Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Petite (j'ai eu de la chance de grandir en Alsace), je ne pouvais pas imaginer Noël sans ces petites merveilles qui, au moment de la cuisson, dégageait une odeur alléchante, embaumant les pièces de leur doux parfum, augurant de moment de pures gourmandises.
Nouvelle aventure dans l'ambiance "Noël" du côté de l'Allemagne cette fois avec ces cookies qui s'inspirent du "Pain de Noël aux fruits secs ou Christollen" d'après Lilly (cf le 28/12/2022) et qui fait partie intégrante de mon enfance comme je l'ai raconté.
Et de trois dans l'"Epoque Michalak Paris 2016-2020", troisième tome des "20 ans de pâtisserie" (éd.
J'aurai pu ajouter en sous titre : d'après une idée de Pierre Hermé et sur une base de Christophe Felder.
Cinquième aventure dans l'univers de Sophie Dudemaine, avec cette recette toujours extraite du très prolifique ouvrage "les cakes de Sophie" (éd.
Parmi les nombreux souvenirs de mon enfance passée en Alsace et son ambiance de fêtes de Noël si particulière qui se met en place dès la fin Novembre, figure le "Stollen", cette grosse brioche très riche en fruits confits parfumés et sa forme si particulière.
On poursuit notre aventure dans le n°180 de "Cuisine & Vins de France" (Fév/Mars 2018) d'où est extraite cette recette .
Je vais faire court pour une fois LOL.
Probablement que cette recette extraite du magazine "Cuisine et Vins de France" n°186 (jan/fév 2019), petit coup de coeur surprise de ce début d'année, n'attirera pas foule.
Pour terminer en beauté cette année que beaucoup d'entre nous ont plutôt envie de laisser derrière eux, une recette extraite du magazine "Cuisine et Vins de France" n° 185 (déc 2018/ jan 2019).
Chaque famille, en Alsace, a ses recettes de bredele qu'elle se transmet de génération en génération, le premier dimanche de l'Avent sonnant souvent le Top départ de la confection de ces divines gourmandises, ouvrant la
Merveilleux souvenir d'enfance de mes noëls alsaciens, je ne pouvais vraiment pas passer à coté du "lebkuchen" aux arômes épicés si particuliers et surtout cette alléchante odeur au moment de la cuisson au four.
Le "Oschterlamala", qui signifie "petit agneau de Pâques", est un gâteau typiquement alsacien que l'on partage traditionnellement lors du petit déjeuner de Pâques.
Le fraisier est devenu un des classiques de la pâtisserie française, remis au goût du jour par Gaston Lenôtre sous le nom de "Bagatelle".
Sadaharu Aoki, véritable star au Japon, fait incontestablement partie de l'élite de la pâtisserie française.
Tout d'abord, quelques mots sur le créateur de ce cake, Stéphane Glacier, pâtissier de 44 ans, Meilleur Ouvrier de France 2000, qui a exercé son métier aux 4 coins du monde, dans des restaurants, comme consultant ou formateur, avant de se poser à Colombes.
Pourquoi ce choix? C'est la lecture du "Grand Portrait" dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°9 consacré au Maitre chocolatier-pâtissier et Meilleur Ouvrier de France 2007, Arnaud Larher qui m'a donné envie de reproduire l'une de ses recettes.
Pour beaucoup, le Moka évoque ce dessert du dimanche chez les grands-parents qui laisse le souvenir terrible d'un biscuit fourré d'une crème au beurre tellement lourde et écoeurante.