Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Troisième étape estivale avec un petit tour dans la galaxie Michalak qui, heureux hasard, fête le jour de cette publication, ses 47 ans.
<<La pâtisserie, chocolaterie, glacerie s'exprime comme un art raffiné, sensuel, délicat>>.
Troisième recette que je réalise de celui que l'on surnomme "Le virtuose du sucré".
Où nous poursuivons dans le registre "classique avec une pointe d'originalité" avec, cette fois, une création extraite de Fou de Pâtisserie n°43 (nov/déc 2020) rubrique Masterclass qui retrace également le parcours d'un chef jusque là absent de mon blog.
Lorsque Fou de Pâtisserie n° 15 ouvre sa rubrique "fruitissime" consacrée à l'orange par ces mots :
Voilà le genre de dessert que j'appelle "dessert gadget" ou "beaucoup de bruit pour rien" qu'habituellement j'évite car tout est centré sur le visuel et il y a souvent un déséquilibre en terme de texture ou de goût.
Je ne vais pas faire durer le suspense.
Près de 23 ans, que Pierre Hermé, en infatigable chercheur et défricheur, signe ses pâtisseries, macarons et chocolats.
A force de voir des tartes aux abricots dans les différents groupes puis de retrouver ces fruits aux couleurs éclatantes sur les étals.
<<Le soleil change souvent d'horizon et de théatre afin que la privation le fasse DESIRER quand il se couche et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève>>.
C'est en déroulant les publications du jour sur ma page FB que je suis tombée sur celle de Simone Morgenthaler avec un titre à la consonnance joyeuse qui m'a de suite attiré, m'évoquant, je ne sais pourquoi, alors que je n'ai pas connu cette époque,.
La saison des raisins bat son plein et annonce les prémices des brumes matinales automnales, les vendanges et leurs fêtes, grands moments de partage et de convivialité.