Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Première aventure dans l'univers de ce chef qui s'impose pourtant de plus en plus ces dernières années, par sa créativité, notamment au Palace Prince de Galles où son talent a explosé au grand jour grâce à son travail hors du commun de la vanille qui.
<<Pour toujours, je souhaite et j'espère que la pâtisserie restera un havre de plaisir, lisible et accessible à tous.
On poursuit l'aventure MAHOGANY sous forme d'émotion cette fois (= proposé dans un verre/pot).
Le plus rock and roll des surdoués de la pâtisserie, l'inclassable surnommé le "Fox pâtissier" a une fois de plus marqué les esprits de sa patte terriblement efficace.
Péché de gourmandise Puissance maximale :-) avec ce dessert que j'avais en ligne de mire depuis un bon moment.
Le fraisier est devenu un des classiques de la pâtisserie française, remis au goût du jour par Gaston Lenôtre sous le nom de "Bagatelle".
Pour beaucoup, le Moka évoque ce dessert du dimanche chez les grands-parents qui laisse le souvenir terrible d'un biscuit fourré d'une crème au beurre tellement lourde et écoeurante.
Lorsque j'ai feuilleté, il y a un an, le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4, ce qui m'a attiré, c'est le nom, "Jeeju", qui sonne comme un joyau, une invitation au voyage.
J'avoue que c'est la première fois que je goûte la tarte tropézienne pour laquelle je n'ai jamais eu une attirance particulière, gardant un très mauvais souvenir des desserts à base de crème au beurre.
La tarte aux myrtilles fait partie des souvenirs de mon enfance passée en Alsace et dans les Vosges.
Voilà que la tarte aux myrtilles quitte ses montagnes pour s'inviter dans la Capitale.
A nouveau membre du Jury de la Saison 4 de "Qui sera le prochain grand pâtissier?" actuellement sur France 2, notre très créatif chocolatier, un brin poète et rêveur nous a emmené une fois de plus en voyage au pays de la gourmandise lors de la collection.
Il n'est pas dans mes habitudes de soutenir plus une cause qu'une autre.
Un an d'attente car oui, je l'avais déjà repéré lors de la parution du magazine "Fou de Pâtisserie" n°20 (nov/déc 2016) dans lequel se trouve cette recette qui, soit dit en passant, est l'une des rares (en dehors des pas à pas j'entends) à être aussi.
Pour être franche, je ne suis pas fan des galettes classiques pâte feuilletée/frangipane : j'en garde le souvenir de quelque chose de lourd, gras, sucré avec un ressenti plus proche de l'écoeurement que du plaisir gustatif.
Je me souviens encore de l'émotion que j'ai ressenti la première fois que j'ai goûté l'association chocolat blanc-estragon : c'était lors de l'inoubliable expérience de la "Douce Acidulée" de Philippe Conticini (cf le 13/5/2015).
Nouvelle aventure avec la découverte d'un nouveau chef à travers un dessert dont la recette se trouve dans le magazine Fou de Pâtisserie n°23 (mai/juin 2017) qui lui consacre une très belle page :
Cette semaine, direction Marseille où nous allons faire la connaissance d'un pâtissier qui, à 30 ans, a décidé de substituer son sécateur pour une spatule.
Le choix du dessert de cette semaine a été cette fois-ci orienté par ma participation au défi lancé par le site lesdefinautes.
Serait-ce le titre d'une histoire surréaliste d'un mouton persuadé d'être une pomme ? .