuxième recette et deuxième coup de coeur pour une création de ce talentueux pâtissier originaire de la région parisienne, compagnon du tour de France qui a également passé 1 an à Tokyo afin d'ajouter une nouvelle corde à son arc : le chocolat.